Mondialisation

Facebook Twitter

Yahoo! France.

Recherche sur internet

Est-il convenable de prélever un tiers de l'eau en France pour refroidir des centrales ? Green Cross France Territoire participe depuis lundi au Forum mondial de l'eau.

Est-il convenable de prélever un tiers de l'eau en France pour refroidir des centrales ?

Son directeur exécutif, Nicolas Imbert, revient sur les problématiques de l'accès à l'eau et du partage de la ressource, entre pays mais aussi entre usages. Nicolas ImbertDirecteur exécutif de Green Cross France Territoire Actu-Environnement : Green Cross France Territoire participe depuis lundi au Forum mondial de l'eau. Quelles sont les priorités sur cette problématique ? Pourquoi faire un audit citoyen de la dette publique française ? La tentation est forte au vu de quelques éléments déjà connus des causes de l’endettement public de considérer un audit comme un passage inutile.

Pourquoi faire un audit citoyen de la dette publique française ?

Parmi ces éléments connus qui permettent de qualifier cette dette comme illégitime et non due, on peut citer pêle-mêle pour la dette publique française (à compléter) : Pour la dette publique de l’Etat central : l’obligation depuis 1973 d’avoir recours aux marchés financiers ; l’effet « boule de neige » qui a consisté à payer des taux d’intérêt sur les obligations d’Etat supérieurs à l’accroissement des ressources nécessaires à ce paiement (décision politique) ; Le FESF, l'UE et la « BANQUE-MES » : le coup final de l´esclavage des peuples, par l'endettement.

Diffusez et faites diffuser aux citoyens, juristes et experts « intègres », d´urgence les informations, explications et documents ci-dessous, ne serait-ce que pour exiger un accès adéquat en langue française à ces documents afférents à la « BANQUE-MES ».

Le FESF, l'UE et la « BANQUE-MES » : le coup final de l´esclavage des peuples, par l'endettement

Merci ! « Ils » – (en l’occurrence, TOUS les politiques) - veulent à tout prix finaliser, mettre en œuvre, et ceci sans retour possible, ce projet scélérat dans les prochains jours et semaines, sous prétexte d’urgence, et avant que la résistance des peuples enfin informés ne devienne trop importante. Vous trouverez ci-dessous des explications, dans les grandes lignes, rédigés de manière synthétique, et des conclusions de personnalités, référentes en la matière, dans les documents joints, dont TOUS les politiques nationaux, – quel que soit leur parti – ainsi que ceux de l’UE, disposent depuis au moins MAI 2011…, et auxquels ils ont déjà donné leur accord !

Ces puissantes officines qui notent les Etats, par Ibrahim Warde. « Le monde de l’après-guerre froide compte deux superpuissances, les Etats-Unis et l’agence Moody’s. » Thomas Friedman, éditorialiste de politique étrangère du New York Times, explicite ainsi sa formule : si les Etats-Unis peuvent anéantir un ennemi en faisant usage de leur arsenal militaire, l’agence de notation financière Moody’s possède les moyens d’étrangler financièrement un pays en lui décernant une « mauvaise note ».

Ces puissantes officines qui notent les Etats, par Ibrahim Warde

Jusqu’à une période récente, le pouvoir des agences de rating se limitait au monde des entreprises et des collectivités locales, dont elles notaient les émissions d’obligations. La note - étalée de AAA à D - se fonde sur une analyse de la solvabilité des emprunteurs. Le mythique triple A, très convoité mais rarement décerné, est accordé aux meilleurs emprunteurs et indique une totale sécurité de paiement. A mesure que la probabilité de non-paiement s’accroît, la note baisse. La Dette ou la Vie. « La Dette ou la Vie » Ouvrage collectif sous la direction de Damien Millet et Eric Toussaint En 2007-2008 éclate la crise la plus importante depuis celle de 1929.

La Dette ou la Vie

Les banques sont sauvées à coup de centaines de milliards de dollars et d’euros par les petits soldats du G20 G20 G20 : Le Groupe des vingt (G20) est un groupe composé de dix-neuf pays et de l’Union européenne dont les ministres, les chefs de banques centrales et les chefs d’État se réunissent régulièrement. Il a été créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années 1990. Du Sud au Nord, le droit de dire NON à la dette publique illégitime !

Solutions locales pour un désordre global. L’influence des think tanks, cerveaux des politiques - Idées. Économistes Atterrés. De la servitude moderne. L’évasion fiscale plombe la reprise. - Foire à Hanovre, en 2010.

L’évasion fiscale plombe la reprise

REUTERS/Christian Charisius - LE RAPPORT DU DÉPUTÉ UMP GILLES CARREZ sur l’application des lois fiscales, présenté le 6 juillet, vient indirectement conforter les associations qui luttent contre toutes les formes d’évasion fiscale. Ressources naturelles : quand les multinationales dictent leur loi à l'Europe - Lobbies. S’assurer un accès aux matières premières à moindre coût.

Ressources naturelles : quand les multinationales dictent leur loi à l'Europe - Lobbies

L’enjeu est de taille au vu de la concurrence mondiale. À Bruxelles, lobbies industriels et miniers sont mobilisés pour la conférence qui doit définir la nouvelle stratégie européenne sur les ressources naturelles. Jean Ziegler : La cause de la faim, c’est une répartition aberrante des richesses. Jean Ziegler : La cause de la faim, c’est une répartition aberrante des richesses A l’occasion de la sortie en salle de « We Feed The World », documentaire sur l’Agro Business mondialisé, Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, décrit les mécanisme qui créent la malnutrition dans le monde.

Jean Ziegler : La cause de la faim, c’est une répartition aberrante des richesses

Le film, l’entretien, le contexte. Maj le 26/4, interview de Ziegler sur iTélé. We Feed The World, Le Marché de la Faim, sort en salle aujourd’hui. Ce documentaire d’Erwin Wagenhofen démonte les mécanismes d’une l’industrie agroalimentaire mondialisée. FAKIR | Presse alternative | Edition électronique. Grâce à la loi de l’offre et de la demande et aux luttes des travailleurs dans les pays à bas coût, le monde parviendra à son équilibre.

FAKIR | Presse alternative | Edition électronique

Voilà le nouveau visage du libéralisme : Marx se réconcilie avec Ricardo. Voilà qui signe, toujours, la démission du politique devant la mondialisation. « la commission des salaires a calculé le nombre de calories journalières dont a besoin un ouvrier pour survivre » « Bonne nouvelle : les ouvriers d’Asie se révoltent ! Attac France | Un autre monde est possible ! Tunisie - Le tour du monde d'un Jeans - a Amis et Famille video. Comment Monsanto vend les OGM, par Agnès Sinaï. Enquête sur une stratégie de communication Habituées à dicter leur loi aux gouvernements, les sociétés transnationales doivent maintenant compter avec un éveil civique susceptible de contrecarrer leurs projets.

Comment Monsanto vend les OGM, par Agnès Sinaï

D’où la prolifération des « codes de bonne conduite » et autres « chartes éthiques » dont elles se dotent pour occulter ce qui reste leur unique objectif : garder les mains libres à l’échelle planétaire en vue de créer toujours plus de « valeur » pour l’actionnaire. C’est dans le secteur de l’agrochimie qu’elles rencontrent le plus d’obstacles : les organismes génétiquement modifiés (OGM) ne « passent » pas dans l’opinion, tout particulièrement en Europe, aucune étude scientifique n’ayant pu conclure ni à leur innocuité ni à l’absence de risques pour la biodiversité liés à leur dissémination accidentelle, ni même se prononcer sur leurs prétendus bienfaits.

Rechercher.


  1. martinecorbel Mar 15 2012
    Ce pearltree est un fourre-tout d'infos, reste à mettre de l'ordre.