background preloader

Marionsara

Facebook Twitter

LE TERRORISME en parler aux jeunes. RESSOURCES.

Terrorisme et Lit J

Livres. "Quels enjeux pour la littérature de jeunesse au regard de l'histoire": Dominique Estève. Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui. Livre pour enfants ou littérature pour la jeunesse Il est pourtant nécessaire de distinguer "livre pour enfants" et "littérature pour la jeunesse", même si cette distinction reste somme toute théorique.

Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui

Si on s’intéresse aux publications destinées aux enfants dans une perspective littéraire, c’est-à-dire en s’attachant au corpus des œuvres de fiction mises entre les mains des enfants, on parlera de littérature pour la jeunesse. Si on adopte une perspective historique, en considérant tous les ouvrages écrits et édités pour les enfants – abécédaires, manuels scolaires, documentaires, albums, romans, contes, revues… –, alors on parlera de livres pour enfants. Au carrefour des domaines littéraire, éditorial, artistique, pédagogique, l'histoire du livre pour enfants est "celle [des] objets culturels de l'enfance et elle dépend donc de la prise en compte de la spécificité enfantine, c'est-à-dire la reconnaissance d'un public enfantin et de ses besoins propres".

La monstrueuse littérature jeunesse. Pourquoi les Français font-ils lire aux enfants des livres plus réalistes qu’ailleurs ?

La monstrueuse littérature jeunesse

Je me souviens d’un livre que j’avais, petite, que mon père avait acheté: La poupoune et le Gram-Groum. C’était l’histoire d’une petite fille si méchante et si capricieuse que sa mère la menace de la venue du méchant Gram-Groum pour la punir. Un beau jour, ça ne manque pas: le Gram-Groum vient et l'emporte. Après avoir lu l’histoire, ma mère l’avait trouvée si terrible qu’elle en avait déchiré des pages. Pour que jamais je ne retombe dessus. J’y ai repensé en tombant sur un diaporama du Guardian: Terrifying French children's books («les terrifiants livres français pour enfants»). Faisons-nous vraiment lire des livres différents aux enfants, en France? En Angleterre, et surtout aux Etats-Unis, certains sujets sont bannis des lectures jeunesse: la violence, la nudité, même les sentiments amoureux.

«Nous avons dû rhabiller des livres sur le corps humain, raconte Emmanuelle Marie. Protéger les enfants. Pourquoi dystopies et mondes parallèles parlent aux ados. L'écrivain rejoindrait parfois les boys bands et divas prépubères au rang d'icône suscitant l'hystérie des adolescents.

Pourquoi dystopies et mondes parallèles parlent aux ados

Ce week-end à New York, à l'occasion de la BookExpo America qui se tenait au sein du Javits Center, l'auteure jeunesse Veronica Roth a été accueillie sur scène par une foule en liesse. Célèbre pour sa trilogie best-seller Divergent, l'écrivaine était accompagnée de son confrère et concitoyen américain Alex London pour évoquer Four : A Divergent Collection ainsi que Proxy, leurs prochaines publications respectives destinées aux ados. Comme le rapporte USA Today, le traitement réservé à l'écrivaine par son jeune public aura été digne de ceux que l'on appliquerait plus généralement aux rocks stars. La foule n'aura visiblement pas manqué de saluer à renfort d'applaudissements les évocations de leurs personnages favoris et de même, de faire part de ses opinions négatives.

Visiblement, il va encore y avoir de la casse dans le quatrième opus. La notion de la mort chez les enfants. - Profitons d’Halloween le 31 octobre, qui fête les monstres, sorcières, vampires et autres et permet la rencontre des vivants et des morts, pour tenter de l’expliquer !

La notion de la mort chez les enfants. -

Le 1er novembre, la Toussaint, célèbre, à son origine tous les saints. Mais aussi tous nos morts. La Mort… Un moment de la vie bien difficile à expliquer aux enfants et un concept bien compliqué à appréhender. Surtout quand on y est soi-même confronté ! La perception concrète de la Mort ne survient que vers 4 ans. Comment trouver les mots, y en a-t-il d'ailleurs? Quand mon beau-père puis mon beau-frère sont décédés, mon deuxième, 4 ans, n'a pas pleuré ou eu peur. A la maison, nous n’avons que deux livres mais nous en avons trouvé quelques autres à la bibliothèque. ActuaLitté on Twitter: "Les #Contes de #Grimm, édulcorés pour s'adapter au #marché. Sites de référence, recherche, revues. Littérature jeunesse et salons. Littérature de jeunesse. Bibliographies Littérature jeunesse.