background preloader

Mathildejeremyluca

Facebook Twitter

EmC

ORAL. Pourquoi il ne faut pas confondre sexisme et discrimination. L’année 2013 a été déclarée «année de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école», et un esprit démocrate et pluraliste ne peut que s’en féliciter; dans la foulée fleurissent partout des initiatives pour dénoncer les stéréotypes sexistes —jusque dans le monde de l’art contemporain, que le Monde qualifiait récemment de «bastion du sexisme»— et les déconstruire.

Pourquoi il ne faut pas confondre sexisme et discrimination

Toutefois, la plupart des discours et des actions sur ce sujets souffrent d’une grave confusion: ils assimilent sexisme et discrimination. Le sexisme, comme le racisme, est une croyance sur l’infériorité présumée d’un groupe d’humains. Or, dans les campagnes pour l’égalité, on part en général du principe que la discrimination résulte de ce genre de croyances. Ainsi, l’un des outils de «mobilisation pour l’égalité» à l’école est décrit ainsi: Les enfants y apprennent que les filles peuvent jouer au football et les garçons aimer le rose. Ségrégation Rouges/Verts Supposons une ville où habitent des Rouges et des Verts.

Allez vous faire foutre les féministes glamour. Voilà.

Allez vous faire foutre les féministes glamour

Ça y est, j'en ai marre. Je suis épuisée. Et je suis triste. Et j'ai la rage. Vous savez, celle qui fait baver les féministes en quête de prépuces à déchiqueter avec leurs canines aiguisées de rombières bourrées de poils et de seum. Ca vous paraît stéréotypé hein? D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours été féministe. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que c'est l'exact inverse qui est en train de se produire. Dans son numéro de mars dédié au «feminisme cool», le magazine Glamour sonne la charge contre «les chiennes de garde» et «une génération de blogueuses, instagrameuses en mal de sujets et de followers, féministes autoproclamées et théoriciennes a la petite semaine». D'abord, il faudra qu'on m'explique ce qu'est une «féministe autoproclamée». «We should all be feminists» – Discours de Chimamanda Ngozi Adichie.

«The problem with gender is that it prescribes how we should be, rather than recognize how we are.»

«We should all be feminists» – Discours de Chimamanda Ngozi Adichie

«We teach girls to shrink themselves to make themselves smaller. We say to girls, « You can have ambition, but not too much.You should aim to be successful, but not too successful otherwise you will threaten the man. » Because I am female, I am expected to aspire to marriage. I am expected to make my life choices and always keeping in mind that marriage is the most important. Now marriage can be a source of joy and love and mutual support, but why do we teach girls to aspire to marriage and we don’t teach boys the same? We raise girls to see each other as competitors not for jobs or for accomplishments which I think can be a good thing, but for the attention of men.

10, 11 ou 14 ans : on a rencontré des mini-féministes. 5 trucs à savoir sur les inégalités hommes/femmes au travail #AcTualiTy. Ebauche de l'Oral. Féminisme nouvelle génération. Elles « osent le clito », « balancent leur porc » et « payent leur shneck ». Comme les mots d’ordre de ces campagnes récentes, les féministes d’aujourd’hui ont le vent en poupe. Elles dénoncent les harcèlements sexuels, le tabou des règles, l’emprise des médecins sur leur corps ou la langue française patriarcale avec une audience que leur envieraient leurs ancêtres suffragettes.

Cette libération de la parole autour des violences ne sort pas de nulle part. Elle s’ancre dans un mouvement profond qui secoue la France depuis plusieurs années. Nouvelle vague, renouveau, troisième vague ou nouvelle génération, si les mots utilisés font parfois débat, tout le monde s’accorde à dire que le mouvement féministe est aujourd’hui plus fort que jamais. « “Nouvelles féministes”, ça me fait penser à ces pubs qui vantent la nouvelle composition d’un produit, alors que c’est exactement la même chose qu’avant ! « Nous sommes dans une histoire en continu »