background preloader

Mathieupilven

Facebook Twitter

Mathieu Pilven

L'Eglise anglicane refuse de célébrer des mariages homosexuels. Comment l'homosexualité est apparue dans la publicité? En quarante ans, comment la pub a-t-elle changé? Comment a-t-elle influencé, reflété les changements sociétaux? Toutes les semaines, 20Minutes s’associe à l’INA pour puiser dans les archives de la publicité française et les passer au crible avec l’analyse de Sylvain Parasie, sociologue, maître de conférence à l’Université Paris-Est et auteur de «Et maintenant une page de pub».

Troisième épisode: l’homosexualité dans la publicité >> Voir le vidéorama sous l'article Vous pouvez fouiller les spots des années 60 et 70, vous ne trouverez pas une allusion explicite à l’homosexualité dans la publicité. «Ca n'aparaît pas avant les années 80», explique Sylvain Parasie. «D’un côté les contrôleurs ne seraient sans doute pas prêts à accepter une évocation explicite de l’homosexualité mais la question ne se pose pas parce que les annonceurs ne proposent pas de scénarios dans lesquels des homosexuels sont mis en scène». Mais au début des années 80, tout change.

Clichés et caricatures ou. Homosexualité et Publicité. Nouvel article psychologiquement publicitaire, avec la contribution mensuelle des amis de chez ComGom. Aujourd'hui une thématique déjà abordée dans un dossier du blog : la place des homosexuels dans la publicité. Un contribution pour un article plus fouillé et plus construit autour de la place de cette cible si particulière dans la pub. Entre stigmatisation et "normalisation", les homosexuels ont toujours eu une place très particulière. L'homosexualité côté publicité... " L’histoire des homosexuels dans la publicité ne date pas d’aujourd’hui.

La désormais mythique campagne de Mc Donald's Les Gays Ces dernières années, la publicité a réussi à faire tomber quelques stéréotypes qu’elle avait sûrement elle-même participé à élaborer. Surprise ! Auparavant, les gays étaient principalement utilisés pour promouvoir des produits et services liés aux codes de la mode et du luxe. Le mariage homosexuel pour Renault Un couple dans sa normalité la plus idéale Les Lesbiennes Parfaits clichés Guiness. Culture Pub : Le site de toutes les publicités du monde. Baiser Lesbien dans la campagne de Krys. Pub: Renault la joue gay pour rajeunir l'image de la Twingo. La dernière pub pour Kindle est gay-friendly, regardez. Orangina se la joue gay dans une nouvelle pub, regardez! McDo et les gays: la pub française fait réagir aux quatre coins du monde.

Pub Leroy Merlin 2012 : bricolage gay friendly. Sur l’utilisation de l’homosexualité dans la publicité. Les Français plébiscitent une publicité aux allusions gays. Bonne nouvelle? L'homosexuel: caricature facile pour publicitaire peu inspiré - À la une - e-marketing.fr. La publicité joue un véritable rôle social dans la mesure où elle permet de faire évoluer les mentalités sur des sujets du quotidien.

Ainsi, il y a encore peu, le monde de la publicité était 100% hétérosexuel, situation qui a graduellement évolué. Signe d'une intégration de la communauté gay et par conséquent de son acceptation? La réalité ne semble pas si claire. Au départ, l'homosexualité était uniquement utilisée dans les publicités de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles ou par les organismes militant pour l'égalité sociale. Puis, les marques plus généralistes se sont emparées du phénomène gay alors qu'il devenait «tendance». Grégory Pouy (Vanksen Group): «Sans le vouloir, ces publicités ont enfermé les homosexuels dans un contraste avec les hétérosexuels.» Des marques opportunistes Les homosexuels se sont alors vus représentés en «drama queens», incapables d'avoir des réactions mesurées, ou en bodybuildés soignés et égocentriques.

Vers une pub responsable? Homosexualité en publicité : le dilemme et les bornes. Une récente publicité TV Dolce et Gabbana suscite des réactions de certains téléspectateurs qui s’adressent au BVP. Ces plaintes font écho à celles que nous recevons régulièrement lors de la visualisation de couples ouvertement homosexuels. On y voit deux personnages, un jeune homme et une jeune femme, manifestement pressés, se frayer leur chemin dans une grande ville, la nuit, le film donnant l’impression qu’ils ont rendez- vous l’un avec l’autre. Arrive l’instant où ils se rejoignent … mais en fait, ils ont l’un et l’autre rendez vous avec d’autres personnes, l’homme avec un homme, qu’il embrasse sur la bouche et la femme avec une femme, qu’elle embrasse sur la bouche.

L’ensemble donne l’impression d’un miroir, chacun des personnages semblant embrasser son double. Les plaintes reçues au BVP au sujet de ce film invoquent le motif de la protection de l’enfance. Le spot Dolce Gabbana satisfait ces conditions. Pourquoi il n'y a pas plus d'homos dans la publicité française. «Vous les gays, vous en voulez toujours plus.»

La remarque est lancée comme ça, entre deux verres, lors d’une discussion entre amis sur la situation des homos dans la société française: «- Oui, les homos sont quand même beaucoup mieux acceptés dans la société. Regarde, il y en a dans les séries, dans les films et même dans la pub. - Dans la pub? - Mais oui, on en voit tout le temps! - Tu as des exemples? - Euh… La pub McDo ouais, et puis, et puis… tu sais il y avait cette pub Ikea. - Il y a quinze ans oui. Publicité Cet échange m’a rappelé (outre le fait que je ferais bien de mieux choisir mes amis) que les personnages LGBT sont encore peu nombreux dans la publicité, et que surtout, quand ils sont là, ils sont soit clichés, soit invisibles aux yeux du grand public. En dehors de la publicité McDonald’s, la dernière publicité télévisuelle «sérieuse» est celle de Renault, difusée il y a près de trois ans.

L’effet «buzz» des pubs gays Une prise de risque trop «segmentante» Devenez fan sur. Et l’homosexualité et la pub, ça se marie comment ? | VivelaPub. Si la publicité est le reflet de la société, il est intéressant de regarder dans le rétroviseur afin de voir comment celle-ci représente l’homosexualité depuis le début du XXe siècle. Pour vivre heureux, vivons cachés Innocentes allusions (avant 1980) Illégale dans une majorité de pays jusque dans les années 70, l’homosexualité était considérée comme une maladie mentale (il faudra attendre 1990 pour que l’OMS la retire de sa liste). De ce fait, la publicité utilise des ruses pour se faire remarquer de sa cible homosexuelle et passer inaperçue aux yeux du grand public.

Ivory Soap (Etats-Unis, 1919 et 1917) La publicité de gauche, parue entre autres dans le journal National Geographic, fut dessinée par l’illustrateur J.C. Leyendecker, auteur de nombreuses œuvres à l’esthétique homo-érotique. Fieldcrest Cannon Corp. Une guerre plus tard, l’image homo-érotique des soldats prenant un bain n’est pas utilisée pour vendre du savon, mais des serviettes. Pub Fieldcrest Cannon Corp., Etats-Unis, 1943. Projet Entourage LGBT. Radio Tonic's Live - Tonics Angers association festive gay et lesbienne Tonic's gay lesbienne Angers 49, Maine et Loire. Le gay business est une affaire qui marche. Depuis l'adoption du PACS français, la fréquence avec laquelle les campagnes de publicité incluent dans leur casting des rôles d'homosexuels ne cesse d'augmenter. ils constituent une cible de choix pour les professionnels du marketing. Diffusion oct 2004 L'imagerie gay est utilisée pour séduire les hétérosexuels.

Les pub ne sont pas faites pour montrer telle ou telle image de l'homosexualité, mais bien un outil marketing qui est très à la mode, et qui bien sûr est vendeur. Les produits ne rendront pas plus de services aux gays et aux lesbiennes, mais la marque en tirera un certain bénéfice d'image.L'homme libéré accepte les homosexuels. Il affirme, par là, sa tolérance, sa modernité. En France l'homosexualité à fait son apparition dans la publicité, mais jamais de manière aussi directe que dans d'autre pays. Jusqu'aux années cinquante, la publicité ne connaît pas de mises en scène explicites de l'homosexualité. Une marque de crème à raser. Julien Jeffredo: La gay pride n'est pas là pour donner une bonne image de l'homosexualité.

"Le problème avec la gay pride, c'est qu'elle donne une mauvaise image de l'homosexualité". La phrase n'est pas hostile. Et pour cause, elle émane souvent d'un ami, de quelqu'un de gay friendly, voire d'un gay lui-même. Au-dessus de tout soupçon d'homophobie, donc. Alors, la gay pride doit-elle donner une bonne image des homosexuels? La question ne se pose pas. Cape d'invisibilité D'un côté, il y aurait donc ceux qui donnent une bonne image de l'homosexualité, ceux qui par leur attitude, la rendent acceptable.

De l'autre côté, il y aurait ceux qui desservent la cause et la plombent avec leur bizarrerie, ceux qui détonnent sur le pavé. Au passage, il ne viendrait à personne l'idée de chercher une bonne image de l'hétérosexualité. Pourtant, il faut admettre que l'homophobie se nourrit de la gay pride. Mais partons plutôt de la gay pride pour comprendre les réactions hostiles qu'elle suscite, et non l'inverse.

Un monsieur qui porte une robe. Les shorts sont courts et moulants. Mariage homosexuel en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Deux jeunes hommes s'embrassant devant des opposants à l'autorisation du mariage entre personnes de même sexe, le 4 mai 2013. Le mariage homosexuel ou mariage entre personnes de même sexe, surnommé également « mariage pour tous », est autorisé en France par la loi no 2013-404 du 17 mai 2013. La loi a fait l'objet de débats importants et a connu une opposition plus forte en France que dans d'autres pays européens[1]. Chronologie[modifier | modifier le code] De 1990 à 1998, plusieurs parlementaires de gauche déposeront sans succès des propositions de loi afin d’instaurer un nouveau contrat civil.

La longue bataille politique et sociétale pour la reconnaissance du couple homosexuel trouvera enfin une issue sous le gouvernement Jospin, par l'adoption du Pacs, le 15 novembre 1999. 1999 : PACS[modifier | modifier le code] Loi du 15 novembre 1999 relative au PACS. 2004 : mariage de Bègles[modifier | modifier le code] 20130129 Débat Mariage pour tous Assemblée Nationale - JF Poisson, motion de renvoi en commission. Exclusif: le texte de l'avant-projet de loi sur le "mariage pour tous" - Chrétiens et homosexualité.