background preloader

Les guides et dossiers

Facebook Twitter

Conférence sur le travail collaboratif. Cette semaine, j’ai eu le plaisir (malgré quelques soucis techniques), de tenir une conférence en direct et en vidéo sur un sujet passionnant : la collaboration en entreprise.

Conférence sur le travail collaboratif

Je remercie d’ailleurs toutes les personnes présentes ainsi que Frenchweb de m’avoir invité. Que vous soyez un indépendant ou dans une grande entreprise, il est crucial aujourd’hui de bien faire passer ce message : collaborer efficacement = mieux travailler. Ceci dit, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire, je vous donne quelques pistes dans cette conférence. La conférence sur le travail collaboratif : La présentation Powerpoint (en meilleure qualité plus bas): Téléchargez la présentation en meilleure qualité ici. Résumé texte de la conférence : Définition simple du terme collaborer : travailler ensemble sur un projet avec objectifs et intérêts communs. Bon visionnage. Cher entrepreneur, j'ai écrit et publié un livre spécialement pour vous: Ne partez pas si vite, voici de la lecture pour vous : Collaboration / Coopération. Un article de Wiki Paris Descartes.

Collaboration / Coopération

Des clés pour comprendre l'Université numérique « Plus qu’un travail de groupe, des stratégies pédagogiques variées sont développées pour apprendre ensemble. Elles s’appuient sur l’interdépendance positive, la fonction sociale et cognitive du dialogue, l’émergence de l’ autonomie . Elles se fondent également sur le développement des capacités de coopération permettant d’apprendre à travailler ensemble : explicitation et construction de la connaissance , acceptation des idées et des actions de l’autre. » (Alain Derycke) « La collaboration et le partage de connaissances facilitent l’ apprentissage , lequel est essentiellement considéré comme un processus social qui accorde une place prépondérante aux interactions sociales (e.g., Doise & Mugny, 1981 ; Vygotsky, 1985 ; Webb & Palincsar, 1996).

Media/upload/2_LB-AppInfThotCursus.pdf. Connected Knowledge, collective learning. Guide : pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises. L’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) publie le guide gratuit Pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises (32 pages, en pdf).

Guide : pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises

Plus de la moitié des salariés passent 2 heures par jour à gérer du courrier électronique. Il s’agit donc d’une activité essentielle dans le cadre professionnel. Dans ce cadre, l’ORSE propose un document analysant les potentialités techniques et organisationnelles de la communication via la messagerie électronique tout en formulant des recommandations d’utilisation. Guide pratique d’usage professionnel de l’email A partir de travaux menés par des chercheurs et les retours d’expérience des entreprises et des syndicats, l’ORSE fait un constat d’une montée des risques psychosociaux liés à de mauvais usages des courriels : Plus de la moitié des salariés passent 2 heures par jour à gérer du courrier électronique.

Sommaire. La gestion collaborative de documents en ligne. C2i D5 : Travailler en réseau, communiquer et collaborer. Pratiques collaboratives dans l'enseignement - Travail collaboratif - Apprentissage collaboratif. ExplorCamp_travail_collaboratif. Guide d'animation d'un forum de discussion. Accueil Guide d'animation d'un forum de discussion Qu'il s'agisse du milieu scolaire ou professionnel, le potentiel des forums de discussion est de plus en plus reconnu et mis à contribution.

Guide d'animation d'un forum de discussion

D'une part, cela peut s'expliquer par l'apport des théories constructivistes: les apprenants sont encouragés à établir des liens entre les multiples informations auxquelles ils sont exposés afin de forger leur propre compréhension. D'autre part, la reconnaissance des savoirs tacites et informels qui se développent dans l'exercice d'une pratique professionnelle peut inciter les travailleurs à se regrouper afin de partager cette expertise.

Dans un cas comme dans l'autre, le forum de discussion peut s'avérer un outil pertinent à utiliser. Une pratique en mouvance Si la plupart des experts s'entendent pour dire que l'animation constitue l'un des éléments les plus importants du succès d'un forum, peu d'écrits expliquent la façon de s'y prendre pour guider les activités d'un tel environnement. Autoformation Outils-Réseaux. L'observatoire de l'informatique et des télécoms au service de nouvelles organisations du travail. QCM Travail collaboratif.

Intelligence collective

3 guides pratiques professionnels : Maîtriser la communication 2.0, Travail collaboratif et Vocabulaire des technologies d’aujourd’hui. A l’occasion du 65e Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables (octobre 2010), l’organisation professionnelle a mis à disposition des acteurs de ce métier et plus largement auprès des internautes, des guides intéressants pour des entreprises et des associations ayant à être sensibilisés sur les apports des technologies en terme de développement économique : Stratégies de communication : Le guide du cabinet communicant : Maîtriser la communication 2.0 (13 pages, en pdf) sur l’importance de l’utilisation des outils du Web d’aujourd’hui dans une démarche de communication, de marketing et d’opportunités d’affaire : les plus des contacts établis et entretenus en ligne ; les réseaux sociaux (Viadéo, LinkedIn) ; les blogs comme outils de partage ; 5 manières de recruter des prospects grâce à une campagne d’emailing ; utiliser Twitter dans un contexte marketing,

3 guides pratiques professionnels : Maîtriser la communication 2.0, Travail collaboratif et Vocabulaire des technologies d’aujourd’hui

De intranet au portail collaboratif. Travail collaboratif à distance autoformation (janvier 2011) Guide pratique du travail collaboratif en communautés virutelle d'apprentissage - cvtiv 2008. Outils Collaboratifs Pourquoi Comment. Guide du travail collaboratif 2009 @Brest (pdf)