background preloader

Les métiers issus de l'apprentissage

Facebook Twitter

Les écoles d’« agro » se mettent à l’agriculture 3.0. Drones, radars, capteurs… Les écoles étendent l’enseignement de la maîtrise des outils de « smart farming ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Veaux, vaches, cochons… drones et capteurs hydrométriques. Le Salon de l’agriculture 2017, comme son prédécesseur, fait la part belle aux nouvelles technologies et aux entreprises ayant l’ambition de révolutionner l’agriculture grâce au numérique. Comment être acteur de cette mutation et accompagner les agriculteurs en la matière ? C’est la question que se posent la quinzaine d’écoles d’agronomie, qui forment plus de 13 000 étudiants par an. Depuis quelques années, elles multiplient les rendez-vous de découverte, les options et parcours consacrés au smart farming (« agriculture intelligente ») pour leurs futurs ingénieurs spécialistes de la production animale ou végétale. Agriculture connectée « On est entré dans l’ère de l’agronomie de précision. . « Appel d’air » « Ces innovations provoquent la curiosité chez les élèves »

Chiffres2011. Les revenus des commerçants et artisans (pharmacien, boulanger, coiffeur, plombier...) ont stagné en 2012 - Challenges.fr. Activité en recul, résultats en baisse: gros coup de froid, en 2012, pour les petites entreprises du commerce et de l'artisanat. L’évolution de leur chiffre d’affaires a enregistré un net recul (+0,5% seulement, contre +2,5% en 2011), tandis que le résultat courant chute, en moyenne, de 2,5 points, révèle l'observatoire de la petite entreprise de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) qui a publié, jeudi 21 novembre, la 19ème édition du recueil "Chiffres et Commentaires". "Après deux années d’embellie en 2010 et 2011 durant lesquelles les chiffres d’affaires ont augmenté respectivement de 0,9% et 2,6% et les résultats courants de 2,1% et 2,3%, l’activité des TPE stagne en 2012", note Christiane Company, présidente de la FCGA.

Et d'ajouter que l'ensemble de ces indicateurs rappelle les chiffres de 2008 et 2009. Les pharmaciens, de loin les commerçants les mieux payés La FCGA a réalisé son document à partir du résultat courant hors cotisations exploitant. Pas de reprise en vue. 30 métiers bien payés en 2017 après une formation courte | Reconversion Professionnelle. Si vous n’avez pas eu l’opportunité de suivre une formation professionnelle classique de type universitaire ou tout au moins d’obtenir un niveau Licence avec un BAC + 3, cela ne veut pas pour autant dire que vous êtes condamné à des emplois précaires et à faible rémunération toute votre vie. Il est en effet relativement simple de suivre une formation assez courte et de retrouver un emploi dans un nouveau domaine qui vous garantira un bon salaire et des perspectives d’évolution de carrière plus que convaincantes.

Que vous soyez en recherche active d’emploi, ou que vous considériez une reconversion professionnelle, voici toutes les informations nécessaires concernant 30 options de carrière qui correspondent à ces critères. 1 – Prothésiste dentaire En quoi cela consiste? Le travail d’un prothésiste dentaire consiste essentiellement en la fabrication de prothèses, celle-ci se déroule en trois temps: Durée de la formation? Salaire moyen 2 – Maçon 3 – Opticien 4 – Vendeur 5 – Toiletteur 28 – Webmaster. Ce que sait la main. 1 Ce que sait la main. La culture de l’artisanat est une traduction de l’anglais de l’ouvrage The Cr (...) 1L’ouvrage de Richard Sennett, Ce que sait la main. La culture de l’artisanat, se présente comme un essai volumineux de 400 pages visant à réhabiliter le travail artisanal entendu au sens de travail technique1.

Le sociologue américain revient dans son prologue sur le clivage historiquement construit entre la théorie et la pratique, l’artiste et l’artisan et donc le travail intellectuel et le travail technique. Selon lui, la société moderne souffre de cet héritage historique et gagnerait à revaloriser le travail artisanal.

Richard Sennett poursuit ainsi les réflexions menées dans ses ouvrages précédents – Le Travail sans qualités (2000) et La Culture du nouveau capitalisme (2008) notamment – dans lesquels il analysait la dégradation des formes de travail sous l’effet de l’injonction à la flexibilité. Les reconversions professionnelles dans l'artisanat d'art. Du coeur à l'ouvrage. Collection : Socio-HistoiresEditeur : BelinDirecteur de collection : Michel Offerle "Prix La Pensée 2014 : «Distinguer un travail de réflexion sur les métiers d'art»" Le monde de l’artisanat d’art est encore aujourd’hui assez mal connu.

Renvoyant à des réalités économiques et des profils sociologiques très divers, se revendiquant à la fois de l’art et de l’artisanat, il est l’objet de fantasmes du grand public et de méconnaissance des milieux universitaires. Anne Jourdain, docteure en sociologie, normalienne et agrégée de sciences sociales, est maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Dauphine. De commercial à ébéniste : 8 reconvertis racontent leur nouvelle vie. « Quand j'étais commercial, ma fille ne me demandait pas si j’avais bien renouvelé l’accord-cadre avec un gros client. »Julien, 36 ans, Ennery (Val-d'Oise) Pourquoi avoir changé de métier ? J’étais commercial, gavé d’avantages. Je ne payais jamais un centime d’essence, je passais mes restos en note de frais, mon ordi était payé par la boîte.

Mais il me manquait quelque chose. Ce n'était pas très structurant. Le principal électrochoc, c’est la naissance de ma fille. Je me suis demandé ce que j’allais lui raconter le soir, en rentrant du boulot. Quelle est l'image du métier d'ébéniste ? “Il y a l'image de l'artisan qui travaille de façon noble dans son atelier en écoutant du Frank Sinatra. Et en réalité, à quoi ressemble votre quotidien ? “L'appellation « ébéniste » est un peu du marketing. Reconvertis, ils veulent "réhabiliter l'intelligence de la main" Fatigués des heures passées devant l’ordinateur, de l’ennui ou du manque de considération, plombés par un sentiment de vacuité devant le "produit" de leur travail, ils sont devenus ébéniste ou brasseur de bière. Nous avons rencontré huit d'entre eux, qui ont sauté le pas, se sont reconvertis et racontent leur nouvelle vie.

De commercial à ébéniste : 8 reconvertis racontent leur nouvelle vie Dans ces reconversions, quelle est la part du fantasme ? Ne faut-il pas finalement rester planqué derrière son ordinateur ? Nous sommes allés poser ces questions à Anne Jourdain, sociologue, maître de conférence à l’Université Paris-Dauphine. On parle beaucoup des reconversions de cadres, mais quelle est l’ampleur réelle de ce phénomène ? Parmi les 947 artisans d’art que j’ai interrogés, 67% sont des "reconvertis". Quelles sont les raisons qui poussent ces personnes à se reconvertir ? Ce mouvement s’est-il amplifié ces dernières années ? Qu'est-ce qui plaît tant dans l'idée de devenir artisan ? Oui. Quintin - Lycée Jean-Monnet. 26 tailleurs de pierre à la rentrée. La taille de pierre est en renouveau au lycée Jean-Monnet, après avoir inquiété, il y a quelques mois. «Nous n'avions que trois élèves en première année à la rentrée 2011», a rappelé Jean-Yves Savidan, meilleur Ouvrier de France et professeur emblématique.

Mobilisation et sensibilisation, ajout de spécialités et nouveaux diplômes ont évité le démantèlement de la section et la restructuration envisagée. Aménagement d'un nouvel atelier Les démarches ont porté leurs fruits et le recrutement s'est avéré bien meilleur que prévu, au point qu'il a fallu aménager un nouvel atelier. Enjeux et perspectives en métiers d’art. Données stat.

Fs rapport insertion professionnelle jeunes 24012016 web. Quelles conséquences de la robotique sur... - Laurent Alexandre. Définitions.

Epuisement professionnel