background preloader

Loenotourisme ou tourisme vitivinicole.

Loenotourisme ou tourisme vitivinicole.
L’oenotourisme ou tourisme vitivinicole. - La gastronomie - Les activités sportives, la balnéothérapie ou vinothérapie… "Le produit oenotourisme consiste à l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt, existants ou potentiels, dans une zone vitivinicole." Des initiatives multiples, et souvent novatrices, privilégient : - Les lieux des vins et notamment les paysages viticoles et l'aspect vignoble, - Les produits associés au vin dans l'offre oenotouristique, gastronomie, culture, … - L'art de vivre et les comportements sociaux. Une offre complexe peu lisible, très hétérogène, très morcelée et une multiplication des acteurs rendant difficile les prises de décisions en matière de stratégies commerciales. Rapport réalisé à la demande des Ministres de l'Agriculture et du Tourisme et publié mi-avril 2007. L’oenotourisme comprend de nombreux intérêts pour les professionnels du vin et ceux du tourisme.

http://www.vins-vouvray.com/oenotourisme.php

L'oenotourisme, un atout en plein essor Le vin et la gastronomie sont déterminants dans le choix de séjour d’un touriste sur trois en France. L’oenotourisme attire 7,5 millions de visiteurs, selon Atout France. Un essor qu’encouragent un prix national lancé pour la deuxième année consécutive et la mise en place prochaine d’un label. "Faire école pour faire mieux", c’est le souhait que formule Paul Dubrulle, le président du Conseil supérieur de l’oenotourisme, pour le lancement de la seconde édition du prix national de l’oenotourisme sur le salon des professionnels du tourisme Top résa, organisé fin septembre à Paris. Pour l’ex patron du groupe Accor, auteur d’un rapport sur le sujet en 2007, dont les propositions ont été reprises par les ministères en charge de l’agriculture et du tourisme, la France ne doit pas se reposer sur ses lauriers et apprendre à structurer son offre touristique car les vignobles du Nouveau Monde et même de Chine s’y mettent déjà. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2010 (voir site).

Assises de l'œnotourisme : quelles sont les 20 mesures qui vont booster la filière ? Pour les œnotouristes, avides d’expériences et grands consommateurs de culture, la visite de caves et la dégustation restent les pratiques les plus répandues - DR : Atout France Les premières Assises nationales de l’œnotourisme se sont tenues au Palais des Congrès de Paris, mardi 20 novembre 2018, réunissant plus de 800 professionnels des filières viticoles et touristiques. Organisées par Atout France, avec le Conseil supérieur de l'Œnotourisme (CSO) et à la demande de jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, elles ont permis d'édicter 20 actions et mesures en faveur du développement de la filière.

via-sapiens blog Ce Qu’il Faut Retenir « L’oenotourisme est principalement centré sur la rencontre entre des exploitants viticoles (caves, domaines, etc.) et des visiteurs (touristes, excursionnistes) venus déguster, acheter et comprendre le vin. » Labels Vignobles et DécouvertesBienvenue à la ferme (cette marque n’est pas spécifique à l’oenotourisme mais valorise de manière générale le tourisme rural et agricole en France)Terra Vitis qui valorise les domaines viticoles Pour plus d’informations cliquez ici Pour Aller Plus Loin … L’oenotourisme repose sur la découverte des régions viticoles et leurs productions ; c’est une forme de tourisme rural et d’agritourisme. Oenotourisme La filière En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Alors qu’ils étaient 7,5 millions en 2009, les touristes venus à la découverte des vins et vignobles français étaient 10 millions en 2016, ce qui représente une dépense globale de 5,2 milliards d’euros. La clientèle étrangère représente 42% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (Editions Atout France "Tourisme et vin" 2010).

L'oenotourisme fait sa révolution Un ronronnement discret accompagne le chant des oiseaux en ce début juillet. Surplombant Beaune, sur la petite route sillonnant les premiers crus, un groupe de touristes en Solex découvre le paysage, avec dans leur musette, le pique-nique. Le vignoble s’offre en majesté aux visiteurs, à la fois étonnés et amusés de le parcourir de cette façon, comme si tout à coup ils étaient ramenés cinquante ans en arrière, grâce au Solex. L’idée vient de Baptiste Guyot, un jeune vigneron de Beaune, amoureux de ces deux-roues, qui voulait proposer une manière ludique de faire découvrir sa région. "Notre domaine est situé à l’extérieur de Beaune, ce qui est handicapant pour attirer les visiteurs susceptibles d’acheter nos vins. Les amateurs peuvent les louer pour deux ou quatre heures, voire la journée.

Label Vignobles & Découvertes Vous recherchez : Les destinations labellisées Soumettre une candidature Prochain appel à candidature Examen des candidatures Top 5 des activités oenotouristiques les plus originales Vous avez envie de voir les châteaux et les vignes des domaines sous un autre angle ? Cet article est pour vous ! Nous vous proposons cinq activités oenotouristiques atypiques et originales proposés par les domaines viticoles pour vous faire découvrir leurs terres, leurs vignes et le travail qu’ils accomplissent chaque jour.

Wine Chic Travel L’oenotourisme selon WineChicTravel WineChicTravel invite à voyager chic et authentique à travers les vignobles du monde. Amis lecteurs, voyageurs avertis, esthètes et épicuriens, nous vous invitons à découvrir ces régions fortes en caractère, riches en belle rencontres et denses en patrimoine. Le tourisme est ici plein d’émotion et de culture, dans un monde où génération rime avec détermination, vignoble avec noble. D’un point de vue académique, l’œnotourisme est décrit comme un tourisme vitivinicole et œnologique. L’oenotourisme en France : chiffres, acteurs et tendances - Mag Communes À l’entrée de l’automne, durant les mois de septembre et octobre, ont lieu les traditionnelles vendanges aux quatre coins de la France. Au delà de son rôle-clé pour son économie, le vin fait partie du patrimoine culturel et historique de l’Hexagone. Le calendrier républicain établi après la Révolution française avait même renommé cette période le mois de Vendémiaire, par analogie au mot « vendanges ».

TOURISME VITIVINICOLE Le vin et la gastronomie constituent une motivation forte pour visiter une destination. En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Par exemple, la fréquentation des caves est estimée à 7,5 millions de personnes, dont 2.5 millions d'étrangers. La clientèle étrangère représente 33% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (Editions ATOUT FRANCE "Tourisme et vin" 2010). Les enjeux liés à l'économie du tourisme viti-vinicole sont importants tant pour l'accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler le vente des vins.

Oenotourisme: décryptage d'un secteur en plein essor Une offre riche et diversifiée, de qualité, mais qui manque de lisibilité Si l’on note, en 2011 et 2012, un certain ralentissement de la progression du chiffre d’affaires du secteur force est de constater qu’en 5 ans, l'offre s'est qualifiée, améliorée et structurée, avec l'émergence de beaucoup d'agences et d'acteurs, ainsi qu’avec l ‘augmentation continue du nombre d’initiatives des producteurs. Rien d’étonnant, l’œnotourisme demeure, pour le vigneron, un moyen privilégié de rencontrer le client en direct, de faire découvrir ses vins et son vignoble et de valoriser le patrimoine et le savoir-faire local... A ce jour, le secteur est majoritairement constitué de petits acteurs indépendants, à vocation locale ou régionale (sociétés unipersonnelles, associations...). Les chais, caves touristiques, musées du vin, hôtels, restaurants et centres d’interprétation composent l’essentiel de l’offre œnotouristique, qui demeure pourtant très segmentée.

Related: