background preloader

RH

Facebook Twitter

Les nouveaux défis de la GRH à l’hôpital - Le DIM. Vient de paraitre chez Infodium éditions La Gestion des Ressources Humaines répond aujourd’hui à de nouvelles problématiques sociales, organisationnelles, financières et managériales.

Les nouveaux défis de la GRH à l’hôpital - Le DIM

Pour faire face à ces défis, ce livre décrit les derniers outils de la GRH au service de la performance hospitalière, tels que le management des pôles, la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences ou le contrôle de gestion sociale. Avec une approche opérationnelle, le livre décrit ce que les établissements doivent mettre en place pour répondre à des enjeux tels que la qualité de vie au travail, les recompositions hospitalières ou la modernisation du dialogue social. Une réflexion est enfin apportée sur la fonction des Ressources Humaines à l’hôpital.

Ouvrage dirigé par Jérôme LARTIGAU, docteur en sciences de gestion, ancien directeur d’hôpital et actuellement maître de conférences au sein de l’équipe des métiers de la santé du CNAM. Marie-Cécile MOCELLIN est DRH du Centre Hospitalier Sainte-Anne. La gestion des ressources humaines en milieu hospitalier. Demain : quelle Gestion des Ressources Humaines à l’hôpital ? Résultats de l’enquête auprès des responsables RH hospitaliers menée du 10 avril au 21 mai 2018* Evocare – Groupe Arthur Hunt et l’Adrhess.

Demain : quelle Gestion des Ressources Humaines à l’hôpital ?

Dialogue social : 84,1% des acteurs RH sont favorables à la mise en place d’une instance unique par la fusion des instances CTE et CHSCT. Ils estiment également que le territoire (plus que l’établissement) est le bon niveau de négociation sociale pour élaborer le schéma des mobilités (70,3%), la politique de l’emploi (57,2%) et la politique de formation (57,2%). Pour optimiser le dialogue social, 82,6% estiment important de développer la formation des acteurs RH et des syndicats au dialogue social et 65,2% de déployer des outils de démocratie participative (référendum, concertation locale). GHT : les DRH se positionnent sur des modèles d’organisation de la fonction RH Ils affirment une préférence pour deux modèles d’organisation de la fonction RH parmi les 4 proposés : GHT : Les DRH prêts à mutualiser certains processus RH. Direction des Ressources Humaines - Centre Hospitalier de Brive.

Nos activités La Direction des Ressources Humaines a pour mission principale de conduire la politique institutionnelle en matière de gestion des ressources humaines non médicales, dans le cadre du volet social du projet d’établissement.

Direction des Ressources Humaines - Centre Hospitalier de Brive

Cette mission comprend notamment la gestion des mouvements du personnel (recrutements, départs, changements d’affectation…), la gestion de la formation (accompagnement des agents dans le développement de leurs compétences, ou dans leurs projets d’évolution de carrière, aide à la reconversion professionnelle…). Gestion des ressources humaines : le domaine hospitalier. Responsable des ressources humaines. Fichemetier 45F20. Responsable des ressources humaines. La Rédaction • 13/01/2009 • mis à jour le 26/10/2018 DOSSIER : Administration générale Le responsable ou directeur des ressources humaines (RH) conçoit et met en oeuvre une politique d’optimisation RH (management, recrutement, rémunération, formation, etc.).

Responsable des ressources humaines

Recrutement à partir du Master. Missions principales du responsable RH. Devenir DRH d'un hôpital public : le parcours de Michel Senimon. C’est un peu un retour aux sources, car Michel Senimon est né à Limoges (Haute-Vienne).

Devenir DRH d'un hôpital public : le parcours de Michel Senimon

Il y a fondé l’ONG Europa en 1995. Avant cela, il a été, pendant dix-neuf ans, directeur adjoint ,puis directeur des ressources humaines au conseil général des Pyrénées-Atlantiques, à Pau. J’avais envie de mobilité et, quitte à changer de fonction, autant changer de fonction publique et prendre ce poste, qui représentait une promotion dans ma carrière. Mais à part un bac D, obtenu à Limoges en 1978, on ne relève aucune expérience, côté médical. "Je pense créer un précédent. Michel Senimon est passé de la fonction publique territoriale à la fonction publique hospitalière, suivant le principe du détachement.

"J’avais envie de mobilité, explique-t-il, et, quitte à changer de fonction, autant changer de fonction publique et prendre ce poste, qui représentait une promotion dans ma carrière ». 6.200 agents sous son autorité Une différence avec la territoriale ? Trois métiers distincts 1) DRH, stricto sensu.