background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Identité numérique

Espace Numérique de Travail (ENT) Eidos 64 : Le numérique pour réinventer l'Ecole ? Organisé à Pau par le Département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale, le forum Eidos 64 a réuni des experts et des enseignants, de tous niveaux et de tous territoires, autour d’une question centrale : comment le numérique transforme-t-il le moment et le lieu des apprentissages ?

Eidos 64 : Le numérique pour réinventer l'Ecole ?

Les échanges d’analyses et les partages d’expériences ont éclairé l’ampleur du chantier : le numérique invite à reconfigurer l’espace et le temps de l’éducation, à inventer de nouvelles pratiques et organisations scolaires, à relier plutôt que séparer, à nous libérer de ce qui nous enferme, qu’il s’agisse des murs de la classe, des grilles d’emploi du temps, des cloisonnements disciplinaires, des injonctions programmatiques, de nos représentations mêmes. Et si, pour mieux accomplir ses missions, l’Ecole se faisait un peu plus buissonnière ? Eidos 64 lui a assurément tracé de belles lignes de fuite… Conférence « Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère du numérique ? » - PNF Numérique 14/15 octobre 2015 - Eduscol.

Comment utiliser FastQuiz.ca. Collèges numériques et innovation pédagogique : des absents à l’appel ? L’arrêté du 30 novembre 2015 relatif à l'approbation du cahier des charges « Collèges numériques et innovation pédagogique »[1] porte approbation dudit cahier des charges[2].

Collèges numériques et innovation pédagogique : des absents à l’appel ?

On ne peut que se réjouir de voir associés, dans l’intitulé même de l’appel, le numérique et l’innovation pédagogique. On observera ainsi que l’appel à projets fait la part belle à « un projet pédagogique et éducatif cohérent dont la dotation en ressources pédagogiques et en matériel a pour objet d’accompagner son développement ». Mais cet appel à projet, comme tout texte, se lit aussi en fonction de ce qu’il passe sous silence. Le livre numérique en bibliothèque : état des lieux et perspectives. Laurent Soual connaît bien les bibliothèques.

Le livre numérique en bibliothèque : état des lieux et perspectives

Autrefois conservateur des bibliothèques, aujourd’hui consultant en système d'information documentaire, il publie en 2015 aux Éd. du Cercle de la Librairie un ouvrage sur le livre numérique en bibliothèque et son avenir sous la forme d’un bilan. Procédant à une radiographie exhaustive des enjeux pour les bibliothèques publiques et universitaires, l’auteur propose un panorama salutaire dans un contexte mouvant et instable, tant au niveau technologique que juridique et économique. Plus d’une décennie après l’émergence du livre numérique sur le marché de l’édition, aucun modèle réellement stable, reconnu par l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre numérique, ne s’est encore imposé 1. Le retard français Un bref détour par les baromètres annuels 2 sur le marché du livre numérique suffit à nous convaincre du retard français 3.

Écrire, publier, communiquer sur un réseau social scolaire dans le cadre de la liaison CM2-6ème. Cette activité, présentée sous forme de trois vidéos par Bruno Himbert, professeur de français au collège de Cuisery (71) a été conçue avec l’appui de Jonathan Tessé, conseiller en numérique éducatif dans l’académie de Dijon ; elle a été présentée à l’Université Numérique d’Automne de Dijon le 16 septembre 2015, au salon national Educatice, à Paris le 11 mars 2016 et au Plan National de Formation "Le rendez-vous des lettres" organisé à la Bibliothèque Nationale de France les 26 et 27 novembre 2016.

Écrire, publier, communiquer sur un réseau social scolaire dans le cadre de la liaison CM2-6ème

Quelques éléments de contexte en guise d’introduction aux animations vidéo : Différents facteurs ont déclenché la mise en œuvre de ce projet : Portrait de lecteurs : la lecture numérique mal aimée des « digital natives » Depuis ses débuts, la lecture numérique ne cesse de rallier de nouveaux lecteurs à sa cause.

Portrait de lecteurs : la lecture numérique mal aimée des « digital natives »

Mais qui sont ces convertis ? Instinctivement, on pencherait pour les « digital natives » (également connus sous le nom de « Millenials »), ces jeunes dont l’âge varie aujourd’hui entre 18 et 34 ans et qui ont grandi au rythme d’Internet et de toutes les autres nouveautés technologiques. S’ils semblent représenter le public cible idéal sur papier, la réalité est en fait tout autre sur le terrain. Fonctions avancées des outils de veille.

Les points clés pour optimiser sa veille internet- Méthodologie générale, règles d'or à respecter - La panoplie outils « idéale » Logiciels et services de surveillance- Surveiller des sites accessibles sur identifiant et mot de passe (procédure « formulaire html » / procédure « authentification serveur »)- Surveiller des bases de données nécessitant le remplissage de formulaires (commandes POST)- Surveiller des sites utilisant des variables de session - Surveiller du texte dans des images- Surveiller des documents non HTML (sites en Flash, fichiers pdf, xls, doc, ppt, etc.)- Sauvegarder l'information utile Flux RSS- Maîtriser toutes les techniques d'identification des flux- Surveiller des équations de recherche sur les moteurs généralistes, agrégateurs de presse leaders, et plates-formes de partage d'images et de videos. - Comparer les fonctionnalités avancées des agrégateurs RSS leaders et les fonctions lecture RSS des logiciels de surveillance (Quel outil pour quel usage ?)

Fonctions avancées des outils de veille

Numérique et handicap.