background preloader

Oenotourisme

Facebook Twitter

Tour du monde de l'oenotourisme - L'oenotourisme: Culture ou business ? Pays du nouveau monde L'industrie viticole française est restée longtemps repliée sur elle-même et cherche à se développer en proposant aux amateurs et aux nouveaux consommateurs des activités autres qu'une simple dégustation.

Tour du monde de l'oenotourisme - L'oenotourisme: Culture ou business ?

Seulement il y a une forte concurrence avec les pays du nouveau monde qui sont déjà en avance sur l'oenotourisme. MemoireOenotourisme.pdf. L'oenotourisme : une valorisation des produits et du patrimoine vitivinicoles. 10 arguments clés pour vendre des séjours d'oenotourisme. Une dégustation dans les vignes - DR Pierre-Olivier Coron L'été n'est pas encore terminé qu'il faut déjà penser à la rentrée.

10 arguments clés pour vendre des séjours d'oenotourisme

Le mois de septembre, saison des vendanges, est la période idéale pour vendre des séjours oenotouristiques. En effet, sillonner les vignobles à la rencontre des producteurs est aujourd'hui très tendance. De la dégustation de bouteilles millésimées dans un château, aux petits vins de terroir chez des propriétaires récoltants, il y en a pour tous les budgets. Les œnotouristes apprécient également de découvrir les techniques et les métiers qui donnent vie au précieux breuvage. Autres articles. Oenotourisme en Corse. Tourisme et vins en Corse. Oenotourisme : Tourisme et vins. Les vins Allemands : Historique et généralités. L'eiswein Un nectar venu du froid Méconnu, ce vin liquoreux, produit principalement en Autriche, en Allemagne et au Canada, est élaboré à partir de raisins blancs tardifs gelés sur pied.

Oenotourisme : Tourisme et vins. Les vins Allemands : Historique et généralités

Un breuvage précieux qui séduit de plus en plus les Français Il s'appelle vin de glace, se déguste frappé et recèle dans ses flacons mordorés de délicats arômes de rose, d'épices et de fruits secs. Il est rare et précieux. En septembre dernier, aux ventes de Trèves, en Allemagne, les plus acharnés des enchérisseurs n'ont pas hésité à monter jusqu'à 1 000 pour acquérir une seule des inestimables 300 bouteilles du millésime 1996 d'Egon Müller. Les deux dernières cuvées du viticulteur sarrois, connu pour faire les vins les plus chers du monde, remontent à 1998 et 2002. Quand le givre blanchit la vigne et recouvre les carreaux, l'heure des vendanges approche. La récolte est immédiatement et délicatement pressée sur place et dans le froid, car les fruits ne doivent surtout pas décongeler.

Oenotourisme au Luxembourg. In vino qualitas!

Oenotourisme au Luxembourg

Ce n’est pas un hasard si la vallée de la Moselle Luxembourgeoise, seule région où l’on produit du vin au Grand-Duché, est l’une des principales destinations touristiques du pays. Le climat de la route des vins à la Moselle Luxembourgeoise propice (un à deux degrés Celsius de plus par rapport à la moyenne nationale) ainsi que la beauté spectaculaire des paysages de vignes, bordés par le lit de la Moselle, rendent cet endroit unique et favorisent l'oenotourisme, le tourisme de vin au Luxembourg. Selon les critères des viticulteurs, la vallée présente tous les avantages requis à la production d’excellents vins. On compte neuf cépages principaux - Riesling, Pinot noir, Pinot blanc, Pinot gris, Gewürztraminer, Auxerrois, Rivaner, Elbling et Chardonnay.

Ces vins s’exportent fièrement aujourd’hui et leur notoriété s’accroît de jour en jour. Les 9 cépages La Moselle luxembourgeoise s'exprime par ses vins blancs de qualité. La Moselle joue la carte de l’œnotourisme. Exploiter au mieux les richesses touristiques de la Moselle luxembourgeoise.

La Moselle joue la carte de l’œnotourisme

À côté de la promotion de la station thermale de Mondorf-les-Bains, du site gallo-romain de Dalheim ou encore de paysages préservés, l’Office régional du tourisme (ORT) axe, depuis juillet 2012, une partie de son travail sur le développement de l’œnotourisme. Après l’édition du calendrier d'événements «What’s on wine events & more» et l’organisation du week-end portes ouvertes «Wine, taste, enjoy», un troisième jalon a été posé hier avec la présentation, sur la Foire de printemps, d’une carte de découverte du vignoble luxembourgeois. Accompagné d’un carnet, lui aussi traduit en quatre langues, le coffret met en avant les particularités des cépages luxembourgeois, les caractéristiques géologiques, recense les adresses où déguster...

L'oenotourisme au Chili. Nous avons constaté que les bodegas sont de deux sortes : - soit il s'agit de domaines déjà construits pour recevoir des visiteurs (Veramonte, Casas del Bosque, Errazuriz, Viu Manent, Montes, Matetic...) - soit des domaines en plein projet oenotouristique (Loma Larga, Laroche, casa Lapostolle, Alta Cima...).

L'oenotourisme au Chili

Ils ont en commun le fait que ces infrastuctures d'accueil sont (ou seront) importantes, et d'un grand standing. Hôtellerie de luxe, restaurant gourmet, service irréprochable... ils ne font pas dans le minimaliste !!! L'oenotourisme en Nouvelle-Zélande. L'oenotourisme en Afrique du Sud. Oenotourisme argentine. L'oenotourisme en Argentine. L'oenotourisme, un nouvel atout pour le tourisme français - 4 août 2013. Les offices de tourisme, ou les propriétaires de vignobles n’avaient, jusqu’à présent, pas développé ce secteur pourtant prometteur, permettant seulement aux clients achetant du vin de visiter leurs caves.

L'oenotourisme, un nouvel atout pour le tourisme français - 4 août 2013

C’est l’Alsace qui, grâce à sa route des vins, a développé la première cette activité désormais très en vogue. Les autres vignobles se sont intéressés à l’oenotourisme voilà seulement quelques années, afin de sécuriser et diversifier leurs activités, car la crise mondiale, les aléas climatiques et la guerre des cépages étrangers ont eu raison de nombreuses exploitations. Pourtant le potentiel est immense et le savoir-faire historique. L'oenotourisme, un nouvel atout pour le tourisme français - 4 août 2013. Routes des vins en Europe. Wine Passport propose aujourd'hui de séjourner dans les vignobles de France, d'Espagne, du Portugal, d'Italie, ou encore de Hongrie.

Routes des vins en Europe

Des petits coins insolites à l'intimité des domaines familiaux, en passant par les prestigieux Châteaux, vous êtes sûrs d'y trouver votre plaisir. Hédonistes et amateurs de grands crus des quatre coins du monde, venez découvrir les plus belles caves de vins et délectez-vous de leurs nectars exceptionnels. Mais ce n'est pas tout. Wine Passport vous réserve de nombreuses surprises ... Oenotourisme : le label Vignobles et Découvertes - Le Journal de Saône et Loire. Notez cet article : le 22/06/2014 à 20:57 Vu 89 fois Cette récompense vient saluer le travail de synergie l’ensemble des prestataires et la volonté de valorisation de l’offre proposée en matière d’oenotourisme.

Oenotourisme : le label Vignobles et Découvertes - Le Journal de Saône et Loire

Photo DR Deux nouveaux dossiers bourguignons viennent d’obtenir le label Vignobles et Découvertes, lancé par le Secrétariat d’État au Tourisme en 2010. Forts d’un réseau riche développé autour de l’oenotourisme, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais viennent de rejoindre « la Colline du Montrachet », « la Colline de Corton », « Dijon – Côte de Nuits », « Vignoble de Chablis » et « Vignoble de l’Auxerrois » dans le cercle des régions viticoles labellisées.

Escapades Viticoles Le site des vins de Bourgognepropose désormais un très bel espace dédié au tourisme viticole. Source BIVB. L'oenotourisme secteur économique majeur pour Bordeaux et la région Aquitaine. L'oenotourisme est un secteur économique majeur pour la région ...

L'oenotourisme secteur économique majeur pour Bordeaux et la région Aquitaine

L'oenotourisme est un secteur économique majeur pour la région Aquitaine et la ville de Bordeaux qui s'ennorgueillit de recevoir près de trois millions d'oenotouristes par an, partageant leur séjour entre le vignoble, la ville classée à l'Unesco et le littoral aquitain. Bordeaux attend avec impatience l'ouverture début 2015 de son centre culturel et touristique du vin, vaste projet de 63 millions d'euros qui prévoit d'accueillir plus de 400.000 personnes par an, pour officiellement se draper du label de "première destination oenotouristique d'Europe".

Dans l'attente de ce produit phare d'appel pour touristes, l'office du tourisme de Bordeaux répond depuis 2004 à la demande croissante d'activités autour de son prestigieux vignoble. Avec des guides multilingues, les crus classés ont investi dans l'accueil de leurs grandioses chais pour entretenir l'image de prestige qui sied à leur étiquette. Mots-clés : L'oenotourisme secteur économique majeur pour Bordeaux et la région Aquitaine. L’oenotourisme en France : chiffres, acteurs et tendances. Catégories : Inside Dans quelques semaines débutera la saison des vendanges aux 4 coins de la France ! L’occasion idéale pour nous rappeler l’importance du vin pour la France… et de son rôle-clé pour l’économie.

Oenotourisme : les Chinois, futurs consommateurs raffinés du vin. C’est l’évidence, les Chinois consomment de plus en plus de vin. Non plus, comme signe d’appartenance à une classe sociale élitiste mais par plaisir, pur plaisir. Fini le soda mélangé au bordeaux, le vin est apprécié en tant que tel. La culture du vin n’est pas encore très répandue mais elle existe, au détriment de celle de l’alcool de riz. L'oenotourisme en Chine. L'oenotourisme en Australie. Après l'Afrique du Sud, la Thaïlande, la Chine, suite des notes de voyage sur l'oenotourisme de Géraldine et Nicolas, l'équipe de Vinos Sin Fronteras. "Nous voilà au terme de nos pérégrinations viticoles dans le sud de l'Australie. Nous avons commencé par l'est, avec Sydney et la Hunter Valley, puis nous avons traversé les régions viticoles de la Barossa Valley, de Clare Valley, d'Adélaïde Hills, de McLaren Vale, de Coonawarra, de Pyrenees, et de Yarra, entre Adélaïde et Melbourne.

Ensuite, nous avons volé vers l'ouest, pour visiter la Margaret River. Pour finir, nous terminons par les vins de Tasmanie. Quel magnifique et enrichissant périple ! Oenotourisme dans la Vallée du Douro. Oenotourisme dans la Vallée du Douro. Oenotourisme dans la vallée de Kaysersberg en Alsace. Tourisme sur la Route des Vins d'Alsace. Vinidivio - Foire de Dijon. >> Consulter les archives Vinidivio 2e édition du 31 octobre au 4 novembre 2014 Du 31 octobre au 4 novembre, le salon des vins VINIDIVIO offre un espace de dégustation moderne et convivial au cœur de la foire, permettant de découvrir, durant 5 jours, les vins les plus prestigieux d'une région étrangère. Pour sa 2e édition, Vinidivio met à l'honneur les vins du Douro. Classée au patrimoine mondial de l'humanité, la vallée du Douro s'étent le long du fleuve du même nom. "Fleuve d'or du Portugal", le Douro traverse la région nord du pays au milieu de milliers d'hectares de vignobles qui produisent le célèbre Porto et des vins d'Appellations d'Origine Protégée (DOP).

Une vingtaine de domaines propose à la dégustation une large sélection de vins remarquables. Heures d'ouverture : MemoireOenotourisme.pdf. Œnotourisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un vin et les produits de son terroir (Jura) L’œnotourisme, ou tourisme vitivinicole et œnologique, est une forme de tourisme d'agrément qui repose sur la découverte des régions viticoles et leurs productions ; c'est une forme de tourisme rural et d'agritourisme. Pour le programme européen Vintur, « le produit œnotourisme consiste à l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt, existants ou potentiels, dans une zone vitivinicole »[réf. nécessaire]. Des activités diverses[modifier | modifier le code] Dégustation dans un caveau : utilisation du crachoir. Qu'est-ce que l'oenotourisme? TOURISME VITIVINICOLE.

Le vin et la gastronomie constituent une motivation forte pour visiter une destination. En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Par exemple, la fréquentation des caves est estimée à 7,5 millions de personnes, dont 2.5 millions d'étrangers. La clientèle étrangère représente 33% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (Editions ATOUT FRANCE "Tourisme et vin" 2010). Les enjeux liés à l'économie du tourisme viti-vinicole sont importants tant pour l'accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler le vente des vins. L'oenotourisme MJ. L'oenotourisme FJ. Wine Chic Travel. L’oenotourisme selon WineChicTravel WineChicTravel invite à voyager chic et authentique à travers les vignobles du monde.

Amis lecteurs, voyageurs avertis, esthètes et épicuriens, nous vous invitons à découvrir ces régions fortes en caractère, riches en belle rencontres et denses en patrimoine. Le tourisme est ici plein d’émotion et de culture, dans un monde où génération rime avec détermination, vignoble avec noble. D’un point de vue académique, l’œnotourisme est décrit comme un tourisme vitivinicole et œnologique. Œnotourisme. Label Vignobles & Découvertes. Vous recherchez : Les destinations labellisées Soumettre une candidature Prochain appel à candidature Examen des candidatures. Tourisme - Oenotourisme dans les vignobles de France - Vignerons - Office de Tourisme - Route des Vins. Loenotourisme ou tourisme vitivinicole.

L’oenotourisme ou tourisme vitivinicole. - La gastronomie - Les activités sportives, la balnéothérapie ou vinothérapie… "Le produit oenotourisme consiste à l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt, existants ou potentiels, dans une zone vitivinicole. " L'oenotourisme, un atout en plein essor. Le vin et la gastronomie sont déterminants dans le choix de séjour d’un touriste sur trois en France. Via-sapiens blog. Ce Qu’il Faut Retenir. Œnotourisme. Oenotourisme.