background preloader

Litterature

Facebook Twitter

Statut légal » CEATL - Conseil Européen des Associations de Traducteurs Littéraires. Déclaration universelle des droits de l’homme «Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit» (Article 19)«Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l’auteur» (Article 27.2)↑ Up La Convention de Berne L’article 2 de la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques, signée par 164 contractants dont tous les pays européens, stipule: «Sont protégées comme des œuvres originales, sans préjudice des droits de l’auteur de l’œuvre originale, les traductions, adaptations, arrangements de musique et autres transformations d’une œuvre littéraire ou artistique.

Statut légal » CEATL - Conseil Européen des Associations de Traducteurs Littéraires

. » ↑ Up Pourquoi les traducteurs littéraires sont des auteurs. Marc Alpozzo (Ouvroir de réflexions potentielles) La fin de Satan. I Depuis quatre mille ans il tombait dans l'abîme Il n'avait pas encor pu saisir une cime, Ni lever une fois son front démesuré.

La fin de Satan

Il s'enfonçait dans l'ombre et la brume, effaré, Seul, et derrière lui, dans les nuits éternelles, Tombaient plus lentement les plumes de ses ailes. Il tombait foudroyé, morne silencieux, Triste, la bouche ouverte et les pieds vers les cieux, L'horreur du gouffre empreinte à sa face livide. Il cria : - Mort! - les poings tendus vers l'ombre vide. BDL. Questions les plus fréquemment posées Nous vous proposons un petit tour d'horizon des questions les plus souvent posées : - J'ai oublié de demander un nouvel identifiant, puis-je encore me connecter ?

BDL

Non, votre ancien code n'est plus valable. Dorénavant, vous avez besoin d'un code nominatif. Pour cela, rendez-vous sur n'importe quel onglet du site, cliquez sur "s'inscrire" et complétez le formulaire en ligne. . - Mon mot de passe ? Si vous vous êtes enregistré à l'avance, vous avez dû recevoir votre nouveau code, par courriel, le vendredi 13 mai. Si ce n'est pas le cas contactez-nous soit par courriel info@banquedulivre.com soit par téléphone 010/ 23 79 98. Babelio - Vos livres en ligne - Connectez vos bibliothèques. Charles Bukowski, American Author ~

La Conjuration des imbéciles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Conjuration des imbéciles

C'est précisément la déprime et l'épuisement provoqués par l'impossibilité de faire publier son livre, rejeté par plusieurs éditeurs américains, qui poussent Toole à se suicider en 1969, à l'âge de 31 ans. Grâce aux efforts inlassables de la mère de Toole et de l’écrivain Walker Percy, à qui elle l'avait fait lire, le livre a été finalement publié en 1980 par la Louisiana State University Press. « ...Le plus drôle dans cette histoire, pour peu qu’on goûte l’humour noir, c’est qu’aussitôt publié, le roman a connu un immense succès aux États-Unis et s’est vu couronné en 1981 par le prestigieux prix Pulitzer.

Une façon pour les Américains de démentir à retardement le pied de nez posthume que leur adressait l’écrivain... »[1]. La Conjuration des imbéciles a été vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires et traduite en dix-huit langues. Personnages principaux[modifier | modifier le code] Ignatius J. Ignatius J. Le site des lecteurs de Marc-Édouard Nabe. Liberté de la presse – Liberté d’expression. La citation du jour – L’idée de cet article m’est venue d’une citation de A.

Liberté de la presse – Liberté d’expression

J. Liebling : « Les seuls à jouir de la liberté de la presse sont ceux qui possèdent un organe de presse ». – Cette affirmation sied à merveille à quelqu’un comme moi, sensible à la liberté d’expression et méfiant au point de frôler la paranoïa. Pourquoi suis-je sensible à la liberté d’expression ? – Tout simplement parce que j’ai le goût, depuis que je suis adolescent, de l’écriture que j’ai toujours comprise comme étant un moyen d’être lu, d’être reconnu, de faire passer des idées. – Quoi de plus important pour l’homme censé être un animal sociable ? – Dans ces conditions, comment pourrais-je être heureux, aujourd’hui, de la tournure que prend notre société ? Pourquoi suis-je méfiant ? – Se faire publier aujourd’hui relève du défi. . – Outre la liberté d’expression, la simple liberté de penser me semble également compromise.

. – La justice elle-même éprouve des difficultés à se faire entendre. Internet.