background preloader

Grandes étapes de la seconde guerre mondiale

Facebook Twitter

8 mai 1945 Armistice. 9 aout 1945: bombardement de Nagasaki. 6 juin 1944 débarquement en normandie. Bataille navale de Guadalcanal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille navale de Guadalcanal

La bataille navale de Guadalcanal, qui eut lieu entre le 12 et le 15 novembre 1942, fut l'engagement naval décisif entre la marine impériale japonaise et la marine américaine durant la bataille de Guadalcanal dans le théâtre Pacifique de la Seconde Guerre mondiale. Elle est également appelée troisième et quatrième batailles de l'île de Savo, bataille des Salomon, bataille du vendredi 13 et troisième bataille des Salomon (第三次ソロモン海戦, troisième bataille des Salomon?) Dans les sources japonaises. Les forces alliées, essentiellement américaines, avaient débarqué sur Guadalcanal le 7 août 1942 et s'étaient emparées d'une base aérienne en cours de construction par les Japonais, par la suite appelée Henderson Field.

Au cours de la bataille qui suivit, les deux camps subirent de lourdes pertes lors de deux affrontements nocturnes. Contexte[modifier | modifier le code] Vue aérienne de Henderson Field sur Guadalcanal à la fin du mois d'août 1942. Stalingrad (août 1942- février 1943), la plus grande bataille de tous les temps. Automne 1942.

Stalingrad (août 1942- février 1943), la plus grande bataille de tous les temps

Le IIIème Reich allemand est au faîte de sa puissance. Une ville, une seule, sépare encore Hitler de la victoire totale en Europe. Cette ville revêt aux yeux du Führer une importance emblématique. Elle porte le nom de son dernier adversaire sur le continent, elle s’appelle Stalingrad, la ville de Staline. Qu’elle tombe et la guerre sera gagnée. Stalingrad était en 1942 la première ville industrielle de l’URSS. "À Stalingrad, les gonds du destin ont tourné" dira Churchill. Hiver 1942-43 : contre-offensive soviétique En octobre-novembre 1942, les Soviétiques attirent le plus de troupes allemandes possible vers d’autres fronts en y lançant des offensives de moindre envergure. Le travail politique de préparation, lui aussi, est abordé avec soin et en profondeur. Le 19 novembre, l’offensive soviétique est lancée. Le 8 janvier 1943, les Soviétiques proposent au maréchal allemand von Paulus de se rendre. Stalingrad représente une victoire décisive sur les nazis.

La photo : Événements militaires - 1941, L'attaque de Pearl Harbor. Vers 7h00, un radar américain repéra la formation aérienne à 250 km, mais l'information fut interprétée comme étant le vol de Forteresses volantes qui était annoncé pour la soirée en provenance de Californie.

Événements militaires - 1941, L'attaque de Pearl Harbor

À 7h50, le premier chasseur était en vue de Pearl Harbor et à 7h53 il confirmait l'attaque surprise. 5 minutes plus tard, le contre-amiral Patrick Bellinger hurlait dans le micro : « Attaque aérienne sur Pearl Harbor. Ce n'est pas un exercice! » Une attaque en deux temps Le matin du 7 décembre 1941, 127 vaisseaux étaient enregistrés au port de Pearl Harbor, dont 94 étaient au mouillage. Cependant, les 3 porte-avions Saratoga, Lexington et Enterprise ainsi que 13 croiseurs étaient en patrouille au large. L'Arizona reçut le premier une bombe de 800 kg qui fit sauter l'avant alors qu'une deuxième bombe tombait par la cheminée dans la salle des machines ; brisant le navire en deux et tuant par le même fait 1 106 hommes sur une possibilité de 1 500.

Pearl Harbor 1941 Apocalypse - TV5MONDE. L'invasion de l'Union Soviétique, 22 juin 1941. L'opération d'invasion allemande de l'Union Soviétique, dont le nom de code était Opération Barbarossa, commença le 22 juin 1941.

L'invasion de l'Union Soviétique, 22 juin 1941

Ce fut la plus grande opération militaire allemande de la Seconde Guerre mondiale. Hitler avait toujours considéré le pacte de non agression germano-soviétique comme une manœuvre tactique et temporaire. Le 18 décembre 1940, il signa la Directive 21, le premier ordre opérationnel en vue de lancer l'invasion de l'Union Soviétique (opération Barbarossa). Les autorités militaires et de police allemandes prévirent dès le départ de mener une guerre d'annihilation contre l'Etat communiste ainsi que contre les communistes juifs d'Union Soviétique, dont ils considéraient qu'ils constituaient la "base raciale" de l'Etat soviétique.

L'invasion de la Pologne, septembre 1939. L'une des premières initiatives d'Adolf Hitler en matière de politique étrangère après son arrivée au pouvoir fut la signature d'un pacte de non-agression avec la Pologne en janvier 1934.

L'invasion de la Pologne, septembre 1939

Pour de nombreux Allemands, cette décision ne fut pas populaire, car ils reprochaient à la Pologne de s'être vue octroyer les anciennes provinces allemandes de Prusse occidentale, de Poznan et de Haute-Silésie dans le cadre du Traité de Versailles conclu après la Première Guerre mondiale. Hitler, cependant, tenait à ce pacte de non-agression afin de neutraliser une possible alliance militaire franco-polonaise contre l'Allemagne avant que cette dernière ne parvienne à se réarmer. 3 septembre 1939 - Déclaration de guerre à l'Allemagne.