background preloader

Veille

Facebook Twitter

4 techniques gratuites pour créer un flux RSS. Dans les questions fréquemment posées en formation veille, celle de la création d’un flux RSS est systématique. Il faut dire qu’à l’instar du filtrage des fils RSS, cette problématique est au coeur de la pratique quotidienne. Voici 4 méthodes gratuites que je propose pour contourner ce problème, quelque soit votre niveau. Cette question se pose dans le cas où vous avez épuisé toutes les méthodes pour trouver un flux RSS sur un site. Chacune des techniques présentées ci-dessous présente ses propres avantages et inconvénients. Tout dépendra donc de la problématique à laquelle vous êtes confrontés (réactivité, stabilité, fiabilité, simplicité,…). Trouver un flux caché en fonction du CMS Sur un grand nombre de site, ces derniers sont purement et simplement cachés. Avant de se lancer, il est ainsi essentiel de connaitre la technologie derrière le site cible : est-il propulsé par WordPress, Joomla, Drupal ou autre ?

Pour cela, il y a deux possibilités : from:brycoder url:keepitsimple.fr Conclusion. L’identité numérique pour les néophytes. L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable.

Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels). L’identité numérique est-elle maîtrisable ? L’identité numérique « se fait sur ce que l’on dit, mais surtout ce que l’on dit de nous ». Ressources : séquences pédagogiques et liens de référence Licence : Comment réussir sa curation de contenu. Le contenu est désormais l’élément central d’une stratégie web marketing efficace. Pour un bon référencement naturel (SEO), il faut un contenu optimisé original.

Pour une stratégie Social Media (SMO) gagnante, un contenu pertinent et viral est indispensable. Pour attirer des visiteurs sur votre blog ? Là, c’est évident, il vous faut proposer du contenu à forte valeurs ajoutée. Mais voilà ! Créer du contenu, ça prend du temps et ça demande un investissement colossal. Trop de boulot, des changements professionnels, moins de temps libre, de nouveaux loisirs, les vacances… Toutes les excuses sont bonnes. Par ailleurs, pour les entreprises devant se développer sur le web afin de garantir leur pérennité, pour les e-commerçants, les webmarketers, le contenu est tout simplement vital. Comme moi, et là c’est plus grave, ces webmarketers trouvent de bonnes excuses : trop de boulot, une restructuration de l’entreprise, les vacances et j’en passe des pires…et des pires !

Pourquoi faire ça ? – + ! Organiser sa veille documentaire sur le Web. Veille : l'indispensable boîte à outils gratuits du veilleur fauché. Il est possible de mener une veille avec des outils gratuits de qualité. Sans rivaliser avec les solutions professionnelles payantes, les outils présentés ici permettent de collecter et diffuser l’information sur des plateformes réputées pour leur efficacité et leur fiabilité. Les veilleurs qui ont la chance de travailler avec des logiciels professionnels ont souvent débuté avec des outils gratuits. Moins puissants et moins perfectionnés que les solutions payantes, les services gratuits dédiés au cycle de la veille n’en sont pas moins pertinents et offrent un niveau d’accès à l’information tout à fait honorable. C’est particulièrement vrai pour les services de collecte, de capitalisation et de diffusion.

En matière de collecte, les lecteurs (ou agrégateurs) de flux RSS restent une valeur sûre. Un nouvel entrant, Inoreader Bonne nouvelle, le marché des agrégateurs bouge un peu grâce à l’arrivée d’un nouvel entrant : Inoreader. Signalement d’occurrences + repères Sur le web. Faire de la veille thématique sur Twitter avec Qweboo | Outils Froids. Huit années se sont écoulées depuis que j’indiquais pourquoi et comment faire de la veille sur Twitter dans une série de 6 billets que vous retrouverez compilés ici (si vous vous sentez l’âme d’un archéologue). Qweboo est un service qui s’est lancé dans la bataille en 2014 et qui offre, sur le papier, des possibilités intéressantes puisqu’il est à la fois un service de surveillance de Twitter par mots-clés, un réseau social et un service de curation.

Sans surprise on s’y connecte via son compte Twitter pour arriver sur une page d’accueil dans laquelle des regroupements thématiques (puisque c’est de cela dont il s’agit) baptisés « Livepages » sont proposés à titre d’exemple. Pour plus de lisibilité et de pertinence j’ai choisi d’en supprimer la plupart avant de commencer à créer les miennes. Création d’une Livepage A partir de la page d’accueil, cliquez sur le bouton « Create Live Page ». Vous accédez au formulaire suivant : Contenu d’une Live Page Boutons sous la barre de recherche : …mais. Typologie des outils de veille (Exemple) - MindMeister. Créer un flux RSS à partir d’une page scoop it (ou de l’importe quel site d’actualité) Quitte à passer pour un vieux machin rétrograde, j’aime beaucoup utiliser les flux rss pour suivre l’actualité et faire de la veille.

Pourquoi, parce que çà me permet de centraliser en un seul lieu avec un agrégateur de flux des titres d’informations plutôt que de naviguer de site en site. Parmi les sites intéressants pour la veille on trouve scoopit qui permet a de nombreux internautes de créer simplement d’excellentes revues de web thématiques et de les partager. Récemment j’ai voulu m’abonner à la page de veille d’Opendata France Cependant, si Scoop-it me propose bien de suivre des revues de presse spécialisées, il me propose de le faire uniquement dans scoop-it. On ne trouve pas de flux rss sur le site Fivefilters Feed Creator un outil pour créer des flux rss pour les sites qui n’en ont pas. Fivefilters feed creator est une application web qui permet de créer un flux RSS à partir de n’importe quelle page web d’actualité . et contenus dans une balise ayant une class « postTitleView »

Créer un flux RSS pour une page Scoop.it – 2 méthodes | Outils Froids. Comme vous l’aurez probablement remarqué, Scoop.it a eu la riche idée de supprimer le flux de ses pages de curation. Bien pratiques, ces flux permettaient d’éviter d’avoir a se créer un compte Scoop.it pour suivre les découvertes des uns et des autres et permettaient surtout de centraliser sa veille dans un agrégateur de flux. Heureusement il y a toujours des services qui permettent de créer des flux sur des pages HTML qui n’en disposent pas (ou plus).

Test avec Feedity J’ai d’abord utilisé Feedity que je connais bien et qui propose un mode graphique très simple d’utilisation. J’ai choisi comme exemple (et parce que j’aime les mises en abîme) de surveiller l’incontournable page RSSCircus proposée par Serge Courrier (@secou). Après avoir indiqué à Feedity son adresse web et cliqué sur « Preview » on accède au fort pratique sélecteur visuel. On clique ensuite sur « Save feed » et il n’y a plus qu’à récupérer le flux généré par l’outil. Franchement ça fonctionne tout seul. Créer un flux RSS sur une page de Scoop.it! Depuis que Scoop.it a supprimé le flux RSS de ses pages de curation, c’est un peu difficile de suivre l’actualité de ses abonnements. Scoop.it! Est un réseau social un peu part mais qui regorge d’actualités, tutoriels et autres informations vraiment différentes et pratiques. C’est pour moi une source d’inspiration essentielle. Dans ce tutoriel, nous allons voir que grâce au service Fivefilters nous allons pouvoir remédier à ce problème.

Fivefilters est un service web gratuit qui permet de créer des flux RSS sur des pages HTML qui n’en fournissent pas ou plus. Pour vous apprendre à créer un flux RSS sur Scoop.it! Attention!!! Aller sur le site vous arriver sur une page un peu austère qui va vous permettre de générer un flux RSS. 1: Ici vous devez saisir la page l’URL de la page Scoop.it!

Concernant le point 2, il mérite quelques explications supplémentaires. Ensuite cliquer sur Inspecteur et déplacer vous sur le titre d’un article. Astuce!!! That’s All. Un catalogue de plus de 100 outils gratuits pour la veille. Voilà une ressource très précieuse pour les amateurs ou professionnels de la veille réalisé par la Haute-école de gestion de Genève : un catalogue de plus d’une centaine d’outils gratuits (ou presque) à utiliser pour mettre en place une surveillance active sur le web. Présentation. Un grand merci à Raphaël Rey, assistant d’enseignement à la HEG qui a réalisé cette étude. L’avantage de ce catalogue est que l’ensemble des outils sont classés en 9 grandes catégories, qui couvrent les grandes étapes du cycle de la veille (passé l’expression des besoins), avec notamment : plus d’une cinquantaine de moteurs généralistes ou spécialisés pour effectuer un sourcing (méthode pull)plus d’une vingtaine d’outils (en passant par Feedly ou Inoreader) pour la mise sous surveillance grâce aux outils de collecte automatisée (méthode push)une vingtaine d’outils pour le stockage, le traitement puis pour la diffusion de l’information (visualisation de données, diffusion manuelle ou automatisée, etc.)

Lasso. Un outil pour faire de la curation de contenu en groupe. Est un service en ligne qui permet de réaliser simplement une curation de contenu en groupe ou en équipe. Il permet de sélectionner, éditer et partager à plusieurs des contenus du Web sur un sujet donné. Ce site porte bien son nom. À la façon d’un cow-boy chevauchant sur les plaines immenses du web vous allez pouvoir attraper et sauvegarder les sites, articles intéressants et ensuite les partager facilement.

Idéal pour la curation de contenu à plusieurs La véritable valeur ajoutée de cet outil c’est que cette curation de contenu va pouvoir se faire à plusieurs. Lasso permet d’organiser sa curation de contenu personnelle et d’en partager une partie avec d’autres. Un outil de curation complet simple à utiliser L’utilisation est simple. Vous allez avant cela renseigner la fiche de la ressource mise de côté. Lasso propose par ailleurs un bon moteur de recherche qui vous permettra de trouver rapidement une ressource conservée. Lien: Lasso. Lasso. Un autre outil de curation en mode collaboratif. Lasso est un service en ligne qui permet de mettre en place très facilement une curation en équipe sur le web.

Sauvegarder les sites, articles intéressants pour vous ou votre équipe et partagez-les facilement. À l’heure de l’entreprise apprenante et du besoin de veille croissant, Lasso est un outil simple pour mettre en place une curation en solo ou en mode collaboratif. Ce n’est pas le premier outil du genre, mais il a toute sa place dans les outils de veille collaborative. Une fois inscrit sur Lasso vous aller pouvoir créer des collections ou ranger vos sites et pages web que vous souhaitez conserver et éventuellement partager.

Chaque collection que vous allez créer sur un thème, ou un projet par exemple, peut-être publique ou privée. Elle peut-être enrichie seul ou à plusieurs. Une extension pour votre navigateur pour faciliter votre curation. Vous allez au passage pouvoir renseigner sans quitter le site que vous êtes en train de consulter la fiche de la ressource mise de côté. Comment automatiser la diffusion de sa veille ? La thématique me parle, car j’ai justement souvent cherché à automatiser la constitution de mes livrables de veille… que ce soit en « interne », pour ma propre organisation ou celle de mes collègues chargés de veille ; ou en « externe », pour la diffusion des résultats de veille sur les médias sociaux que je gère pour mes blogs notamment.

Sachant que je ne suis pas en mesure vous proposer une liste exhaustive des solutions à votre disposition, je vais donc me limiter à partager avec vous les différentes méthodes que j’utilise au quotidien… Téléchargez la présentation Slideshare de cet article : > Via Mailchimp, pour créer des newsletters automatiques : J’utilise cette méthode notamment pour les newsletters de PoleDocumentation. Pour en savoir plus, je vous conseille de consulter justement cette présentation de Serge Courrier sur Slideshare, qui explique les différentes étapes à suivre : > Avec IFTTT, pour réaliser des newsletters automatiques ou publier des billets en ligne : . Adeline LORY. 4 techniques gratuites pour créer un flux RSS. Accueil - La Mêlée - Le hub de la revolution numérique. Techtoc.tv est la première web-TV orientée B2B véritablement collaborative.

Outils pour une veille avancée. Dans le cadre du PAF, j’ai mené une formation « de la veille à la curation de contenus » en février. Le support a peu changé par rapport à celui qui a été co-réalisé avec Elia Martinez et utilisé l’année dernière. Cependant, des ressources complémentaires ont été proposées via la plateforme M@gistere (plateforme nationale qui vise à hybrider les formations et à mutualiser les parcours). En voilà le récap’ ! FAQ technique : Comment multiplier les sources, tout en se concentrant sur une thématique unique ? * Google News pour créer des flux rss d’actualités personnalisés Après connexion à son compte Google, possibilité de créer de nouvelles rubriques d’actualités, en fonction de termes de recherche personnalisés. Pour cela cliquez sur « gérer les rubriques », puis « ajoute[z] une rubrique ».

Utilisez les guillemets pour les expressions composées : « système immunitaire »Utilisez les opérateurs booléens : AND, ORAjoutez un tiret devant les termes à exclure. Tutoriel vidéo : WordPress: Mettre en place une veille informationnelle. Sur une plateforme de micro-blogging comme Twitter, on suit des personnes (et non des sites) que l’on considère comme pertinentes dans un domaine donné et on s’en remet donc à elles pour sélectionner des sources et des informations. Nos conseils pour vous lancer :Il faut sélectionner des personnes intéressantes à suivre car on pense qu’ils partagent des contenus fiables. Pour cela il faut prendre un temps de découverte qui consiste à consulter ou rechercher les messages postés en lien avec le sujet que l’on souhaite suivre pour identifier les comptes dont les tweets sont intéressants (cf. hashtags + listes).Il est parfois utile d’engager une recherche plus active sur des sujets donnés pour faire une veille efficace.

(cf. la recherche avancée et les opérateurs)Des outils en ligne pour gérer ses comptes Twitter comme Tweetdeck ou Hootsuite permettent aussi de faire un suivi systématique sur des mots clés. Lasso. Un autre outil de curation en mode collaboratif. Comment automatiser la diffusion de sa veille ? Wakelet: un outil de veille et de diffusion très pratique. Lasso. Un outil pour faire de la curation de contenu en groupe.