background preloader

Notion

Facebook Twitter

Tyrannie

Despotisme définition. Sophiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Socrate discutant avec ses amis (détail du tableau La Mort de Socrate de Jacques-Louis David). Socrate s'est régulièrement opposé aux sophistes, pour démasquer leurs impostures. Un sophiste (du grec ancien sophistès : « spécialiste du savoir », formé à partir de sophia : « savoir, sagesse ») désigne à l'origine un orateur et un professeur d'éloquence de la Grèce antique, dont la culture et la maîtrise du discours en font un personnage prestigieux dès le Ve siècle av.

J. -C. La sophistique désigne par ailleurs à la fois le mouvement de pensée issu des sophistes de l'époque de Socrate, mais aussi le développement de la réflexion et de l'enseignement rhétorique, en principe à partir du IVe siècle av. Histoire[modifier | modifier le code] À l’origine, l’appellation de sophiste n’est pas considérée comme injurieuse. Acception actuelle du terme[modifier | modifier le code] La première sophistique[modifier | modifier le code] Rhétorique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rhétorique

Au-delà de cette définition générale, la rhétorique a connu au cours de son histoire une tension entre deux conceptions antagonistes, la rhétorique comme art de la persuasion et la rhétorique comme art de l'éloquence. La rhétorique grecque, telle qu'elle fut pratiquée par les sophistes et codifiée par Aristote, se préoccupait principalement de persuader. Dans l'Antiquité romaine, se fait jour une nouvelle conception de la rhétorique comme art de bien dire « bene dicendi scientia » selon les mots de l'orateur romain Quintilien[2]. A l'époque classique, la rhétorique s'étend à l'étude des textes écrits, et notamment aux textes littéraires et dramatiques, la conception romaine de la rhétorique l'emporte progressivement sur la conception grecque. La rhétorique s'est ainsi progressivement restreinte à la stylistique c'est-à-dire à un inventaire de figures relevant des ornements du discours.

Histoire de la rhétorique[modifier | modifier le code] Lycurgue (orateur) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lycurgue (orateur)

Pour les articles homonymes, voir Lycurgue. Lycurgue, né vers 390 et mort en 324, fait partie du canon des dix orateurs attiques. Issu d’une vieille famille de l’aristocratie sacerdotale, les Étéboutades, Lycurgue se réclame, comme beaucoup d’aristocrates, de l’exemple spartiate. Mais à son époque, il n’y a plus d’incompatibilité entre imitation des mœurs spartiates et démocratie. Or, Lycurgue est démocrate. Il suit dans sa jeunesse les leçons de Platon puis du rhéteur Isocrate. On a conservé plusieurs œuvres rhétoriques. Lycurgue, en tant qu’homme politique, a forcément prononcé des harangues et a dû se défendre dans des procès en reddition de comptes. Introduction fournie sur l'orateur et ses œuvres dans : Lycurgue, Contre Léocrate et fragments, ed. et trad.

Présocratiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Présocratiques

Les présocratiques sont des philosophes qui, dans la Grèce antique, ont participé aux origines de la philosophie et ont vécu du milieu du VIIe siècle av. J. -C. jusqu'au IVe siècle av. J. -C., c'est-à-dire pour la plupart avant Socrate (470-399 av. On considère les Présocratiques comme les initiateurs de plusieurs aspects de la spéculation philosophique. Leurs doctrines et leur vie ne sont que partiellement connues. Présentation d'ensemble[modifier | modifier le code] Une influence profonde[modifier | modifier le code] Socrate, le philosophe à partir duquel on désigne ces générations de penseurs.

Si l'histoire de la philosophie, suivant en cela l'opinion de Platon et d'Aristote, a fait de Socrate un moment décisif de l'histoire des idées, de sorte qu'il existerait un « avant » et un « après » Socrate, la pensée de ce dernier ne peut pourtant se concevoir sans celle de ses aînés et contemporains. . ~ Ve s.) et d'autres disciplines.