background preloader

Quand Paris s'appelait Lutèce

Quand Paris s'appelait Lutèce

http://www.youtube.com/watch?v=ODSe4CqVxNU

Related:  HISTOIRE de FrancePatrimoine Paris

Quelle est la capitale de la France au Moyen Âge ? Paris était-elle déjà la capitale de la France au Moyen Âge ? Réponse avec la professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette. Pour rappel, le Moyen Âge dure 1 000 ans, de la chute de l’Empire romain en 476 à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, en 1492. Sous le règne de Clovis, premier roi des Francs, la capitale du royaume est Soissons, dans l'est de la France. Puis il choisit Paris, séduit par sa localisation plus centrale. Urbanisme : Hidalgo veut réformer la commission du Vieux Paris Volonté d’efficacité ou tentative de musellement ? A Paris, Anne Hidalgo et son équipe ont décidé de réformer en profondeur la Commission du Vieux Paris, un contre-pouvoir important en matière d’urbanisme dans la capitale. Au risque de rallumer la polémique, six ans après un premier débat très houleux. Créée en 1897, la commission du Vieux Paris rend des avis sur tous les sujets d’ordre patrimonial dont elle souhaite se saisir. Cette structure, qui réunit actuellement 14 élus de tous bords et 40 experts (architectes, urbanistes, spécialistes du patrimoine, etc.) choisis par la Mairie, examine en particulier les demandes de permis de démolir ou de construire susceptibles d’entraîner une atteinte au patrimoine. Ses avis sont consultatifs, mais publics, et bénéficient de l’autorité de ses membres.

ARCHEODYSSÉE - Paris antique : une ville méconnue A l’intérieur des thermes, vous verrez les blocs d’un très beau monument : le Pilier des Nautes, un pilier sculpté de 5 m de haut qui représentait des divinités et héros romains et gaulois. Il n'a pas été découvert dans les thermes, mais dans l'Île de la Cité, sous la cathédrale Notre-Dame, où se trouvait le port antique, où il était exposé. Et pour cause : l’œuvre, dédiée à l'empereur Tibère, a été commanditée par la corporation des nautes de la Seine, c'est-à-dire le corps de métier qui regroupait les bateliers. Un court épisode (1:29mn) de l’émission « d’Art d’Art » lui a été consacrée : c'est ici Le fragment que l'on voit ci-dessous en gros plan représente, dans un décor arboré, un taureau sur le dos duquel trois grues sont perchées, comme l'indique la légende placée au-dessus : TARUOS.TRIGARANUS (taureau aux trois grues). Cependant, nous ignorons complètement ce que cette représentation signifie !

BIOGRAPHIES d'hommes et femmes célèbres Les premières biographies remontent à l’antiquité. Les souverains de l'ancienne Égypte, de l'Assyrie et de Babylone faisaient graver leurs hauts faits dans la pierre ou dans l'argile. L'Ancien Testament comporte aussi de nombreux résumés de vies de personnages connus comme les patriarches et de prophètes. La tour Triangle dans le vent des polémiques Nous voilà donc au cœur d’une de ces polémiques que les Parisiens adorent, à moins qu’elle n’avorte par abandon pur et simple du projet. Car celui de la tour Triangle, proposée au promoteur Unibail-Rodamco pour la porte de Versailles par Jacques Herzog et Pierre de Meuron, duo d’architectes suisses considérés comme parmi les plus brillants, serait sur le point d’être abandonné : la nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo, laisse entendre qu’elle se pliera au vote du Conseil de Paris, hostile à ce projet de grande hauteur (180 mètres, un peu moins que la tour Montparnasse). La hauteur est une fois encore en cause, comme elle l’est systématiquement depuis que les associations de défense du patrimoine et les écologistes sont devenus des alliés de fait lorsqu’il s’agit d’évolution de la capitale. Lire aussi A Paris, le projet de la tour Triangle au bord de l’écroulement Ça ne date pas d’hier.

Christian Goudineau : "La Gaule est devenue romaine en moins de quarante ans" - 22 octobre 2015 Christian Goudineau est professeur honoraire au Collège de France. Il a été titulaire de la chaire des Antiquités nationales. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages, dont le passionnant Par Toutatis !, Que reste-t-il de la Gaule ? éd. du Seuil, 2002, ou Les Empereurs de Rome, éd. Construction Européenne Histoire du Monde Histoire de la construction européenne. De l’Empire Carolingien au couple Franco-Allemand, comment et pourquoi s’est construite l’Europe dans laquelle nous vivons. Le Conseil d’Etat donne le feu vert à la nouvelle Samaritaine Après dix ans de fermeture pour vétusté et plus de trois ans de bagarre juridique, le chantier de rénovation des « Grands magasins de la Samaritaine », propriété du groupe de luxe LVMH, va pouvoir reprendre. Ce programme mixte de 70 000 m2 doit abriter un palace derrière la façade Art déco, classée monument historique, donnant sur la Seine, un centre commercial, des bureaux, des logements sociaux et une crèche. Vendredi 19 juin, le Conseil d’Etat, saisi par le groupe de Bernard Arnault et par la Mairie de Paris qui soutient le projet, a prononcé la cassation de l’arrêt de la cour d’appel de Paris, du 5 janvier 2015, estimant qu’elle « s’était fondée sur une interprétation inexacte du plan local d’urbanisme (PLU)… et ce faisant [avait] commis une erreur de droit » en confirmant l’annulation du permis de construire. Cette annulation avait été décidée, le 13 mai 2014, par le tribunal administratif de Paris. « Rideau de douche »

Code civil Napoléon (1804) Le Code Napoléon ou code civil des français est le premier d'un ensemble de textes juridiques fondamentaux que l'on réunit sous l'appellation générale de code napoléonien. Promulgué par une loi du 21 mars 1804, le Code Napoléon avait pour ambition de satisfaire un objectif simple : il fallait que la loi fût écrite et qu'elle fût claire, afin que chacun connaisse son droit. Il a été adopté dans de nombreux pays européens au gré des conquêtes napoléoniennes et se propagea jusqu'en Amérique latine. Il reste encore aujourd'hui la source principale du droit civil français même s'il a fait l'objet d'adaptations à l'évolution de la société. L'impossible réforme

Menaces sur le patrimoine architectural du XXe siècle Le geste est violent. Haute de 96 mètres, enveloppée d’une ­résille en béton fibré couleur pierre, la tour parallélépipédique impose son écrasante présence, surplombant la Maison du peuple de ­Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) à ­laquelle elle est accolée. Si le projet voit le jour, l’un des bâtiments les plus importants de l’entre-deux-guerres, construit entre 1935 et 1938 par les architectes Eugène Beaudouin (1898-1983) et Marcel Lods (1891-1978), assistés en particulier par le constructeur Jean Prouvé (1901-1984), risque de ne plus être que l’ombre de lui-même, oblitéré par son excroissance de vingt-sept étages. Lire aussi l’entretien : François Chatillon : « Le patrimoine du XXe siècle meurt de la normalisation » Le projet, porté par le groupe Duval, prévoit d’installer dans la tour un hôtel de luxe Hyatt, un restaurant gastronomique, ainsi qu’une centaine d’appartements de grand standing avec vue panoramique.

Histoire de France Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(mai 2020). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. L'histoire de France commence avec les premières occupations humaines du territoire correspondant au pays actuel. Aux groupes présents depuis le Paléolithique et le Néolithique, sont venues s'ajouter, à l'Âge du bronze et à l'Âge du fer, des vagues successives de Celtes, puis au IIIe siècle de peuples germains (Francs, Wisigoths, Alamans, Burgondes) et au IXe siècle de scandinaves appelés Normands.

Le Grand Paris redonne vie aux cathédrales industrielles désertées « Que préférez-vous ? Porter des lunettes ou un œil de verre ? » Cette mise en garde un brin désuète, peinte en lettres rouges défraîchies, est toujours visible sur les murs rongés par l’humidité de l’usine Babcock. Cette entreprise américaine de chaudières industrielles, qui s’était installée à La Courneuve en 1898, fut longtemps l’un des premiers employeurs de la ville.

L’histoire de la tour Eiffel José Gomès, professeur d'histoire-géographie, nous raconte l'histoire de la tour Eiffel. La tour Eiffel construite pour être éphémère Aussi étonnant que cela puisse paraître, la Tour Eiffel avait été prévu comme étant éphémère. Ce monument ne devait pas durer, on devait le détruire. Cette tour porte le nom de son concepteur, Gustave Eiffel. C'est un ingénieur du XIXe siècle qui dirige une entreprise de structures métalliques.

Ville haussmannienne Le jeudi 21 mars 2013 De 19h à 21h Cycle 2013 - Petites Leçons de Ville - Seconde soirée © CAUE de Paris Percées, alignements, découpages des îlots, gabarits, décors urbains, balcons, cours et courettes… autantde caractéristiques qui définissent l'urbanisme haussmannien. La recherche d'une continuité bâtie s'est imposée comme cadre de l'ordonnancement géométrique des îlots. Cette relative homogénéité des façades reflète également un nouveau mode de vie, d'organisation verticale des usages et de stratification sociale.

Related: