background preloader

Arts visuels

Facebook Twitter

Musée des confluences

ETAPES DEMARCHE DE PROJET. Pédagogie de projet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie de projet

Présentation du musée. L'Abbaye royale. Musée des beaux-arts de Lyon -Le guide. Déconstructivisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déconstructivisme

La déconstructivisme est un mouvement artistique, particulier à l'architecture, qui a trouvé son nom dans celui du mouvement littéraire de la déconstruction dont l'universitaire Jacques Derrida fut le théoricien et la figure de proue. Son nom se réfère aussi au mouvement du Constructivisme russe des années 1920 dont il reprend certaines des inspirations formelles. Il revendique la philosophie postmoderne, en particulier ses idées de fragmentation et de polarité négative, qu'il associe à des processus de design non linéaire, à des thèmes comme la géométrie non euclidienne, en poussant à l'extrême des thèmes de l'architecture moderne comme l'opposition entre structure et enveloppe, entre plancher et mur, et ainsi de suite.

Croquis, schéma, esquisse... Comment s'y retrouver ? Dans le jargon des arts plastiques, certains y perdent leur langage.

Croquis, schéma, esquisse... Comment s'y retrouver ?

Schéma, esquisse, croquis, dessin préparatoire, autant de termes qui perdent les élèves et aussi les plus grands. Alors voici une tentative de définitions illustrées. Le dessin technologique Précis à l’extrême car il doit présenter une efficacité démonstrative. Léonard de Vinci “engrenage”. Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples. La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples

Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : DSDEN du Val-de-Marne- Les intelligences multiples d’Howard Gardner. Personnels de l'Éducation nationale – Formation Accès directs Accueil > [Personnels] > Formation Intelligences multiples.

DSDEN du Val-de-Marne- Les intelligences multiples d’Howard Gardner

Ecole maternelle. L'intelligence de l'enfant : les théories actuelles. Le bébé est plus précoce qu'on ne le croit.

L'intelligence de l'enfant : les théories actuelles

Son intelligence évolue de façon irrégulière, dans une dynamique où interfèrent la mémoire, les émotions, les interactions sociales. Developpement_enfant_dossier CEMEA.pdf. Le développement de l'enfant. Mieux comprendre le développement de l'enfant Depuis le siècle dernier, les chercheurs tels que Wallon, Vygotsky, Piaget ou Bruner ont mis en évidence des repères dans le développement de l'enfant, l'importance de l'action de l'enfant sur son environnement et celle des interactions, notamment dans la maîtrise du langage.

Le développement de l'enfant

Les travaux plus récents ont montré toutefois que le développement est irrégulier, non linéaire, qu'il comporte aussi des stagnations, voire des régressions, et la notion de stade de développement a été remise en cause. Des capacités nombreuses et complexes ont été mises en évidence chez les bébés, dans la manière dont ils appréhendent le monde physique et le monde psychologique, grâce à de nouvelles méthodes d'investigation. Références : LE DEVELOPPEMENT DU DESSIN CHEZ L'ENFANT - url. Tableaux synoptiques - developpement de l'enfant.pdf.

RAPPORT JURY FINAL CRPE 2014.pdf. L'art à l'école. L'art à l'école.

L'art à l'école

Une approche des arts plastiques du cycle 1 au cycle 3 : LA CREATIVITE. Didactique_des_arts_visuels.pdf. Rapport_de_jury_crpe_session_2014.pdf. Théories du développement de l'enfant: Études comparatives - R. Murray Thomas, Claudine Michel. Sans titre. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La diversité des personnalités et des comportements humains est le produit de la singularité du cerveau de chaque individu.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Celle-ci se constitue d’abord à travers les premières étapes de la construction des circuits cérébraux, où des mécanismes intrinsèques mettent en place les circuits nerveux à l’origine d’une vaste palette de comportements instinctifs, que ce soit pour trouver de la nourriture, pour se défendre ou pour s’accoupler. Mais la construction du système nerveux des animaux, et donc aussi de l’être humain, est également influencée par l’expérience. Les interactions avec l’environnement produisent certains patterns d’activité nerveuse qui vont façonner les circuits cérébraux. Les influences du monde extérieur ont une importance tout particulière au début de la vie pendant certaines périodes limitées dans le temps qu’on appelle périodes critiques. Les périodes critiques sont un phénomène général que l’on retrouve dans plusieurs systèmes sensoriels. Le développement de la pensée chez l'enfant: catégorisation et cultures - Bertrand Troadec.

Cinéma expressionniste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinéma expressionniste

Le cinéma expressionniste est une forme de cinéma qui s'est développée en Allemagne dans les années 1920. Le cinéma expressionniste[modifier | modifier le code] Dans les années 1920, le mouvement dada provoque une révolution dans le monde artistique et les différentes cultures européennes prônent un changement et le désir d'envisager le futur par l'expérimentation d'idées et de styles nouveaux et révolutionnaires. Les premiers films expressionnistes se passaient de gros moyens en faisant usage de décors abstraits, aux motifs géométriques absurdes, et de dessins sur les murs et les planchers destinés à représenter les lumières, les ombres et les objets divers.

Champ chromatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un champ chromatique est un ensemble de teintes rattachées à un nom de couleur. Ce nom est un index sémantique, que l’on utilise spontanément lorsque l’on veut décrire une couleur, associé à des adjectifs comme pâle ou clair ou au contraire sombre ou foncé pour préciser la luminosité, terne ou grisé ou au contraire vif ou intense pour indiquer la vivacité. Exemple — la couleur lavande : Ton et teinte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Ton. En peinture, le terme couleur est ambigu ; il signifie à la fois, comme dans le langage courant, la perception visuelle colorée, et, comme dans l'expression « marchand de couleurs », le mélange de pigment ou de teinture et de liant qui sert pour peindre[1]. Le ton ou la teinte désignent sans ambiguïté la couleur perçue. En peinture une teinte est un mélange de couleurs, par opposition à une couleur pure, telle qu'elle sort du tube, du pot ou du godet[2]. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la teinte désignait l'aquarelle[3]. Le Vocabulaire typologique et technique considère ton et teinte comme synonymes[4]. Ligne de réserve. Lexique arts - plandetudes.ch. A cappella (Musique) chant sans accompagnement instrumental.

Abstrait (Arts visuels) qui ne représente pas le visible. L'art abstrait désigne une tendance artistique qui ne cherche pas à représenter le monde sensible. Aplat (Arts visuels) Conseillers Pédagogiques en Arts Visuels - Matériel : Support - Médium - Outil - Geste. La représentation: une tentative de définition. LA REPRÉSENTATION : qu’est-ce que c’est ? Une tentative de définition Définition (en philosophie) « Ce terme vise à désigner en son sens le plus large, ce qui est présent à l’esprit, ou "ce qui forme le contenu concret d’un acte de pensée" (Lalande). Par extension, c’est la production d’une trace (œuvre picturale, théâtrale…) qui restitue cette pensée à laquelle peuvent s’ajouter des données telles le souvenir, le fantasme… Le sociologue E.Morin donne cette définition de la représentation : Une représentation c’est un processus de construction à partir de l’action de la réalité sur nos sens mais également des acquis de notre mémoire, des fantasmes qui nous font privilégier certains aspects plutôt que d’autres.

Archée : cyberart et cyberculture artistique. Land art.