background preloader

Œnotourisme

Œnotourisme
La filière En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Alors qu’ils étaient 7,5 millions en 2009, les touristes venus à la découverte des vins et vignobles français étaient 10 millions en 2016, ce qui représente une dépense globale de 5,2 milliards d’euros. La clientèle étrangère représente 42% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (Editions Atout France "Tourisme et vin" 2010). Les enjeux liés à l'économie de l'œnotourisme sont importants tant pour l'accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler le vente des vins. Atout France s'engage aux côtés des professionnels pour le développement de l'œnotourisme, à travers 3 axes principaux: Cluster Œnotourisme

http://atout-france.fr/content/oenotourisme

Related:  EPE OENOTOURISMElerenouveau

Oenotourisme : Hébergement, gastronomie, visites, dégustations, animations ... Noël et Nouvel an en Alsace Pour visiter les marchés de Noël en alsace, nous disposons encore de superbes chambres avec salles de bains privatives au prix de 160 € pour deux personnes, pour deux nuits, petits déjeuners gourmands ... Marchés de Noël en Alsace ARCHIVES DÉCEMBRE 2013 Pour la visite des différents Marchés de Noël en alsace, nous bénéficions d'une situation centrale. Les engagements à 2020 a. AGIR CHAQUE JOUR POUR UNE HOSPITALITE POSITIVE Arnaud Herrmann, Directeur du développement durable explique : Co-construite avec l’ensemble des métiers du Groupe, la nouvelle stratégie s’inscrit dans la continuité du programme Planet 21 en s’intégrant davantage encore dans le nouveau business model du Groupe. Pour les cinq années à venir, notre ambition est d’inscrire systématiquement notre responsabilité sociale et environnementale dans les décisions stratégiques du Groupe, de déployer des projets à fort effet de levier, de porter nos engagements au-delà de notre activité et enfin de parier sur l’innovation pour donner naissance à de nouveaux modèles économiques alternatifs ».

Le site professionnel du tourisme des Bouches-du-Rhône - Chiffres clés L’évènement Marseille Provence 2013 a bénéficié d’une forte notoriété nationale puisque près de ¾ des Français ont entendu parler d’un rendez-vous ou d’un lieu de la capitale et 70% d’entre eux estiment que MP2013 a contribué à renforcer la dimension culturelle des Bouches-du-Rhône. 2/3 des résidents des Bouches-du-Rhône ont assisté au moins à un évènement ou visité un lieu lié à MP2013 dans leur ville. 1/3 d’entre eux s’est déplacé pour bénéficier de la programmation dans une autre ville que la sienne. Les éléments de satisfaction majeurs sont : la gratuité, l’organisation et la programmation. Cet évènement a pour eux créé la surprise, pour 80% d’entre eux il a montré un territoire dynamique, a eu un effet bénéfique sur le tourisme, et a été vecteur d’image positive pour le territoire.

via-sapiens blog Ce Qu’il Faut Retenir « L’oenotourisme est principalement centré sur la rencontre entre des exploitants viticoles (caves, domaines, etc.) et des visiteurs (touristes, excursionnistes) venus déguster, acheter et comprendre le vin. » Labels Vignobles et DécouvertesBienvenue à la ferme (cette marque n’est pas spécifique à l’oenotourisme mais valorise de manière générale le tourisme rural et agricole en France)Terra Vitis qui valorise les domaines viticoles Pour plus d’informations cliquez ici Pour Aller Plus Loin … L’oenotourisme repose sur la découverte des régions viticoles et leurs productions ; c’est une forme de tourisme rural et d’agritourisme. Oenotourisme Véritable opportunité de mise en valeur du patrimoine viticole, l’oenotourisme est une chance pour la viticulture et la destination France. La vigne et le vin, un rôle de première importance en France : - Un rôle économique, grâce au dynamisme de la production et de la distribution ; - Un rôle environnemental dans la préservation des paysages ; - Un rôle culturel, avec une influence forte sur les modes de vie, l’art de vivre ainsi que les rythmes et les traditions des Français. Ces valeurs contribuent au rayonnement culturel de la France à travers le monde. L’oenotourisme, c’est quoi ? De plus en plus de touristes ou excursionnistes viennent à la rencontre des exploitations et exploitants viticoles pour venir déguster, acheter, découvrir le vin mais également la région viticole.

Œnotourisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un vin et les produits de son terroir (Jura) L’œnotourisme, ou tourisme vitivinicole et œnologique, est une forme de tourisme d'agrément qui repose sur la découverte des régions viticoles et leurs productions ; c'est une forme de tourisme rural et d'agritourisme. Pour le programme européen Vintur, « le produit œnotourisme consiste à l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt, existants ou potentiels, dans une zone vitivinicole »[réf. nécessaire]. Des activités diverses[modifier | modifier le code] Dégustation dans un caveau : utilisation du crachoir Histoire de l'hôtellerie articles De la préhistoire à l'ère digitale décembre, 2016

Les plus belles destinations dans les vignobles de France - Le portail officiel de l’œnotourisme en France Un succès qui s’explique par l’envie de plus en plus prégnante d’aller à la découverte des trésors et savoir-faire de nos terroirs et par les efforts réalisés par les acteurs du secteur pour professionnaliser l’offre et l’enrichir grâce aux nouveaux équipements ouverts récemment. En effet, si la visite de caves reste un incontournable, une multitude d’expériences s’offre aujourd’hui à l’œnotouriste : ateliers de création de son propre vin, nuit chez le vigneron ou au château, itinéraire type Route des vins, balades et randonnées douces à travers les vignobles, stages et conférences dans des académies du vin, etc. Un œnotourisme français en pleine croissance :

L'oenotourisme, un atout en plein essor Le vin et la gastronomie sont déterminants dans le choix de séjour d’un touriste sur trois en France. L’oenotourisme attire 7,5 millions de visiteurs, selon Atout France. Un essor qu’encouragent un prix national lancé pour la deuxième année consécutive et la mise en place prochaine d’un label. "Faire école pour faire mieux", c’est le souhait que formule Paul Dubrulle, le président du Conseil supérieur de l’oenotourisme, pour le lancement de la seconde édition du prix national de l’oenotourisme sur le salon des professionnels du tourisme Top résa, organisé fin septembre à Paris. Pour l’ex patron du groupe Accor, auteur d’un rapport sur le sujet en 2007, dont les propositions ont été reprises par les ministères en charge de l’agriculture et du tourisme, la France ne doit pas se reposer sur ses lauriers et apprendre à structurer son offre touristique car les vignobles du Nouveau Monde et même de Chine s’y mettent déjà. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2010 (voir site).

La France veut devenir la référence mondiale de l'oenotourisme  "À la demande" du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Atout France - l'agence chargée du développement touristique de l'Hexagone - a organisé mardi 20 novembre 2018 les premières Assises nationales de l'oenotourisme au Palais des Congrès de Paris. Après une journée de débats et de témoignages d'acteurs des filières viticoles et touristiques, Hervé Novelli, président du conseil supérieur de l'oenotourisme, a présenté 20 axes de développement pour le secteur. Le vin et l'oenotourisme "réconcilient la mondialisation - soit le flux touristique, et le local - soit l'identité territoriale", a résumé M. Novelli. "Aujourd'hui, les vignobles deviennent des destinations à part entière.

TOURISME VITIVINICOLE Le vin et la gastronomie constituent une motivation forte pour visiter une destination. En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Par exemple, la fréquentation des caves est estimée à 7,5 millions de personnes, dont 2.5 millions d'étrangers. La clientèle étrangère représente 33% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (Editions ATOUT FRANCE "Tourisme et vin" 2010). Les enjeux liés à l'économie du tourisme viti-vinicole sont importants tant pour l'accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler le vente des vins.

Related:  Le Tourisme Œnologique en FrancePage WebEPE