background preloader

TOOJ - LIVRES

Facebook Twitter

REPARER LE MONDE : excès, reste et innovation, n° 65-66 de la revue techniques&culture avec Delphine Corteel, Pierre Olivier Dittmar et Baptiste Monsaingeon - Nos rendez-vous - LIBREST. La production de Le Corbusier et ses conséquences - Nos rendez-vous - LIBREST. La production de Le Corbusier et ses conséquences Rencontres et Débats - Le Genre urbain - LibrairieMardi 25 avril à 20h00 Lieu :Le Genre urbain - Librairie 60 RUE DE BELLEVILLE 75020 PARIS Rencontre - débat avec Olivier Barancy pour son livre : Misère de l'espace moderne.

La production de Le Corbusier et ses conséquences - Nos rendez-vous - LIBREST

La production de Le Corbusier et ses conséquences (Agone) Note de l'éditeur : André Gorz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André Gorz

Vie et philosophie[modifier | modifier le code] Marxisme & existentialisme[modifier | modifier le code] Autonomie & révolution[modifier | modifier le code] Les élites urbaines contribuent-elles au changement social ? Les élites urbaines participent-elles de la fracture sociale ?

Les élites urbaines contribuent-elles au changement social ?

Le développement de la mobilité des cadres supérieurs en Europe entraîne-t-elle le développement d’une classe partageant les mêmes pratiques et les mêmes valeurs ? Notre invité est le politiste et sociologue Patrick Le Galès. Patrick Le Galès est politiste et sociologue, directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Po. Il co-dirige le groupe de recherche « Cities are back in Town », le programme de recherche sur les processus d’urbanisation de Sciences Po. Il est co-auteur de l’ouvrage Un monde à la carte (PUF, mai 2016), qui analyse dans quatre villes européennes - Paris, Lyon, Milan et Madrid - le comportement des cadres supérieurs ayant développé une mobilité transnationale.

«Entre bobos et barbus, ma rue Jean-Pierre Timbaud» FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN- Géraldine Smith vient de publier un passionnant essai sur une rue de Paris, sorte de précipité des fractures françaises.

«Entre bobos et barbus, ma rue Jean-Pierre Timbaud»

Où l'on mesure le déni d'une partie de la société. Géraldine Smith est l'auteur de Rue Jean-Pierre Timbaud, une vie de famille entre bobos et barbus (Stock, 2016). LE FIGARO. - Pourquoi avoir décidé de consacrer un livre à une rue de Paris? Notre attention est-elle une ressource limitée ? Surnommé le philosophe-mécanicien depuis le succès de son premier essai paru en 2010, « Éloge du carburateur » – un éloge du travail manuel – Matthew B.

Notre attention est-elle une ressource limitée ?

Crawford nous invite aujourd’hui à prendre conscience de la "crise de l’attention" à laquelle nous sommes confrontés. Notre attention est devenue un bien monétisable - la publicité l’a bien compris. Face à ces sollicitations permanentes, mais aussi à l’explosion des possibilités d’objets d’attention, démultipliées par la technologie, notre capacité d’attention est-elle menacée ?

Ce que sait la main. 1 Ce que sait la main.

Ce que sait la main

La culture de l’artisanat est une traduction de l’anglais de l’ouvrage The Cr (...) 1L’ouvrage de Richard Sennett, Ce que sait la main. La culture de l’artisanat, se présente comme un essai volumineux de 400 pages visant à réhabiliter le travail artisanal entendu au sens de travail technique1. Le sociologue américain revient dans son prologue sur le clivage historiquement construit entre la théorie et la pratique, l’artiste et l’artisan et donc le travail intellectuel et le travail technique. Selon lui, la société moderne souffre de cet héritage historique et gagnerait à revaloriser le travail artisanal. L'ouvrage que nous avons co-rédigé les... - Plausible Possible. La ville récréative. Le guide de l'énergie solaire passive - Edward Mazria.

Catalogue en ligne Studio documentation. La juste part : Repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains. À celles et ceux qui ont entendu les Charest, Beauchamp, Bachand et autres partisanes de la hausse des frais de scolarité répéter ad nauseam qu’une telle mesure était justifiée au nom de la « juste part » ; à celles et ceux qui n’en pouvaient plus d’entendre cette expression tant elle devenait rebutante à la longue : le livre qui fait l’objet de la présente recension s’adresse à vous.

La juste part : Repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains

De manière plus spécifique, nos deux auteurs se demandent comment, dans les sociétés développées, arrimer la liberté et l’égalité en vue de freiner le phénomène d’accroissement des inégalités entre les riches et les pauvres. Phénomène qui s’est prodigieusement accéléré au cours des trois dernières décennies. Selon Robichaud et Turmel, toutes et tous doivent faire leur juste part, ce qui inclut les riches et les plus riches, qui prétendent qu’imposer davantage leur revenu est susceptible de porter atteinte au « bonheur » du plus grand nombre.

Deux citations illustrent bien la démarche des auteurs :

TOOJ - editeurs

RIBA Bookshop RIBA Bookshop. Map Data Map data ©2015 Google Open in Google Maps RIBA BookshopRoyal Institute of British Architects66 Portland PlaceLondonW1B 1AD Tel: +44 (0)20 7307 3753 E-mail: london@ribabookshops.com Open: Mon-Fri : 09.30 - 17.30 Sat : 10.00 - 17.00 Mail Order Tel: +44 (0)191 244 5557 Loyalty Cards Pick up a loyalty card today and each time you spend £40 or more in-store, ask for a stamp and on your 3rd stamp receive £10 off!

RIBA Bookshop RIBA Bookshop

Single Use Carrier Bag Charge. Town Houses: A Housing Typology. To continue to develop existing building types and do so in an intelligent way is one of the crucial tasks in the field of residential building.

Town Houses: A Housing Typology

For the success of the individual design as well as for ensuring that tried and tested structures can be utilised, repeated, and varied in a wide range of situations, a deeper understanding of the underlying types is indispensable. For this typology of residential buildings, the authors have developed systematic new presentations of the most innovative types. Each individual volume lays out the possibilities for using and transforming a particular form of residential structure. The third volume deals with the types of the townhouse. It addresses the following topics among others: single- versus multistory construction, density, privacy versus publicity, and the connection of living and working. Courtyard Houses: A Housing Typology. Gunter Pfeifer and Per Brauneck Product details Format: Book Pages: 112 Publisher: Birkhauser Date Published: Nov 2007 Stock Code: 62458 ISBN: 9783764378400 Binding: Paperback Extras Rating Average Rating: Be the first to rate this product!

Courtyard Houses: A Housing Typology

Total rating: 0 out of 5 Total votes: 0. Row Houses: A Housing Typology. Sans titre. L’aménagement du territoire. Nom de roman déconcertant, L’aménagement du territoire est le titre du troisième ouvrage d’Aurélien Bellanger. Ce titre de Que sais-je pose aux champs de l’architecture et de l’urbanisme où domine l’écrit théorique, la question de savoir si l’on peut écrire sur ce domaine en utilisant la forme du roman. Notre activité quotidienne dans un roman Le précédent livre d’Aurélien Bellanger, La théorie de l’information[1], retraçait l’apparition de l’informatique dans la société française à travers le parcours d’un homme d’affaire inspiré par Xavier Niel. Dans L’aménagement du territoire, l’auteur s’attaque, avec ses descriptions techniques, à la construction d’une ligne de train à grande vitesse reliant Paris à Nantes. Quelque part entre Honoré de Balzac et Bruno Latour, la liberté de l’écriture romanesque permet de retracer l’inscription d’une société dans son environnement.

Système diy. Pratiqué depuis toujours, le « Do It Yourself » resurgit comme démarche politique et éthique avec le phénomène hippie des années 60. Avec les mouvements punk des années 70 et 80, l’état d’esprit et les objectifs évoluent, l’action s’impose comme cadre et objectif de travail et de création. Près de quarante ans après la sortie en France du Catalogue des Ressources – acte de naissance des éditions Alternatives (1975) –, on assiste à un retour du DIY, tout particulièrement en Europe. Posture politique et économique qui replace l’homme et la communauté au centre, philosophie de l’action, appréhension du paradoxe de manque (de moyens) et du surplus (de matières, de structures...) comme richesse, décloisonnement et transversalité des savoirs, le DIY constitue un nouvel état d’esprit. Cet ouvrage propose une introduction ouverte et subjective à ce mouvement d’action et de pensée protéiforme. Il propose d’ouvrir une réflexion et de présenter un panorama critique de projets/pratiques.

Landscape Urbanism Today: The Work of Palmbout Urban Landscapes - PLAMBOON. Jochen Gerner. Editions Wildproject. Un livre sur la Surélévation pour le MOA Particulier. Un livre sur la surélévation est édité dans le but de guider le maitre d’ouvrage particulier dans l’étude de faisabilité de son projet. Il permet une première approche des grandes thématiques d’un projet de surhaussement d’un bâtiment.

Aider le maitre d’ouvrage particulier à comprendre son projet Ce livre se veut une boussole pour donner au maitre d’ouvrage particulier des points de repère dans son projet personnel. Il est pensé et particulièrement adapté pour l’amorçage de projets personnels de petite taille, en amont de l’intervention d’un conseil dédié ou lorsque le maitre d’ouvrage souhaite se préparer avant d’engager son projet personnel. Qui sont les architectes? Par Bernard Marrey - Livre.

Pour ceux qui n’ont pas encore le livre de Bernard Marrey, "Architecte, du maître de l’œuvre au disagneur", paru aux excellentes éditions du Linteau, il est encore temps de se plonger dans ce texte, malheureusement toujours d’actualité, qui retrace le long déclin du statut des architectes et la réduction progressive de ses prérogatives.

Les architectes sont-ils des chefs d’orchestre, initiés aux sciences que sollicite l’art de bâtir, mais spécialistes de rien ? Des organisateurs de chantier mais pas des prescripteurs de solutions techniques ou des producteurs de discours, des sortes de caution artistique à tout projet de construction ? La définition n’est pas facile à formuler. Le rêve d’une déconnexion. Le rêve d’une déconnexion de la maison à la cité auto-énergétique Fanny Lopez Format: 17 x 21 320 pages. Desire Lines - Editions Parenthèses. Atelier Beau-Voir / Sam Architecture. Détails de maisons écologiques: Le Moniteur Boutique: Óscar Mira: Livre. Auteur(s) : Óscar Mira 22 maisons écologiques contemporaines analysées et décryptées La prise en compte de l’environnement dès la conception a profondément changé la manière de construire les maisons individuelles.

Ainsi, les nouvelles exigences réglementaires imposent une étude approfondie du site d’implantation et une prise en compte des besoins des occupants en matière de bien-être, confort, efficacité énergétique, etc. Mise en œuvre des charpentes en bois: Le Moniteur Boutique: Ursula Bouteveille: Livre. Auteur(s) : Ursula Bouteveille Concevoir et réaliser une charpente grâce à l’image Richement illustré par de nombreux plans et schémas, ce guide pratique fournit les prescriptions techniques relatives à la conception et la construction des charpentes en bois traditionnelles et industrielles.

Il décrit les différents types de charpentes et leur mise en œuvre dans le respect des normes et des DTU. Il explique de façon didactique le choix des bois, le fonctionnement et le comportement des assemblages. Il détaille également les ancrages dans le gros œuvre et le contreventement. INTEGRER LES ENERGIES RENOUVELABLES -(ALAIN FILLOUX) CONSTRUIRE AVEC LA LUMIERE NATURELLE.

La lumière naturelle reste aujourd’hui la source d’éclairage la plus puissante, la plus économique et la mieux adaptée à nos besoins fondamentaux durant la journée. L’éclairage naturel constitue un enjeu particulier pour les lieux de travail et les établissements scolaires : plus d’un tiers de l’énergie primaire totale consommée dans les immeubles de bureaux sert à l’éclairage, et un bon usage de la lumière naturelle peut réduire considérablement cette consommation. Par ailleurs, la lumière naturelle participe de manière importante au confort visuel (sa qualité spectrale est le plus souvent mieux adaptée que celle de la lumière électrique).Ce guide a pour objet d’accompagner un travail d’optimisation optique qu’il importe de conduire tant pour les constructions neuves que pour les opérations de rénovation. Ce guide a été conçu d’une manière pratique, avec une structure qui propose de répondre aux questions usuelles qui sont régulièrement formulées par les professionnels du bâtiment.

LES TOITURES VEGETALISEES - CONCEPTION, REALISATION ET ENTRETIEN (JEAN BURDLOFF, EMMANUEL HOUSSIN, LES VILLES ET LES FORMES : SUR L'URBANISME DURABLE (SERGE SALAT) POMPE A CHALEUR GEOTHERMIQUE. Ventilation double flux dans le résidentiel. LE RAVALEMENT DE FACADE PAR APPLICATION DE REVETEMENTS. Les planchers conception execution - (cstb) - livre technique.

LA PATHOLOGIE DES FACADES. Cstb Librairie du Moniteur - livres architecture, technique, juridique, urbanisme, paysages, design.