background preloader

Matériauthèque

Facebook Twitter

Matériauthèque. La matériauthèque est un lieu de présentation, d'information, de conseil et de recherche autour des matériaux. Lieu vivant et de veille, elle est un véritable centre de ressources, d'inspiration et d'innovation pour les créateurs, industriels, chercheurs et étudiants de tous horizons (design, art, ingéniérie, architecture, etc.).Créés pour répondre à des besoins techniques particuliers ou découverts par hasard lors d'une recherche en laboratoire, les matériaux représentent une immense source d'innovation.

Les designers ont toujours trouvé dans les matériaux un gisement créatif fantastique. Certains, dans un geste audacieux, ont sauté les frontières des spécialités. Ainsi des matériaux développés pour des applications aérospatiales ou médicales ont été transférés vers d'autres secteurs d'activités et sont aujourd'hui utilisés dans des domaines tels que les sports, les loisirs, l'électroménager, la décoration, etc. Cassier de rangements des matériaux ©Yann Bohac. Architecture: modes de réemploi - Dossier Sociétal - ArchiSTORM. Encore peu structurée, la filière du réemploi des matériaux a le vent en poupe et elle constitue une réponse aux enjeux de réduction de l’impact environnemental du bâtiment. Sa mise en place nécessite une étroite concertation entre tous les protagonistes du projet, bien en amont de ce dernier.

Les architectes sensibles à cette question sont aussi, pour les plus visibles, investis dans la mise en place des plateformes pour la gestion des flux de matériaux. Ils livrent par ailleurs des constructions relevant d’une très belle expressivité. Avec son plan rectangulaire et son toit à deux pentes, la maison de la famille Harris implantée à Masons Bend, une petite commune rurale d’Alabama, pourrait sembler banale.

Toutefois, vue de loin, la nature de ses murs joliment colorés intrigue. En s’approchant, le visiteur découvre que les façades de la maison sont constituées de carreaux de moquette superposés. Découvrez l’intégralité de l’article au sein d’ArchiSTORM #87. L'architecture du réemploi et du détournement. Cette émission va traiter d'un sujet d'apparence un peu marginale, mais très pratiqué par les équipes de jeunes architectes que j'appellerai "alternatifs" : le réemploi, le recyclage. Comment construire avec des matériaux de récupération, comment inventer des déchets recyclables (comme les bouteilles de bière Heineken des années soixante-dix, cubiques au lieu d'être rondes, et munies de tétons (tenons et mortaises) qui permettaient de les empiler pour les utiliser comme des briques. • Indications bibliographiques Espace et lieu dans la pensée occidentale, de Platon à Nietzsche , Thierry Paquot et Chris Younès dir., La Découverte, 2012, 2012, 320 pages, 26 euros.

Le Territoire des philosophes , Lieu et espace dans la pensée du XX° siècle , coll., Thierry Paquot et Chris Younès dir., La Découverte, 2009, 394 pages, 26 euros. Géométrie, mesure du monde. Philosophie, architecture, urbain , Thierry Paquot et Chris Younès dir, La Découverte, 2004, 288 pages, 22 euros. • Nécrologies • Calendrier. Acteurs du réemploi des matériaux de construction. Réseau National des Ressourceries : Réseau National des Ressourceries et Recycleries. Construction 21, bâtiment et ville durable. La Poubelle et l’Architecte. (Photo : DR) La Poubelle et l’Architecte, un titre où le premier mot n’a pas seulement valeur métaphorique pour signifier le lieu par excellence où l’on jette ce dont on ne veut plus, mais pour Jean-Marc Huygen marque un moment de l’Histoire qui a profondément modifié le rapport des hommes à leurs déchets et rebuts.

Il fait référence à cette date du 24/11/1883, qui est celle de l’arrêté du préfet de Paris Eugène Poubelle imposant la poubelle obligatoire. « Une date importante, dit-il, parce que c’est à partir de ce moment-là qu’on en est arrivé petit à petit jusqu’au XXe siècle, à ne plus prendre conscience des déchets que nous produisons et à les rejeter tout simplement, sans nous en soucier. Et pour lui, « la première nouveauté de notre XXIe siècle, c’est de redevenir, ou même devenir, conscients des déchets que nous produisons ». Témoin de cette « nouveauté », l’instauration progressive en France, depuis une dizaine d’années du tri sélectif pour mieux recycler les déchets. MATÉRIAUX RÉEMPLOI.COM – Veille et actualité du Réemploi des matériaux de construction. Overtreders W. People’s Pavilion: 100% borrowed The Dutch Design Week is the largest and most important design event in Northern Europe.

The central meeting place for creative thinkers and do-ers from around the world is the People’s Pavilion. The building is a design of bureau SLA & Overtreders W. The designers have given a radical new impulse to the notion of a circular economy: the pavilion is made with 100% borrowed materials. Materials from suppliers and producers, but also from Eindhoven residents. Concrete and wooden beams, facade elements, glass roof, recycled plastic cladding: everything is borrowed for 9 days and will be returned to the owners after the DDW.

All materials will remain unharmed. The plastic shingles are designed by bureau SLA and Overtreders W. Design: Overtreders W & bureau SLA client: Dutch Design Foundation, Eindhoven structural engineering: Arup urban mining advice: New Horizon main builders: Ham & Sybesma photography: Filip Dujardin & Jeroen van der Wielen. Paris mise sur le réemploi dans le bâtiment. La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit que 70% des déchets du BTP soient valorisés en 2020. Le recyclage se développe dans ce cadre, mais le défi consiste aussi à massifier le réemploi dans le secteur. Paris compte bien servir de démonstrateur à l’échelle nationale et internationale. Le réemploi se développe doucement dans le bâtiment. Objectif: diminuer les déchets, dans un secteur qui produit environ 50 millions de tonnes de déchets par an en France, dont 14 millions en Ile-de-France.

Dans ce cadre, la Ville de Paris fait figure de pionnier en France. En témoigne notamment la volonté de la mairie de Paris de s’engager dans le développement de filières de réemploi et de recyclage pour ses bâtiments publics, dans le cadre de son premier Plan d’économie circulaire 2017-2020. Mailler le territoire parisien Le réemploi peut s’envisager à plusieurs échelles. Un tissu à construire pour changer d’échelle Par Matthieu Combe, journaliste scientifique. Berkeley's Urban Ore: The Best in East Bay Salvage - Broke-Ass Stuart's Website. Association La Ressourcerie Verte a... - Association La Ressourcerie Verte. Une plateforme de réemploi des matériaux du bâtiment à L’Argentière-la-Bessée (05) – Association Régionale des Ressourceries Paca. On n’est pas peu fière !! Déjà parce que ce projet vertueux et tant attendu, est unique dans notre région, ensuite parce qu’il est portée par la Ressourcerie La Miraille de Briançon !

Lauréat de l’appel à projet Filidéchet en 2018, la Ressourcerie La Miraille a réalisé en interne sa propre étude de faisabilité. Riche de son expérience et de compétences internes, la Miraille a démontré sa capacité d’expertise par la réalisation de cette étape indispensable pour aborder tous les aspects opérationnels d’un tel projet. Les partenaires techniques et financiers se sont retrouvés le 16 octobre 2020 pour l’inauguration de la plateforme.

L’activité prend aujourd’hui ses marques, les collectes se multiplient et le public est bien présent dans la boutique. Atelier Chantier d’Insertion, La Miraille se dote d’un support d’insertion innovant, et très certainement porteur pour les 5 salariés qui y travaillent au quotidien. Réemploi des matériaux – La Miraille. Informations sur le projet La Ressourcerie la Miraille portée par l’association Environnement et Solidarité in nove et se structure pour toujours mieux répondre aux besoins du territoire en matière de réemploi. Dans le cadre d’études-actions soutenues par le programme européen Alcotra et l’APP Filidéchet de l’Ademe et de la Région, la Ressourcerie la Miraille souhaite développer une filière du réemploi des matériaux issus du secteur du BTP (fenêtres, carrelage, isolants, sanitaires, briques, tuyaux PVC, quincaillerie, etc.)

Le groupe de travail , composé de professionnels de la construction, d’habitants, d’associations et de salariés de la Miraille ont permis l’ouverture d’une plateforme spécialisée avec pour objectifs : La collecte de matériaux sur chantiers La préparation et la vente de matériaux dans un lieu dédié Aspects pratiques : flyer réemploi 4 view Dépôts des dons Vendredi et Samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h Contacts : materiaux@lamiraille.org ou 07 62 65 83 01 Articles presse. Parc Opale - La matériauthèque. Projet : réemployer les matériaux de construction Le Parc naturel régional réfléchit à la mise en place d'une matériauthèque de matériaux traditionnels.

Il s'agit de préserver et de valoriser les ressources locales du territoire, via le réemploi des matériaux issus du bâti ancien. Une matériauthèque de réemploi, c'est quoi et pour qui ? Il s'agit de récupérer des matériaux traditionnels et naturels auprès des professionnels du bâtiment (artisans, entreprises), des collectivités, des particuliers ... afin de les réutiliser.

Ces matériaux seront collectés, triés puis nettoyés pour les revendre à prix solidaires. Cette matériauthèque permettrait : de participer au zéro déchet en recyclant des matériaux réutilisables avant qu'ils soient jetés en déchetterie ;de collecter et de valoriser des matériaux traditionnels pour les réemployer ;de rendre les chantiers plus solidaires en permettant l'échange de services ou le prêt d'outils.

Quels types de matériaux ? Où en est-on aujourd'hui ? Accueil - Association Réavie. MRBC – Centre de réemploi des materiaux de construction à Montpellier. Retour sur | Les rencontres du réemploi en Occitanie. Lundi 19 septembre 2022, Envirobat Occitanie a organisé une journée de rencontre autour du réemploi des matériaux de construction et d’aménagement. Cette journée s’est déroulé à la Halle des 500 sur l’écoquartier de la Cartoucherie, à Toulouse. Elle a rassemblé plus d’une centaine d’acteurs de l’aménagement et de la construction et a permis de : partager un socle commun de connaissances, montrer le champs des possibles en terme de réemploi des matériaux de construction en Occitanie au travers de la présentation d’expérimentations, riches échanges entre intervenants et participants et des prises de contacts.

Le réemploi est apparu clairement comme une opportunité à saisir avec la nécessité de la coopération entre tous les acteurs de la construction et de l’aménagement pour y arriver. La boite à outils mise à disposition par Envirobat Occitanie est déjà riche de réponses : ? PARTICIPER aux GT ? C’est ENSEMBLE que nous construirons cette nouvelle filière ! Le magazine du réemploi pour les artisans. Archi-Material - Matériauthèque. Accueil - Reseau des Ressourceries. La Fête de la Récup' - Festival des Ressourceries et recycleries. Accueil - REFER. Batiphoenix. Sans titre. Présentation MatériO.TEC 73 vf.mp4. Cycle Up - La plateforme de réemploi et de matériaux de récupération. Les petites annonces pour trouver gratuitement des palettes, du bois... Bobi Réemploi - Bobi Réemploi.

Nos catalogues - Bobi Réemploi. Réemploi : avec « Noah », Upcyclea met en relation l’offre et la demande. Depuis 2016, Upcyclea s’est donné pour mission « d’industrialiser l’économie circulaire ». « L’économie circulaire, c’est imiter la nature. Dans la nature, la notion de déchet n’existe pas. Tout est ressource. Et le meilleur moyen d’imiter la nature, c’est de fonctionner en écosystème », explique Éric Allodi, son cofondateur. « Dans le bâtiment, l’économie circulaire c’est faire en sorte de concevoir des bâtiments comme des banques de matériaux, conçus pour être facilement démontables, et avec des produits caractérisés par ce qu’on appelle des passeports circulaires, qui permettront de les faire réintégrer des écosystèmes de réemploi, pour éviter que ces produits ne deviennent des déchets », poursuit-il.

C’est toute la philosophie du logiciel « myUpcyclea », grâce auquel les acteurs du bâtiment ont accès à près de 10 000 passeports circulaires rentrés par les fabricants - rappelant les FDES de la base INIES. Les principales plateformes de réemploi partenaires. Source : Upcyclea. Skop - L'inventaire du réemploi. R-place - Réemployer & Réutiliser. Actes Ressources - Fondation de Nice. 4. La géonef ou l'habitat autonome en matériaux recyclés : écologique et très économe ! - Entre-Coeurs Module Habitat Écologique. [metaslider id=1160] Plan de cette page : 2. Les nombreux avantages de cette maison autonome : 1.

Principes d’une maison en matériaux recyclés : Autre exemple de géonef au Québec (projet débuté en 2005) et vidéo tournée 12 ans après, à l’heure du bilan ICI. Autre exemple de construction d’une géonef dans le Périgord en France (article d’août 2017) : Ces habitats sont donc bioclimatiques comme toutes les autres (larges surfaces vitrées au sud et protections au nord) mais élaborés à partir de matériaux recyclés comme : plus rarement, des canettes comme le montre la photo ci-contre (les goûts et les couleurs ne se discutent pas !) L’orientation plein sud permet d’intégrer un grand espace avec d’immenses surfaces vitrées qui assure un très bon ensoleillement favorisant la plantation, à l’intérieur de la maison et toute l’année, de légumes, fleurs, plantes de toutes sortes. (Revenir au plan de cette page) 2. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. 2.5. 2.6. Sites dédiés pour renseignements, formations : 2.7. 2.8.

Reportage France 3 sur le Smicval Market. La rénovation énergétique à l’heure des low-tech avec PROFEEL - ADEME Infos. Témoignages, vulgarisation, fiches projets… avec le programme PROFEEL, les organisations professionnelles du bâtiment et l’ADEME facilitent l’adoption de démarches low-tech auprès des acteurs de la filière de la rénovation.

#rénovation énergétique Partager Lancé en 2019, PROFEEL, « Programme de la filière pour l’innovation en faveur des économies d’énergie dans le bâtiment et le logement », est né de la mobilisation de 16 organisations professionnelles du bâtiment, pour contribuer collectivement à la réussite du Plan de rénovation énergétique des bâtiments lancé un an auparavant par le gouvernement. Une action sur le low-tech dans la rénovation énergétique a abouti à la réalisation d’outils1, à destination d’un large public d’entreprises, artisans, maîtres d’œuvre… « L’une des actions clés de ce programme portait sur la valorisation et la vulgarisation des démarches low-tech en rénovation énergétique, indique Solène Marry, coordinatrice au service Bâtiment de l’ADEME.

PROFEEL : des solutions innovantes pour la rénovation énergétique des bâtiments. Petit-déjeuner du réemploi | envirobatBDM. Le Plant B - La Ressourcerie des jardiniers à Paris.