background preloader

Librairies Sorcières

Librairies Sorcières

http://librairies-sorcieres.blogspot.com/

Related:  Idées livresDocumentationPages jeunesseLittérature jeunesseIncitation à la lecture

Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Comité de lecture du CRDP de Paris Amy Engel, The book of Ivy août 28th, 2015 · Commentaires fermés Critique - Avis : Premier opus d’un dystopie en deux tomes, The book of Ivy mêle brillamment suspense et sentiment. Pour Ivy, les choses sont simples… en apparence. Mariée contre son gré à l’ennemi, la jeune femme voit peu à peu s’effriter ses convictions : loin d’être le dictateur que lui a dépeint sa famille, son époux marque une distance respectueuse.

Yvan , nous et notre histoire Nous connaissions Yvan Pommaux à travers les personnages de Marion Duval, Angelot du lac, John Chatterton, Corbelle et Corbillo, pour ses talents de conteurs avec ses grands albums sur les héros de la mythologie ; aujourd’hui nous découvrons Yvan Pommaux accompagné de Christophe Ylla- en Historien et Humaniste, Historien de l’humanité. En toute simplicité ! Dans un large format carré de près de 90 pages, L’Histoire débute avec le Big Bang et couvre la période de la préhistoire jusqu’aux années 60. Originalité de taille : un traitement équitable de la période avant notre ère (moins 3 milliards d’année jusqu’à l’an 0) et de la suivante, où l’on réapprend l’origine du monde, des espèces animales et végétales, de l’homme, de la peinture, de l’agriculture, de la métallurgie, de l’écriture… Le tout, à la manière d’ Yvan Pommaux, avec ses talents de pédagogue et de conteur réunis.

Prix du Livre Jeunesse de Marseille Cette opération, réservée aux collèges et aux écoles de Marseille, permet aux élèves de découvrir la littérature de jeunesse contemporaine, le monde du livre et de l'édition. Les listes des livres favoris du PLJM sont disponibles en téléchargement en bas de page. Objectifs Aider à rendre les élèves lecteurs experts Heure du conte numérique - Le monde du numérique Oh non pas la question des droits Etonnamment l'usage collectifs des applis semble être mieux acceptés que l'usage collectifs des jeux vidéos, consoles, pc ... Pour moi on est dans le même cas de figure que les jeux vidéos, pas de bras, pas d'chocolat . Quels fournisseurs proposent les droits négociés pour les applis ??? Je m'excuses ça ne réponds pas à ta question Marine, mais ce n'est plus tenable cette question de droit. Déjà que les Bib' acquièrent un vrai budget Applis et limite le gratuit , ça fera vivre les éditeurs le droit on verra plus tard *mode coup de gueule off

Les Mangas au Centre de Documentation et d'Information : Listes et Pistes pédagogiques Il existe toute sorte de mangas. La plupart sont originaires d’Asie mais nous trouvons de plus en plus souvent des auteurs français ou européens. Les thèmes sont aussi très variés : action, policier, société, historique, thriller, fantastique... l'aventure du livre - Arrêt sur L'invention de l'écriture précède partout l'invention du livre. L'écriture emprunte des supports variés qui savent s'adapter aux usages. Mais dès lors qu'il s'agit du livre et de la volonté de transmettre des textes structurés, des supports s'imposent, variant selon les civilisations. Argile en Mésopotamie, papyrus en Égypte, bambou en Chine... les premiers scribes empruntent à leur environnement immédiat le matériau le plus propice à recevoir leurs écrits et ce matériau influence en retour le geste, l’outil, la graphie : l’écriture cunéiforme naît de l’argile, les hiéroglyphes de la pierre deviennent abstraits sur le papyrus ; les minces et longues lames de bambou, premiers supports de l’écriture chinoise, entraînent probablement la disposition des signes en colonnes, de même que la forme de la feuille de palmier détermine le format oblong des livres du Sud-Est asiatique.

L'univers de ma classe: Mon livre préféré cette année ! Avant de partir en vacances pour deux mois, j'ai décidé de faire faire une petite activité ludique à mes élèves pour qu'ils gardent un petit souvenir du livre qu'ils ont préféré cette année ! Voici cette petite fiche : Et voici comment la réaliser : - Couverture : dans ce cadre, les élèves devront dessiner et colorier la couverture de leur livre préféré. - L'histoire : les élèves fabriqueront un petit livret de quelques pages de la taille du cadre dans lequel ils écriront un court résumé de l'histoire, sans dévoiler la fin ! Les Français et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre Mardi 21 mars 2017, le Centre national du livre a rendu publique son étude "Les Français et la lecture", conduite par Ipsos. Dès 2015, Vincent Monadé, président du CNL, a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Ce baromètre a pour objectif de : Suivre l’évolution des pratiques et des perceptions de lecture des Français vis-à-vis du livre et de la lectureMieux comprendre les raisons d’éloignement et de la baisse de la lectureFaire venir ou revenir à la lecture les publics qui en seraient éloignés

12 romans d'horreur jeunesse pour frissonner en 2015 Les romans d’horreur ça fonctionnent toujours autant. Qu’on se le dise, jeunes et moins jeunes, nous adorons tous frisonner. Alors qu‘Halloween est dans moins d’un mois, petite sélection de romans d’horreur pour tous les âges parus en cette année 2015.Cliquez sur les couvertures des romans pour accéder à leur présentation, sur Lirado ou sur Amazon. Et si le sujet vous intéresse, découvrez le dossier de Lirado sur Le Roman d’horreur dans la littérature jeunesse.

Célébrations nationales : collection des sites internet De 1999 à 2012, la Délégation aux Commémorations nationales et le Département de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie publient chaque année un ou plusieurs site(s) consacré(s) à un anniversaire particulier. Regard sur notre passé, célébration de la mémoire collective... autant de parcours originaux, enrichis par des images numériques, des documents d'archives, des expositions virtuelles. Le phare de Cordouan Plumes de brigands Tout est précis et choisi, rien n’est laissé au hasard, même si, dans la lecture, on a le sentiment d’une improvisation musicale. C’est difficile et envoûtant, quand on aime ce style, on est toujours empreint d’un sacré sentiment de familiarité et d’étrangeté en même temps. - La familiarité par certaines références culturelles, par exemple le conte : Blanche-Neige, la Belle au Bois dormant... Une familiarité avec des références au quotidien d’une femme d’une quarantaine d’année qui écoute vaguement la radio en pensant à ses enfants. Familiarité de certains mots et tournures de phrases. - L’étrangeté avec d’autres références littéraires plus obscures (on les sent sans les connaître), d’autres mots ou tournures de phrases qui semblent sortir d’un vieux livre et que l’on prend plaisir à dire, juste pour la musique. C’est effrayant, car si on ne peut plus compter sur les contes pour nous nourrir, avec quoi allons-nous grandir ?

L'adolecteur: une espèce en voie d'extinction? L’adolescence ou la lecture, faut-il choisir ? «De nos jours, les adolescents sont constamment collés à leurs écrans, à tel point que l’on se demande parfois s’ils savent encore ce qu’est un livre…» A l’heure du numérique, c’est le discours alarmiste qui semble être sur les lèvres de bon nombre de parents inquiets, qui redoublent alors d’efforts pour faire lire leurs chérubins à tout prix. Plusieurs études ont été menées ces dernières années afin de tenter de déterminer la place du livre parmi les autres pratiques culturelles juvéniles, s’attachant à confirmer ce même constat : les nouvelles technologies font de l’ombre à la lecture et expliquent que les jeunes s’en détournent. L’enquête L’Enfance des loisirs, menée entre 2002 et 2008 auprès de quelques 4'000 jeunes français âgés entre 11 et 17 ans, nous indiquait que la pratique lectorale diminue considérablement au cours de l’adolescence.

7 livres pour sensibiliser les ados aux dangers du net - Livresse des Mots Dans l’ère numérique actuelle, l’accès à Internet est devenu simple, rapide et naturel. De nombreux moyens technologiques sont mis à la disposition des utilisateurs pour se connecter de n’importe où, n’importe quand, pour échanger et partager à distance. Dans tous les foyers, les enfants grandissent désormais avec Internet et ils sont rapidement sensibilisés au maniement d’une souris, d’une tablette ou d’un smartphone. Ce qui était considéré comme un luxe – ou comme de la science-fiction ! – il y a encore quelques décennies est devenu une banalité, une évidence.

Related:  Littérature jeunesseSites associatifs ou professionnelsLittérature jeunesseLittératureLittérature jeunesseJeunesse