background preloader

Massko

Facebook Twitter

Moteur de recherche. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Liens commerciaux / AdWords | Référencement naturel / SEO Le moteur de recherche est un outil de recherche qui référence automatiquement les pages web se trouvant sur le réseau Internet à l’aide d’un programme appelé spider ou robot ou après soumission de l’URL par un responsable du site. Après indexation, le contenu de chaque page est analysé et les pages sont classées par ordre de pertinence dans les pages de résultats (SERP) en fonction des mots clés saisis par les utilisateurs lors de leurs requêtes sur le moteur de recherche.

Le plus connu et le plus utilisé des moteurs de recherche est évidemment Google qui truste plus de 90 % des recherches effectuées en France. Les enjeux commerciaux liés à une présence favorable dans les moteurs (si possible en première page) sont considérables, car les moteurs de recherche sont un point de passage incontournable pour les internautes en activité de recherche. PageRank - Outils Page Rank Google, rapport d'indexation, analyse du référencement. PageRank. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration du PageRank. Le PageRank[note 1] ou PR est l'algorithme d'analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google.

Il mesure quantitativement la popularité d'une page web. Le PageRank n'est qu'un indicateur parmi d'autres dans l'algorithme qui permet de classer les pages du Web dans les résultats de recherche de Google. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Le PageRank d'une page a tendance à être d'autant plus élevé que la somme des PagesRanks des pages qui pointent vers elle est élevée. Le principe de base est d'attribuer à chaque page une valeur (ou score) proportionnelle au nombre de fois que passerait par cette page un utilisateur parcourant le graphe du Web en cliquant aléatoirement, sur un des liens apparaissant sur chaque page.

Propriété intellectuelle[modifier | modifier le code] La course aux liens[modifier | modifier le code] nofollow[modifier | modifier le code] Sans titre. Comment fonctionnent les moteurs de recherche index Spider et Robot. Les moteurs de recherche - Fonctionnement. Fonctionnement du moteur de recherche.

Comprendre l'ordinateur - Comment ça marche un moteur de recherche ? Les moteurs de recherche sont indispensables sur internet. Le site web le plus connu d'internet est même probablement un moteur de recherche: Google. Mais comment ça fonctionne ? Il y a (généralement) plusieurs étapes:la collectele stockagel'extractionl'indexationle classementla recherche elle-même (Notez que certains moteurs de recherche peuvent avoir des étapes spécifiques supplémentaires, ou des étapes en moins. Je ne présente ici que le cas général.) La collecte Tous les moteurs de recherche possèdent des logiciels qui parcourent sans relâche tout les sites web de la planète. La seul différence avec vous, c'est: Qu'ils ne chargent pas les images ou vidéos qui sont présentes dans les pages (les robots ne sont intéressés que par les pages html)Ils parcourent tous les liens qu'ils trouvent sur un site.

Comme ces robots vont très vite, il arrive qu'ils "écroulent" un site web en faisant trop de requêtes dessus, ou vont chercher des pages qui ne sont pas pertinentes. Le stockage L'extraction. Google : comment ça marche ? Explorer le web, dresser un inventaire de toutes les pages existantes et trouver celles qui correspondent le mieux aux mots-clés utilisés dans les recherches... telle est la tâche gigantesque des moteurs de recherche. Dans cette page : Comment classe les pages - La GoogleDance - La force de Google En bref ... Comment diable font-ils ? Comment les moteurs de recherche parviennent-ils à répondre à nos requêtes avec tant de rapidité et de précision ? Le premier rouage de ces formidables mécaniques est le robot, appelé aussi "bot" ou "spider". Il s'agit d'un programme qui parcourt sans arrêt le web pour alimenter et mettre à jour une base de données qui contiendra : - l'adresse de chaque page trouvée - le contenu de cette page (titre, texte, balises meta, noms des images, textes des images, etc.) - la liste des liens allant de cette page vers d'autres pages Le deuxième rouage de cette mécanique est représenté par les index.

A lire également : le fonctionnement de Google sur le site "GoogleRaide" 3 outils pour trouver la source d'une image. Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles. Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Si les droits applicables à une image ne sont pas forcément apposés à côté de celle-ci, il existe des outils performants pour vérifier la provenance des images. Ces services permettent de trouver les sources des photographies et donc de mieux comprendre les restrictions d’usage des images trouvées ici et là sur Internet.

TinEye, le moteur de recherche d’images inversé Le principe de TinEye est assez simple : il permet de rechercher sur le web des images similaires à une photographie en votre possession. Vérifier les données EXIF d’une photographie Lorsqu’un appareil photo numérique capture une image, il ajoute généralement un certain nombre de métadonnées à cette photo : il s’agit des données EXIF, pour Exchangeable Image File Format.

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous – Les Outils Tice. Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant.

À moins de veiller a bien régler vos paramètres de confidentialité. Google sait tout de votre activité sur le Web. Chrome est sans doute un des meilleurs navigateurs Web actuels. Google sait tout de vos centres d’Intérêt Google, moteur de recherche sur le Web à l’origine, a vite compris que son modèle économique passait par la vente d’espaces publicitaires. Google sait tout des endroits où vous allez Sur le même thème. Qu’est-ce que rechercher de l’information? Rechercher de l’information dans les bases de données, dans le Web ou même à l’intérieur d’un document, est devenu une activité extrêmement commune dans la « société de l’information ».

Autrefois mise en œuvre par des spécialistes, par des professionnels ayant suivi une formation (les documentalistes, les bibliothécaires), elle est aujourd’hui à la portée de tous : de la jeune élève, de l’adolescent, de l’étudiante, de l’adulte ou de la personne âgée, que ce soit dans le cadre académique, professionnel, culturel ou de loisir.

Comment font-ils ? Quelles sont leurs démarches, leurs difficultés ? Pourquoi procèdent-ils de la sorte ? Liste de moteurs de recherche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article contient une liste de moteurs de recherche web ou d'entreprise. Moteurs de recherche Web[modifier | modifier le code] Moteurs de recherche assurant la confidentialité des recherches[modifier | modifier le code] Solidaires ou écologiques[modifier | modifier le code] Si les programmes de cette catégorie, en tant que méta-moteurs, exploitent les moteurs conventionnels (ex. : Google, Bing, Yahoo), ils s'engagent dans des actions qui sont soit écologiques (Ecosia reverse 80 % de ses revenus à un programme de WWF pour protéger les forêts humides), soit solidaires (Lilo, en cumulant des « gouttes » à chaque recherche, reverse 50% des revenus à des associations sur une liste de 136 partenaires comme ATD Quart-Monde...) [1],[2],[3].

Moteurs de recherche d'entreprise[modifier | modifier le code] Moteurs de recherche libre[modifier | modifier le code] Classement par spécialisation[modifier | modifier le code] Principaux : Français : FilePursuit.com. Moteur de recherche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un moteur de recherche est une application web permettant de retrouver des ressources (pages web, articles de forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même (Google Video par exemple est un moteur de recherche vidéo).

C'est par abus de langage qu'on appelle également moteurs de recherche des sites web proposant des annuaires de sites web : dans ce cas, ce sont des instruments de recherche élaborés par des personnes qui répertorient et classifient des sites web jugés dignes d'intérêt, et non des robots d'indexation — on peut citer par exemple DMOZ et Yahoo!

, etc. Historique[modifier | modifier le code] Des moteurs historiques ont été Yahoo, Altavista (premier moteur 64 bits), et Backrub, ancêtre de Google. Fonctionnement[modifier | modifier le code]