background preloader

Martinegeo

Facebook Twitter

Ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/expo67_fr/media/documents/Paroles_chanson_theme.pdf. Les Archives de Radio-Canada - Home. Https___www.facebook.com_ArchivesRadioCanada_videos_10155305251491052_.html. Pourquoi les escaliers sont-ils extérieurs, à Montréal ? - PVTistes.net. C'est vrai ça, à Montréal, où chaque année depuis la nuit des temps, il neige des dizaines et des dizaines de centimètres de neige...

Pourquoi les escaliers sont-ils extérieurs, à Montréal ? - PVTistes.net

Quelle idée d'avoir construit des escaliers à l'extérieur ! Quand il pleut : on glisse. Quand il neige, il faut tout déblayer. Quand il y a du vent (et des tremblements de terre), ils grincent ! Certes, les escaliers extérieurs font l'identité architecturale montréalaise, au point de devenir un symbole de la ville. Plusieurs explications et hypothèses : un escalier extérieur, c'est une surface de moins à chauffer !

Pour en savoir plus, une petite vidéo : Pingyao, à l'abri du temps. Depuis son éveil, le colosse économique chinois a provoqué bien des dégâts, ravageant son propre patrimoine architectural à coups de pelleteuse.

Pingyao, à l'abri du temps

L’ambiance des villes d’antan s’est-elle ainsi définitivement évanouie ? Pas à Pingyao, dont les remparts l’ont aussi préservé des assauts de la modernité. PINGYAO, SHANXI — Vues du ciel, les fortifications de cette cité du nord-est de la Chine esquissent une tortue – symbole de longévité, selon les croyances traditionnelles. Une caractéristique qui sied à ravir à Pingyao, rare ville du pays à avoir traversé l’épreuve du temps. « Sa disposition est le parfait reflet des développements de styles architecturaux des villes Han », souligne l’UNESCO au sujet de cette ville fondée au XIVe siècle. Mais contrairement aux sites historiques momifiés, Pingyao demeure plus vivace que jamais : en s’immergeant dans la joyeuse effervescence de ses rues piétonnières, on plonge droit dans le passé. Toits, soya et artisanat Divines devises. Géographie 2e secondaire. Le huitième continent. Conclusion - Quel est l'impact du tourisme de masse sur le littoral méditerranéen Français ?

Territoire région - tourisme. Patrimoine mondial de l'Unesco. Comment une loi a réussi à réduire le gaspillage alimentaire en France. Depuis un an, la loi oblige la grande distribution à distribuer les invendus alimentaires qu'elle jetait auparavant.

Comment une loi a réussi à réduire le gaspillage alimentaire en France

Grâce à cela, plus de 10 millions de repas ont été donnés aux plus démunis. Le 3 février 2016, la loi de lutte contre le gaspillage alimentaire était adoptée à l'unanimité au Sénat, après l'avoir été dans les mêmes termes à l'Assemblée nationale. Elle sera promulguée 8 jours plus tard, c'est-à-dire le 11 février. Le texte législatif était porté par le député PS de la Mayenne, Guillaume Garot, et la sénatrice centriste UDI de Paris, Chantal Jouano, sous la pression des réseaux sociaux. Une pétition pour «dire stop au gâchis alimentaire» lancée par Arash Derambarsh, élus LR de Courbevoie, avait auparavant recueilli 200.000 signatures.

Un an après, les avancées concrètes sont là. 5000 nouvelles associations Pour rappel, chaque personne jette en moyenne entre 20 et 30 kilos de nourriture par an, soit une perte de 400 euros pour une famille de quatre personnes. Géo mystère. Quels pays sont les plus à risque de catastrophes naturelles? La réponse en carte.

Un texte de Guillaume Lepage L’Institut de l’Université des Nations unies pour l’environnement et la sécurité humaine (UNU-EHS) a dévoilé ses plus récentes données mesurant le risque pour 171 pays d’être touchés par un désastre naturel.

Quels pays sont les plus à risque de catastrophes naturelles? La réponse en carte

L’indicateur s’appuie sur leur degré d’exposition à des phénomènes climatiques ou sismiques extrêmes, couplé à leur taux de vulnérabilité. Conclusion? « Les pays qui sont au croisement de fissures sismiques — où il y a eu des tremblements de terre ou des volcans en activité dans les dernières décennies — ou dans des zones de passage d’importantes tempêtes tropicales sont les plus à risque », explique le directeur de l'Observatoire canadien sur les crises et l'action humanitaire, François Audet.

Mais le caractère « extrême » des phénomènes climatiques n’est pas l’unique facteur des catastrophes naturelles, pointe le professeur au département de géographie de l’UQAM Philippe Gachon. . « Il faut qu’il y ait des humains d’affectés, poursuit François Audet. Test- Paris, ville patrimoniale. La conservation du patrimoine en territoire urbain : les cas de Québec et d'Athènes. Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 1er cycle du secondaire Situation d’apprentissage sur la conservation du patrimoine en territoire urbain qui prend la forme d’un site Internet avec une trame narrative.

La conservation du patrimoine en territoire urbain : les cas de Québec et d'Athènes

Avec l’aide de Patrick Lemoyne de l’UNESCO, l’élève travaille sur les enjeux géographiques des sites patrimoniaux comme Québec et Athènes. Plusieurs villes du monde cherchent à protéger des sites qui présentent des attraits patrimoniaux en les faisant reconnaître comme patrimoine mondial. La protection de ces sites patrimoniaux entraîne cependant des défis particuliers d’organisation pour ces villes...Le programme de formation de l'école québécoise, Enseignement secondaire, premier cycle, page 320.

Source : Service national du RÉCIT de l'univers social Cette situation d'apprentissage se réalise en parallèle avec le site de l'élève : Centre du patrimoine mondial - Liste du patrimoine mondial. # : Comme pour 19 biens naturels et mixtes inscrits pour leur valeur géologique avant 1994, la numérotation des critères de ce bien a été modifiée.

Centre du patrimoine mondial - Liste du patrimoine mondial

Ville de Québec - Vieux-Québec, site du patrimoine mondial. La richesse historique et patrimoniale du Vieux-Québec est aujourd’hui reconnue bien au-delà de ses frontières.

Ville de Québec - Vieux-Québec, site du patrimoine mondial

Le 3 décembre 1985, l’UNESCO inscrivait l’arrondissement historique du Vieux-Québec sur sa prestigieuse Liste du patrimoine mondial. Québec a été la première agglomération urbaine située au nord du Mexique à recevoir cet honneur. Pour commémorer ce 30e anniversaire, un médaillon de bronze de 3 mètres de diamètre est installé sur le parvis de l’hôtel de ville. Une reconnaissance exceptionnelle. Ils lavent jusqu'à 400 vêtements par... - Radio-Canada Information.