background preloader

Je valide-Photobook

Facebook Twitter

#JeValide. Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle avec deux applications. "Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle avec deux applications" Nadia Dèche, professeure des écoles. -Je suis Nadia Dèche, enseignante à l'école maternelle Langevin-Wallon de Saint-Dizier. Tu dois chercher le "1". Voilà, bravo. J'utilise, dans ma classe, ces deux applications qui permettent aux élèves d'avoir un portfolio individuel. Avant de faire l'appel, d'écrire la date, moi il y a quelque chose qui m'a bien intéressée dans ce que vous avez fait. Je vais aller chercher ma tablette. Deux applications. Et une application plus spontanée, mais qui me permet aussi de stocker les informations et de rebasculer ensuite sur l'autre application parce que j'aurai compris que les compétences auront été validées.

"Une application 'évaluation préparée'" J'ai donc retenu certaines compétences qui sont rentrées dans l'application. Une élève. -Je t'offre des fleurs car tu es dans mon cœur. Je t'aime. "Bonne fête, maman. -Qu'est-ce que tu as pensé ? C'était bien ? Et ensuite se réécouter. Finalisez. L’évaluation en question(s) – Doigtdecole. Ces deux applications, complémentaires, nous aident clairement dans notre travail quotidien de suivi des élèves au moment de la parution récente des nouveaux programmes pour l’école maternelle et de l’annonce du carnet de suivi des apprentissages en maternelle, Chaque élève a son espace : (Je valide) (PhotoBook) Les bases de données élèves sont d’ailleurs partageables entre les deux apps.

ABC Photo Book nous sert à garder trace des réussites tout au long des jours de classe. Beaucoup de petites fiertés passeraient inaperçues ou à la trappe dans l’urgence de ranger … et ne nécessitent pas forcément une impression papier. L’app est toujours à portée de main dans ma classe sur un iPad ou sur mon téléphone. Il suffit d’ouvrir l’application, de choisir l’espace de l’élève, et hop on prend une photo de la construction, de la réalisation, de la réussite en appuyant sur le bouton orange (droitier ou gaucher).

L’enseignant n’a pas plus besoin de trier les images élève par élève. Ou invisible : « Je valide », une application pour réaliser son livret de progrès numérique.