background preloader

PROFESSIONNALISATION

Facebook Twitter

Evaluation de la formation en 9 étapes. Pourquoi chercher à évaluer une formation ? L’évaluation de la formation représente-t-elle une perte de temps ou au contraire une mine d’informations pour les entreprises ? Quelles sont les différentes étapes dans le « labyrinthe » de l’évaluation ? 90% des entreprises évaluent la satisfaction des participants à l’issue d’une action de formation, mais très peu sont celles qui ont recours aux autres types d’évaluation. Manque de temps, choix des indicateurs, compétences limitées… De nombreuses raisons expliquent la réticence des entreprises à mettre en place d’autres types d’évaluation. Pourtant évaluer est une étape indispensable dans la mise en place d’une formation, et permet de se rappeler que former ce n’est pas que dépenser, c’est aussi et surtout investir. Évaluer : à quoi ça sert ? Évaluer une formation vous permettra de : L’évaluation d’une formation permettra à l’équipe de management et RH de réguler et d’adapter les formations réalisées.

Comment lire l’infographie ? Evaluer un dispositif de formation Blog Prodageo. Une organisation qui envoie une personne en formation en attend une réelle plus-value. Cependant, cette plus-value ne peut être atteinte que si la formation répond bien au besoin de l’entreprise.

C’est souvent au moment de la définition de ce besoin que le bât blesse. Pour comprendre à quel moment doivent être définies les attentes et les indicateurs d’évaluation, il m’a semblé intéressant de reprendre un outil répandu en gestion de projet logiciel : le cylce en V, qui permet de découper les étapes d’un développement logiciel. 1 – Le cycle en V C’est un outil de gestion de projet qui a le mérite de bien clarifier les différentes étapes de réalisation. Il est ainsi essentiel de garder en tête cette limite du modèle. 2 – Lecture du schéma A chaque étape de la partie gauche (descendante) correspond une évaluation dans la partie droite (ascendante). L’évaluation des apprentissages est présentée en-dehors de la formation car elle est définie en amont de la formation. 3 – Limites du schéma. Vance Stevens presentations | SlideShare. Les enjeux de la professionnalisation des jeunes plasticiens - Colloques et conférences. L’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence et l’AMI ont mis en place un dispositif post diplôme nommé POPART.

Hybride et modulable, cette plate-forme a accompagné de septembre à décembre 2016 deux jeunes diplômés de l’école supérieure d’art à la structuration économique d’une activité dans le champ des métiers de la création. Les deux partenaires ont associé leurs compétences qui sont celles d’une structure publique d’enseignement supérieur en art et d’un partenaire privé, inscrits de longue date dans l’accompagnement à la structuration d’activités dans le domaine culturel. Cette proposition permet à l’AMI d’étendre ses actions existantes – plate-forme DYNAMO et couveuse CADO - aux jeunes artistes plasticiens. Elle a vocation à se développer, en initiant une réflexion collective avec l’ensemble des écoles supérieures d’art de la région PACA et Monaco (L’école(s) du sud).

Une table ronde sur les enjeux de la professionnalisation Table ronde en présence de : Évolution de l’évaluation de la créativité chez l’enfant de Binet à nos jours. 1La créativité a longtemps été considérée de façon mystique, comme venant d’une inspiration divine. Pourtant, dès le début du 20ème siècle, Binet, dans sa quête de compréhension des processus psychologiques à l’origine des conduites individuelles, s’intéresse au processus créatif. Il considère le processus créatif comme un bon mélange d’imagination, de raisonnement et de bon sens (Mouchiroud et Lubart, 2006).

Sa conception est donc proche de celle actuellement proposée par Sternberg (1999). Afin de mieux comprendre le processus créatif, Binet utilise diverses méthodes complémentaires et débute par des interviews de créateurs littéraires reconnus. Lorsque ces sujets en sont d’accord, il leur propose des tests standardisés. 2Actuellement pour déterminer le potentiel intellectuel des enfants, le Quotient Intellectuel (QI), généralement mesuré par le WISC (ou la WIPPSI pour les enfants plus jeunes) fait office de mesure adaptée.

La contribution de Binet La contribution de Guilford. Comment peut-on évaluer la créativité? Si enseigner la créativité pose des défis, évaluer la créativité en pose encore davantage. Cependant, il existe des modèles qui peuvent nous aider dans cette évaluation. Deux enseignantes et conseillères pédagogiques du réseau collégial québécois proposent un cadre de référence pour évaluer l’apprentissage de la créativité. Modéliser la créativité À partir d’une revue et d’une analyse approfondies de la littérature sur la créativité, Suzanne Filteau a élaboré et validé un modèle de la créativité (voir son excellente affiche explicative de 2010) ayant pour but de faciliter son enseignement, son apprentissage et son évaluation.

Le processus réfère à une démarche que Filteau qualifie de récursive, en cinq étapes : détermination d’une tâche; génération d’idées; illumination; vérification et validation; acceptation et communication. Évaluer la créativité. Comment évaluer les compétences créatives ? Partie prenante de l’innovation, la créativité est de plus en plus présente dans les milieux professionnels. Elle est désormais reconnue par les organisations privées et publiques comme un challenge clé dans les projets d’innovation. Produire des idées nouvelles et réalisables La créativité est « la capacité de produire un travail à la fois novateur (c’est-à-dire original, inattendu) et approprié (c’est-à-dire utile, en lien avec les contraintes de la tâche) » Strernberg & Lubart, 1999. Elle consiste donc à produire des idées nouvelles (utiles pour résoudre un problème préalablement identifié) et réalisables (que l’on peut mettre concrètement en œuvre).

La créativité est une aptitude humaine à se plonger dans un espace inconnu pour mettre en œuvre un raisonnement permettant de créer quelque chose de nouveau. Chaque individu dispose de capacités créatives plus ou moins développées. Évaluer les compétences créatives Premiers enseignements Des réactions positives. Comment évaluer les compétences créatives ? A. Mastracci - Outils d'évaluation de la créativité - Nov 2012. Trajectoire d'emploi précaire et formation continue. Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation. 1Dans « l’ingénieuse » ingénierie de formation que Pineau (2010) appelle de ses vœux, la créativité nécessaire, en terme de dispositifs, interroge les responsables de formation dans leurs réponses à un contexte fortement contraint et à des attentes institutionnelles de plus en plus normées. 2Notre contribution à la production de savoirs sur cet « archipel » de l’ingénierie de la formation, en cours de recomposition (Brémaud & Guillaumin, 2010), prend ainsi la forme d’une étude de cas, à travers la description d’un dispositif mis en œuvre dans un master professionnel préparant aux métiers de la formation. 3Après avoir décrit le contexte dans lequel se situe ce dispositif, nous verrons comment l’équipe pédagogique a choisi d’articuler les modes de professionnalisation au cours des deux années de ce master. 6Les pratiques d’enseignement universitaire n’échappent pas à ces logiques complémentaires mais concurrentes. 10Comment concilier ces logiques paradoxales ?

5.1. L'apprenance, vers une nouvelle culture de la formation. Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation. PROFESSIONNALISER : Définition de PROFESSIONNALISER. Quand les entreprises et les administrations renouvellent la notion de métier. Apprentissage contre professionnalisation : un faux débat. Ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR046-08.pdf. Publication_seminaire_professionnlisation_allegee.pdf. Halshs.archives-ouvertes. Les indicateurs de développement professionnel. 1Le développement professionnel est un thème très présent dans les écrits scientifiques et professionnels et dans les instances de formation initiale et continue mais ses définitions sont généralement peu stabilisées. Nous en trouvons une illustration dans le champ du travail enseignant.

Les expressions « développement professionnel » et « formation continue » sont souvent synonymes (Brodeur, Deaudelin & Bru, 2005). Plusieurs écrits portant sur le développement professionnel privilégient les interventions planifiées qui ont pour visée de transformer les pratiques et les représentations des acteurs professionnels. D’autres, à l’inverse, se concentrent sur les expériences d’apprentissage naturelles au sein du milieu professionnel (Day, 1999). Cette confusion relative aux définitions s’accompagne d’une difficulté à identifier des indicateurs conceptuels et opératoires qui permettent de mesurer les conséquences et les processus relatifs au développement professionnel. 2.1. 2.2. 3.1. 3.2.

Professionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés. La professionnalisation est devenue un incontournable. Pourquoi souhaite-t-on, depuis quelques décennies, professionnaliser l’offre de formation initiale et continue ? Avec quelles modalités ? Quelles difficultés cela soulève-t-il ? 1Comme le note Labruyère (2000), le couple « professionnalisation/compétence » s’impose de façon croissante dans les milieux du travail et de la formation. 2Notre projet consiste ici à mieux comprendre à la fois les raisons pour lesquelles on souhaite, depuis quelques décennies, professionnaliser davantage l’offre de formation initiale et continue (via le développement de l’alternance, des stages, la participation plus large de professionnels à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des formations, via l’habilitation des formations par des instances mixtes et professionnelles, …), mais aussi les modalités prises par les dispositifs mis en place, et la nature des difficultés à « faire vivre » l’intention de professionnalisation.

Pour quels enjeux ? Teaching_portfolio_for_professional_development_in_higher_education.pdf (Objet application/pdf) CELT11_poumay_georges.pdf (Objet application/pdf) Teaching_portfolio_for_professional_development_in_higher_education.pdf (Objet application/pdf) Ftech12b cle51d1b4. Wittorski, R., Professionnalisation et développement professionnel. 1Cet ouvrage de Richard Wittorski explore la question de la professionnalisation des individus à partir des sphères du travail et de la formation. La première partie est consacrée à la présentation des enjeux sociaux et théoriques qui entourent la problématique de la professionnalisation dans des champs professionnels différents, tant dans les milieux industriels que dans les milieux de l’éducation et de la formation.

Pour l’auteur, la professionnalisation relève avant tout d’une « intention sociale » et, de ce fait, cette notion se situe au carrefour d’un débat faisant prévaloir, du côté « organisation », la logique des compétences (enjeux dominant de mobilisation des ressources humaines), et, du côté « acteurs », la logique de qualification (une quête de professionnalité ou d’identité). Pour cerner la notion de professionnalisation, l’auteur fait d’abord l’inventaire d’un certain nombre de recherches permettant de mieux comprendre les transformations des personnes dans l’action.

Note de synthese savoirs. Note de synthese savoirs.