background preloader

M21

Facebook Twitter

LE BONHEUR AU TRAVAIL :  DE LA PROPOSITION DE REVE AU RISQUE D’INJONCTION A ETRE. Dans la droite ligne de la mode de la libération des entreprise ou de la pleine conscience, on voit surgir une nouvelle proposition : Le bonheur au travail.

LE BONHEUR AU TRAVAIL :  DE LA PROPOSITION DE REVE AU RISQUE D’INJONCTION A ETRE

L’irruption, ou devrions nous dire l’éruption, de ces propositions sonne comme des promesses d’avenir radieux mais peuvent parfois être transformées en des injonctions cachées d’un système économique en réorganisation permanente et qui tente d’amener les individus à compenser individuellement les problèmes que ce même système génère. La proposition du bonheur mérite d’être examinée car qui refuserait une telle proposition ? La référence à Spinoza tente de placer le débat dans le champ philosophique. C’est certainement une nécessité car le bonheur est bien une question de philosophie.

Mais de philosophie personnelle plutôt que d’injonction ou de morale sociale. La référence à Spinoza peut porter à une certaine confusion : Spinoza parle de joie plutôt que de bonheur. Comme le dit St augustin, le bonheur c’est de désirer ce que l’on a. Théories et influence de l'économiste John Maynard KEYNES. 4 octobre 2016 La vidéo qui suit est un documentaire sur l'économiste britannique John Maynard Keynes.

Théories et influence de l'économiste John Maynard KEYNES

Au travers de ses idées, Keynes a été sans doute un des hommes et des économistes les plus importants du XXème siècle, et son influence perdure encore aujourd'hui. Il développe un courant de pensé appelé "keynésianisme" qui prône en substance le contrôle de l'économie par le gouvernement. Jeu et développement. Jeu et développement.

LE JEU

Chapitre 3. Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? Cahiers ARCEP 08 L. FR UE14. Avenir de l'agriculture : Les propositions de Coop de France pour l'OMC, la Pac, la LMA (P. Mangin, président) L'OMC à 15 ans. Du GATT à l’OMC. Regulation. Vidéos ressources Eco BTS 2. Monnaie. Ressources pour la classe. Eduscol-Sciences économiques et sociales (anciennement Educnet) EDU'Base SES : accès aux ressources indexées des sites académiques et d'Éduscol.

Ressources pour la classe

Les interlocuteurs académiques et les responsables des sites académiques et d'Éduscol renseignent une banque des ressources pédagogiques en sciences économiques et sociales. Educnet "Lire les comptes", pour aider à déchiffrer les statistiques (données sur le budget de l'Etat et sur l'école). Webclass (anciennement BRISES) Webclass, véritable manuel en ligne, est un site destiné aux élèves de Terminale ES. Melchior Melchior est un site de ressources pédagogiques en sciences économiques et sociales proposé par l'Institut de l'entreprise (IDE). Apprendre avec l'Insee En collaboration avec l'Insee, le ministère de l'Éducation Nationale publie en ligne des exercices pour l'utilisation pédagogique des données de l'Insee (la croissance, la consommation, le chômage, le développement durable, les échanges extérieurs, la mobilité sociale, etc.). EcoDico. Base de données des extraits de journaux télévisés de France 2 utilisables en cours.

L'épargne en vidéo - [L'économie au BTS Banque]

Revenus consommation epargne

Questions Numériques 2014/2015 : Les Controverses. PRODUCTION. Alternatives Economiques. Film d’animation pédagogique sur le circuit économique – Exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » - Cité des sciences et de l’industrie – Paris.

Enseignants et Bibliothécaires : interview. CROISSANCE. Les concepts economiques de base. Corrigé du sujet d'économie-droit au bac STMG 2014. Les bienfaits du marché libre et de la concurrence. BTS M22 : Internet : nouvelles cultures, nouvelles économies.

L'évolution du droit du travail (création et destruction d'emplois) et les marchés du travail - Université de tous les savoirs - Vidéo. L'évolution du droit du travail (création et destruction d'emplois) et les marchés du travail Les grands changements des débuts du XXIe siècle : - Le travail n'est plus un face-à-face entre un homme et une machine, mais un tête-à-tête entre deux personnes. - La nouvelle économie ouvre la voie aux manipulateurs de symboles, hommes et femmes de chiffres et de lettres, habitués des nouvelles techniques de l'information et de l'international. - Les services aux personnes sont le principal des nouveaux pourvoyeurs d'emploi. - La disparition du taylorisme fait de chaque employé une personne responsable de ses objectifs. - L'entreprise fonctionne en réseaux.

L'évolution du droit du travail (création et destruction d'emplois) et les marchés du travail - Université de tous les savoirs - Vidéo

La plupart des métiers sont faits de relations humaines et de communication. - La qualification ne suffit plus : il faut la compétence, une notion moins confortable, moins permanente, plus floue. - On ne peut plus considérer la retraite à 55 ou 60 ans comme l'âge des loisirs : il faut inventer le travail des plus âgés.