background preloader

Marmottes

Facebook Twitter

Elèves à besoins éducatifs particuliers. Ecole inclusive. Université d'automne « Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers » - Intégration, inclusion et pédagogie. Brigitte Belmont, chercheur, CRESAS-INRP S'inscrivant dans des débats de société plus larges, concernant des questions telles que le respect des droits de l'homme, l'exercice de la citoyenneté, l'égalité des chances, la lutte contre l'exclusion, l'accueil de jeunes présentant un handicap à l'école ordinaire ne rencontre plus guère de contestation, au moins dans son principe.

Université d'automne « Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers » - Intégration, inclusion et pédagogie

Dans de nombreux pays, sa mise en œuvre constitue actuellement un objet de préoccupation majeure pour le système éducatif. En effet, de nombreuses questions se posent aux différents acteurs qui s'engagent dans cette voie : Qu'attendre de l'intégration sur le plan du développement de ces jeunes ? Quelles sont les modalités d'accueil et de prises en charge scolaires alors pertinentes ? Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)

Les élèves scolarisés au titre des ULIS.

Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)

A l’école, avec des enfants autistes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Dans la classe de Camille Schneider, on trouve, comme dans n’importe quelle maternelle, un coin jeux et un coin bibliothèque, des espaces aménagés pour le goûter ou le repos, et un « lieu de regroupement » – avec son tableau noir et ses petits bancs – où ont pris place, lundi 11 avril, Wael, Mohamed, Mael et Jaswanth.

A l’école, avec des enfants autistes

Tous ont entre 4 et 5 ans. Assis autour de leur maîtresse, ils sacrifient au rituel de « l’accueil du matin » : se présenter aux « copains » – un mot que répète en chantonnant Mael –, saluer, attendre son tour, dater le jour… Ce sont quelques détails disséminés dans la pièce, au sous-sol du 16-18 rue de Surmelin, à Paris dans le 20e arrondissement, qui viennent rappeler au visiteur qu’il n’est pas tout à fait dans une classe lambda. Ici sont posés des casques antibruit ; là, des minuteurs qui sonnent tous les quarts d’heure. Lire aussi : Plongée édifiante dans le monde de l’autisme Rituels et apprentissages se mêlent. Les ULIS - Unités localisées d'inclusion scolaire. Aller au contenuRecherche RESSOURCES Espace HANDICAP Handicap et scolarité Handicap - Examens et concours Handicap et emploi Personnels - Actions sociales - Handicap Accès - CONTACTS - Horaires - Organigrammes STATISTIQUES - CHIFFRES CLÉS CALENDRIER des vacances scolaires EMPLOI - RECRUTEMENT Espace des PERSONNELS Espace ÉLÈVES - ÉTUDIANTS Espace PARENTS d’élèves Espace PÉDAGOGIQUE (pour les personnels enseignants) Espace PARTENAIRES - Entreprises - Associations - Intervenants extérieurs Espace SANTÉ- SÉCURITÉ - Conditions de travail JURIDIQUE - Publications ministérielles, officielles, arrêtés rectoraux, circulaires Service civique GLOSSAIRE des sigles utilisés SITES utiles, Ressources documentaires et pédagogiques 50 DERNIERES INFORMATIONS publiées ou modifiées sur ce site Aller au contenuRecherchePlan du site AccessibilitéContact > Contact > Plan du site > Glossaire Article en cours d’actualisation.

Les ULIS - Unités localisées d'inclusion scolaire

Accueil des enfants du voyage. Mise à jour : 23 juin 2016 Les enfants de parents non-sédentaires sont soumis à l’obligation scolaire comme les autres enfants.

Accueil des enfants du voyage

Ils ont droit à la scolarisation dans les mêmes conditions que les autres enfants, quelles que soient la durée et les modalités du stationnement et de l’habitat. Le fait qu’une famille soit hébergée de manière provisoire sur le territoire d’une commune est sans incidence sur le droit à la scolarisation. La mobilité, régulière ou ponctuelle pendant la période scolaire, ne doit faire obstacle ni aux projets de scolarité de l’élève, ni à la poursuite des objectifs d’apprentissage définis par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dans le respect du droit commun et du principe d’inclusion scolaire. La scolarité à l’école maternelle et élémentaire La scolarisation s’effectue dans les écoles du secteur de recrutement du lieu de stationnement. La scolarité au collège et au lycée Convention d’accueil sur le site du CNED. Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) collège et lycée. Les ULIS sont des dispositifs ouverts au sein de collèges ou de lycées ordinaires afin de faciliter la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation des élèves qui ne peuvent s'accommoder des contraintes parfois lourdes de la scolarisation individuelle.

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) collège et lycée

Elles doivent favoriser la continuité des parcours personnalisés de formation.Ces unités offrent en effet des modalités de scolarisation plus souples, plus diversifiées sur le plan pédagogique. Elles permettent d'apporter plus aisément des soutiens pédagogiques particuliers pour reprendre, si nécessaire, certains apprentissages rendus plus difficiles par la lenteur ou la fatigabilité des élèves. À cette fin, elles rendent possible pour les élèves la fréquentation de leur classe de référence, à la mesure de leurs possibilités, aussi bien que des temps de regroupement durant lesquels des enseignements leur sont dispensés, en fonction de leurs besoins. Chaque Ulis repose sur un projet pédagogique spécifique. Association ECLAT – Inclusion scolaire. Inclusion scolaireCamille Faure2015-06-26T15:18:17+00:00 Pour les enfants ayant besoin d’un accompagnement en milieu scolaire ordinaire, l’inclusion scolaire : Propose un accompagnement par des professionnels en tant qu’Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS), selon la convention entre l’Education Nationale et l’association Eclat Favorise la scolarité des enfants : socialisation, développement de l’autonomie et des apprentissages Travaille en lien avec l’enseignant et la famille, ainsi qu’avec tous les partenaires Participe aux différentes réunions organisées pour l’accompagnement de l’enfant Les AVS d’Eclat bénéficient d’une démarche de formation et de réflexion de leur pratique professionnelle au sein de l’association.

Association ECLAT – Inclusion scolaire

Sites d'associations autour de la scolarisation des handicapés. Sites d’associations concernéespar la scolarisation des enfants et adolescents handicapés Informations générales Intégration scolaire et partenariat, une association basée à La Rochelle (17).

Sites d'associations autour de la scolarisation des handicapés

Un site ressource au service des parents et des enseignants : analyses, réflexions et témoignages relatifs aux structures et aux modalités du partenariat, au service de l’intégration scolaire des enfants handicapés ou souffrant de troubles du comportement. Déclic se présente comme « le magazine de la famille et du handicap ». Edité par Handicap International :