background preloader

Enfants, jouets & stéréotypes de genre

Facebook Twitter

Analyse des stéréotypes hommes/femmes par les enfants, suite et fin — Lila. Voilà la suite de la plaquette « que voient les enfants dans les livres d’images? Des réponses sur les stéréotypes » dont je vous ai proposé le début ici. Les premières pages sont dans la continuité directe des analyses d’images précédentes, et reprend quelques unes des réflexions des enfants. On s’intéresse ensuite au regard de leurs parents sur ces images (sensiblement le même que leurs enfants) et sur le sexisme. On achève cette seconde plaquette par le genre des objets de la vie quotidienne : Voilà pour le compte-rendu de cette passionnante étude. J'aime : J'aime chargement… Analyse des stéréotypes hommes/femmes par les enfants — Lila. Il y a quelques mois, je vous ai présenté une plaquette intitulée « Quels modèles pour les filles ? Une recherche sur les albums illustrés », compte-rendu chiffré de la recherche faite par l’association du côté des filles en 1996, sur les représentations des hommes et des femmes dans 537 albums jeunesse.

(vous pouvez trouver d’avantage d’informations et de ressources sur cette étude sur la page analyse des représentations genrées). Grâce à Rosalie Freevole, je peux désormais vous présenter la suite, « Que voient les enfants dans les livres d’images ? Des réponses sur les stéréotypes » qui est une enquête qualitative sur la perception, par les enfants et les adultes des images des hommes et des femmes proposées dans les albums analysés. On commence par une brève présentation de l’étude des albums : Puis une présentation de la démarche utilisée dans cette deuxième partie : Voilà qui fait déjà pas mal de lecture, la suite arrive bientôt !

J'aime : J'aime chargement… Blue for boys, pink for girls? — Yin Lu. Marketing genré et éducation des enfants — Émilie Laystary. Des photos de petits garçons qui jouent à la poupée ou à la dînette, des petites filles qui s’amusent avec un jeu de construction et des voitures électriques… Après avoir essuyé des critiques en 2011 de la part de clients mécontents, les Supermarchés U ont choisi cette année de proposer un catalogue de jouets de Noël moins soumis à la division sexuelle des activités. La critique est plutôt récente : non, les filles ne sont pas obligées de s’épanouir en apprenant dès l’âge de 6 ans à composer avec leur futur rôle de mère et fée du logis, non les garçons n’ont pas l’apanage de l’aventure et des jeux de construction. Si le paradigme « rose pour les filles, bleu pour les garçons » a longtemps coulé de source, selon Faith Popcorn (CEO d’une agence de conseils en marketing), le marketing genré toucherait bientôt à sa fin : « Les femmes sont de plus en plus influentes, puissantes.

Et les hommes deviennent plus sensibles, collaboratifs et connectés. » — Extrait du catalogue des Supermarchés U. Comment la société de consommation fabrique-t-elle les filles ? — Service Public, France Inter. Catalogues de jouets : le marketing en fonction du genre – Mona Zegaï. Mona Zegaï, sociologue Rencontre avec la sociologue Mona Zegaï, spécialiste de la segmentation marketing en fonction du genre dans le secteur des jouets. Quelle a été l’évolution de la segmentation en fonction du genre dans les catalogues de jouets depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui ?

Avant les années 1980, les catalogues de jouets des commerces étaient moins segmentés du point de vue du genre, c’est-à-dire que les jouets étaient moins présentés au fil des pages comme adressés soit aux filles, soit aux garçons. Même si cela ne préjuge en rien des usages plus ou moins sexués de ces jouets par les enfants, le marketing avait moins tendance à attribuer explicitement des jouets aux filles et d’autres aux garçons.

Dans les catalogues contemporains, on assiste à une mise en scène qui est, en particulier, sexuée, que ce soit notamment par les images et les textes. La complicité mère-fille grâce à l’aspirateur Dyson – Site www.toysrus.fr, janvier 2014 La société n’est pas égalitaire. PDF → 30 ans de catalogues de jouets : Mouvances et permanences des catégories de genre – Mona Zegaï. PDF → Stéréotypes & jouets pour enfants : catalogues de Noël 2013 – Mona Zegaï. PDF → La transmission des stéréotypes de genre à travers les catalogues de jouets et leur influence sur les enfants âgés de 7 à 9 ans – Stéphanie Eynaud. Riley on Gendered Marketing.