background preloader

Comment évaluer les compétences créatives ?

Comment évaluer les compétences créatives ?
Partie prenante de l’innovation, la créativité est de plus en plus présente dans les milieux professionnels. Elle est désormais reconnue par les organisations privées et publiques comme un challenge clé dans les projets d’innovation. Produire des idées nouvelles et réalisables La créativité est « la capacité de produire un travail à la fois novateur (c’est-à-dire original, inattendu) et approprié (c’est-à-dire utile, en lien avec les contraintes de la tâche) » Strernberg & Lubart, 1999. Elle consiste donc à produire des idées nouvelles (utiles pour résoudre un problème préalablement identifié) et réalisables (que l’on peut mettre concrètement en œuvre). La créativité est une aptitude humaine à se plonger dans un espace inconnu pour mettre en œuvre un raisonnement permettant de créer quelque chose de nouveau. Lors des ateliers créatifs de type CPS, les participants mettent en œuvre et développent des compétences créatives. Évaluer les compétences créatives Premiers enseignements

http://theconversation.com/comment-evaluer-les-competences-creatives-89732

Related:  # EAC - Ressources pour l'enseignement transversal et les parcours educatifsCréa, exerce-toiEvaluationinnovation créativitéDivers, au fil des recherches

7 jeux pour stimuler la pensée visuelle Récemment, j’ai eu l’occasion d’interroger sur les jeux une trentaine de professionnels et consultants faisant usage de la pensée visuelle dans leur travail. Après avoir sélectionné 15 jeux, un vote a permis de classer les plus recommandés tant au travail qu'à la maison. Voici les 7 premiers du sondage, comme l’indique le graphique ci-dessous. Tous ces jeux ont été sélectionnés pour le fait qu’ils stimulent la pensée visuelle, l’utilisation d’images et de dessins simples, le langage iconique, les métaphores visuelles, le storytelling…. BYOD : évaluer les élèves avec leurs appareils mobiles Pour certains, l’utilisation des appareils mobiles en classe est considérée comme une intrusion du monde extérieur dans l’enceinte de l’école. Pour d’autres, ce nouvel usage du numérique en éducation élargit les horizons d’apprentissage et développe les relations avec l’environnement de la classe. Avec l’introduction des appareils connectés, la classe s’est ouverte sur le monde et les usages pédagogiques ont évolué pour favoriser l’utilisation de nouveaux supports d’apprentissage. Aujourd’hui, les élèves apprennent à chercher et utiliser l’information disponible via internet et on évalue leurs capacités à analyser cette information. Or, les appareils mobiles ne sont pas tout à fait systématiquement les bienvenus en classe et sont même peu appréciés par certains enseignants.

Réaménager un CDI lors d’une arrivée en poste - Collège Voltaire Sannois Il y a le CDI rêvé. Le lieu idéal que l’on peut imaginer pour optimiser nos pratiques et celles des élèves… Et puis il y a celui dont on vient d’hériter à la rentrée qui ne rentre pas toujours dans le tableau rêvé. Alors qu’est-ce qu’on peut en faire, et y faire, quand il n’est pas question d’une totale rénovation et que l’on n’a que ses petits bras et quelques idées ? C’est le sujet de cet article. Compétences visées chez les élèves : Développer l’autonomie : les élèves peuvent identifier facilement les espaces et les ressources disponibles / les élèves utilisent les salles et les tableaux sur la base de la confiance qui leur est accordée a priori

En lisant, en écrivant : une collection de master classes littéraires de la BnF - Lettres - Éduscol La bibliothèque nationale de France organise des master classes d’écrivains contemporains. Le site de la BnF propose sur son site une description de ses master classes ainsi que le programme et des ressources en ligne. « France Culture, la Bibliothèque nationale de France et le Centre national du livre poursuivent leur collection de master class d’écrivains contemporains. Animées par des producteurs de France Culture, ces rencontres se déroulent en public à la BnF. Elles proposent une plongée dans la création littéraire contemporaine. Pourquoi écrivez-vous ?

La classe mutuelle, l'intelligence collective - LeWebPédagogique On a ouvert une classe lab Dans plusieurs académies, des projets naissent pour penser la classe du futur. Bouleverser l’architecture scolaire pour rendre les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages, tel est l’objectif de classes laboratoires (ou learning lab) apparues récemment. Ces initiatives ont un coût et en attendant, nous pouvons repenser notre espace de travail quotidien pour l’adapter à une pédagogie plus active et motivante pour les élèves.

Comment réveiller la créativité pour innover ? Les recettes du Lab Postal 2018 Gaming, sauce chinoise, objet de paiement pour enfants, vélo électrique de rêve, « crowd créativité »… c’était au menu du Lab Postal 2018, pour nous inspirer et nous aider à innover. Le Lab Postal est l’événement annuel de La Poste centré sur l’innovation. Il a réuni 2700 personnes venues découvrir les projets du Groupe, rencontrer les startups de son écosystème et assister à un riche programme de conférences. Ubisoft : une vision et des outils pour favoriser l’inspiration et la créativité Qui de mieux qu’Ubisoft pour nous parler du lien entre business et créativité ? Le duo formé par Anne Blondel-Jouin, VP Open Innovation Accelerator et Tommy François, VP Editorial & Creative Services, nous a embarqués pendant une heure à coup de superbes vidéos et de partages d’expériences passionnés.

épisode 7 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation « La notion d’unidimensionnalité est une trahison de la compréhension du monde. Dès que l’on ramène une chose à un chiffre, il n’en reste plus rien. Un caillou ne vaut pas 10. Il est grand, petit, lourd, il est dur, mais il ne vaut pas 10. De la même manière dire d’une copie qu’elle vaut 15 est une stupidité. [...] la copie a un profil, elle est bonne pour les idées, mauvaise pour l’orthographe, etc. [...]Face à une copie, à un exposé oral, ou à un candidat, l’examinateur réagit en fonction d’une multitude de points de vue ; en lui-même, il répond à mille questions et se forge une opinion qui ne peut s’exprimer qu’en décrivant ses multiples facettes.

Le phénomène des « tiers lieux » s’impose à l’Etat Pour dynamiser les territoires, le gouvernement entend donner un « coup d’accélérateur » au développement des « tiers lieux ». Dans la foulée de la remise d’un rapport sur ces espaces de « coworking », « fab lab », « living lab » et autre « makerspace », le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires, Julien Denormandie, a annoncé, mercredi 19 septembre, un plan de 110 millions d’euros sur trois ans pour renforcer et déployer ces espaces de travail partagé où se mêlent fabrication et réseau d’échanges. « Avant-gardiste, le mouvement des tiers lieux n’est plus un simple phénomène alternatif marginal », martèle Patrick Levy-Waitz, qui a piloté la mission « Tiers lieux et coworking ».

Related:  supercmÉvaluer la créativité