background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Prix Planète bleue Nausicaa - prix littéraire. Le Prix littéraire "Planète Bleue" récompense des ouvrages récents sensibilisant à l'environnement marin et /ou au développement durable.

Prix Planète bleue Nausicaa - prix littéraire

Il est remis aux lauréats chaque année le 8 juin pour la Journée Mondiale de l’Océan. Les livres sont essentiels à la sensibilisation de tous à l’environnement marin et à l’avenir de la Planète Bleue. Pour la 9e année consécutive, Nausicaa, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, organise le Prix Littéraire "Planète Bleue" et invite le public à choisir les lauréats parmi une sélection d’ouvrages. Défi papiers – Ecofolio. Un mois après le lancement de ton projet, tu peux lancer un sondage.

Défi papiers – Ecofolio

Il doit te permettre d’évaluer les résultats de ton action. Si le résultat de l’enquête est positif, c’est que tu as mené ce projet d’une main de maître ! Manuel lusage du professeur - cndp.pdf. Éducation à l'environnement dans la littérature de jeunesse - fiche pedagogique. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. consulter la bibliographie Éducation à l'environnement...

Éducation à l'environnement dans la littérature de jeunesse - fiche pedagogique

Introduction Dans cette fiche, nous proposons aux enseignants des ouvrages de fiction qui abordent le thème de l'environnement, de l'écologie et de la nature, et des documentaires sur lesquels les élèves pourront s'appuyer pour rechercher des compléments d'information, voire des solutions aux problèmes soulevés. Objectifs • Sensibiliser à la protection de l'environnement • Susciter des recherches documentaires sur les raisons et la nature des différents problèmes soulevés, des solutions, des compléments d'information • Permettre une approche de la notion de développement durable (cf. La reine des fourmis a disparu. Untitled. Untitled. LE JARDIN DES MERVEILLES Un bestiaire extraordinaire. Documentairede Jerry BROMM & Kristjana S.

LE JARDIN DES MERVEILLES Un bestiaire extraordinaire

WILLIAMS (illustrations)Traduit de l’anglais par Isabelle Dubois, éd. Milan, octobre 2015 – 19,90€ Ce très bel album au grand format entraine le lecteur dans un voyage au cœur des jardins merveilleux qui subsistent sur notre planète. LES SAISONS. Documentairede Stéphane DURANDD'après le film de Jacques PERIN & Jacques CLUZAUDÉd.

LES SAISONS

Actes Sud Junior, octobre 2015, 85 pages - 14€A l’heure où le réchauffement de la planète et ses effets sur notre environnement est au cœur de tous les débats et source de tant d’inquiétude, ce très beau documentaire – inspiré du film du même nom – donne une perspective inattendue à ces questions. Stéphane Durand, mettant ses mots dans les pas de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, revient sur les bouleversements climatiques qui ont ponctués l’histoire de la terre depuis 20 000 ans. En six chapitres qui sont autant de saisons – l’âge de glace, le grand bouleversement provoqué par un premier réchauffement climatique, l’âge d’or de la forêt, la montagne comme dernier refuge et la fin de la campagne – il revient sur les grandes évolutions climatiques qui ont modifiées durablement l’équilibre écologique de la planète.

Ariane Tapinos (novembre 2015) Comment parle-t-on d'écologie aux enfants? ~ Librairies Sorcières. C'est peu de le dire, l'édition jeunesse sur les questions d'environnement est pléthorique et les libraires n'en peuvent plus des Mon doudou c'est la Terre ou Je ferme le robinet qui s'entassent dans leurs rayons.

Comment parle-t-on d'écologie aux enfants? ~ Librairies Sorcières

Il est désormais impossible d'appréhender cette production autrement que par des coups de sonde arbitraires, mais on peut aussi s'amuser à la classer par grandes familles, selon les partis pris des auteurs. Pas besoin de miracle: Chez moi, on a des solutions pour le climat!, de Philippe Godard - conseillé par la librairie Comptines ~ Librairies Sorcières. Un voyage sur les 5 continents afin de comprendre les diverses conséquences des changements climatiques sur notre planète et dans notre quotidien… Des enfants du monde entier témoignent ici, à travers leurs façons de vivre, d'idées, d'habitudes, de pratiques astucieuses permettant de lutter contre les changements climatiques - ou du moins de les minimiser pour mieux vivre ensemble.

Pas besoin de miracle: Chez moi, on a des solutions pour le climat!, de Philippe Godard - conseillé par la librairie Comptines ~ Librairies Sorcières

On y trouve des définitions essentielles comme celle d'un cyclone, du climat, des gaz à effet de serre, de l'atmosphère... Lettre14ritimo changement climatique. Lettre ritimo stereotypes et prejuges 13 2. Idées reçues sur le climat. « On a toujours sacrifié l’essentiel à l’urgence, alors que l’urgence est l’essentiel. » Edgar Morin, sociologue et philosophe français.

Idées reçues sur le climat

Idée 1 : « Les études du GIEC sont trop alarmistes » Les climatosceptiques refusent d’admettre la responsabilité des activités humaines dans le réchauffement global de la planète. Ils croient en la capacité technologique, conjuguée au libre marché, pour offrir les moyens techniques d’aller au delà des limites existantes.

RESEAU ACTION CLIMAT FRANCE. L'espace de la pédagogie. Oser la mésologie. "Science du milieu", la mésologie1 pourrait paraître surannée, ou par trop savante.

Oser la mésologie

Pourtant, la résurgence actuelle du terme est peut-être significative, y compris pour l'éducation scolaire. Remis à l'honneur institutionnel international dans les années 502 puis 70, il récidive aujourd'hui via quelques considérations académiques. L'article liminaire de Dominique Ottavi (2008)3 semble bien inaugurer ce regain d'intérêt4. Philosophie des milieux, Revue transverse, 2011.