Via-sapiens blog
Ce Qu’il Faut Retenir « L’oenotourisme est principalement centré sur la rencontre entre des exploitants viticoles (caves, domaines, etc.) et des visiteurs (touristes, excursionnistes) venus déguster, acheter et comprendre le vin. » Labels Vignobles et DécouvertesBienvenue à la ferme (cette marque n’est pas spécifique à l’oenotourisme mais valorise de manière générale le tourisme rural et agricole en France)Terra Vitis qui valorise les domaines viticoles Pour plus d’informations cliquez ici Pour Aller Plus Loin … L’oenotourisme repose sur la découverte des régions viticoles et leurs productions ; c’est une forme de tourisme rural et d’agritourisme. L’oenotourisme est la mise en relation des acteurs de la viticulture (caves, châteaux, maisons de négoce, coopératives, vignes, musées du vin) avec les prestataires du tourisme (hébergement, restauration, activités ludiques et culturelles). Les pratiques autour du vin sont : Pour en savoir plus… Liens
Loenotourisme ou tourisme vitivinicole.
L’oenotourisme ou tourisme vitivinicole. - La gastronomie - Les activités sportives, la balnéothérapie ou vinothérapie… "Le produit oenotourisme consiste à l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt, existants ou potentiels, dans une zone vitivinicole." Des initiatives multiples, et souvent novatrices, privilégient : - Les lieux des vins et notamment les paysages viticoles et l'aspect vignoble, - Les produits associés au vin dans l'offre oenotouristique, gastronomie, culture, … - L'art de vivre et les comportements sociaux. Une offre complexe peu lisible, très hétérogène, très morcelée et une multiplication des acteurs rendant difficile les prises de décisions en matière de stratégies commerciales. Rapport réalisé à la demande des Ministres de l'Agriculture et du Tourisme et publié mi-avril 2007. L’oenotourisme comprend de nombreux intérêts pour les professionnels du vin et ceux du tourisme.
L'oenotourisme, un atout en plein essor
Le vin et la gastronomie sont déterminants dans le choix de séjour d’un touriste sur trois en France. L’oenotourisme attire 7,5 millions de visiteurs, selon Atout France. Un essor qu’encouragent un prix national lancé pour la deuxième année consécutive et la mise en place prochaine d’un label. "Faire école pour faire mieux", c’est le souhait que formule Paul Dubrulle, le président du Conseil supérieur de l’oenotourisme, pour le lancement de la seconde édition du prix national de l’oenotourisme sur le salon des professionnels du tourisme Top résa, organisé fin septembre à Paris. Pour l’ex patron du groupe Accor, auteur d’un rapport sur le sujet en 2007, dont les propositions ont été reprises par les ministères en charge de l’agriculture et du tourisme, la France ne doit pas se reposer sur ses lauriers et apprendre à structurer son offre touristique car les vignobles du Nouveau Monde et même de Chine s’y mettent déjà. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2010 (voir site).
Related:
Related: