background preloader

Oenotourisme

Oenotourisme
La filière En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Alors qu’ils étaient 7,5 millions en 2009, les touristes venus à la découverte des vins et vignobles français étaient 10 millions en 2016, ce qui représente une dépense globale de 5,2 milliards d’euros. La clientèle étrangère représente 42% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (Editions Atout France "Tourisme et vin" 2010). Les enjeux liés à l'économie de l'œnotourisme sont importants tant pour l'accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler le vente des vins. Atout France s'engage aux côtés des professionnels pour le développement de l'œnotourisme, à travers 3 axes principaux: Cluster Œnotourisme

http://atout-france.fr/content/oenotourisme

Related:  oenotourismeEPE OenotourismealisonegrenierOenotourismeEPE œnotourisme

L'oenotouriste géologue en Languedoc Livre en main, partez pour un oenotourisme géologique en Languedoc. Un corpus d’ouvrages éclairant les paysages et les géologies viticoles est en train de se constituer à la suite du fameux « Les Terroirs du vin » de Jacques Fauvet. On citera les « Itinéraires œnologiques et géologiques » de Charles Pomerol, ou « Terre de Vignes » de Charles Frankel, qui faisait suite à son « Terre de France ». Oenotourisme en Bourgogne : Hébergement, gastronomie, visites, dégustations, animations ... Magnifique salle de réception récemment restaurée dans une grange du XIVe siècle • La salle (7.2 x17.5m soit 126m2 ) d'une capacité de 120 personnes assises en pierres et poutres apparentes – ... Notre gîte situé dans l'enceinte même du château. A 40mn au nord de Lyon par l'autoroute A6 et à 10mn de Mâcon (gare TGV Mâcon-Loché à 7kms), notre domaine viticole située en Bourgogne du Sud dispose ... Organisation et animation de séminaires, Team Buildings, Incentives FUGUES EN FRANCE organise des séminaires et réceptions dans des châteaux et domaines viticoles des régions suivantes : Alsace, Bordelais, Bourgogne, Champagne,Val de Loire, Vallée du Rhône, Provence, ...

TOURISME VITIVINICOLE Le vin et la gastronomie constituent une motivation forte pour visiter une destination. En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Par exemple, la fréquentation des caves est estimée à 7,5 millions de personnes, dont 2.5 millions d'étrangers. La clientèle étrangère représente 33% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (Editions ATOUT FRANCE "Tourisme et vin" 2010). Les enjeux liés à l'économie du tourisme viti-vinicole sont importants tant pour l'accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler le vente des vins.

Le site professionnel du tourisme des Bouches-du-Rhône - Chiffres clés L’évènement Marseille Provence 2013 a bénéficié d’une forte notoriété nationale puisque près de ¾ des Français ont entendu parler d’un rendez-vous ou d’un lieu de la capitale et 70% d’entre eux estiment que MP2013 a contribué à renforcer la dimension culturelle des Bouches-du-Rhône. 2/3 des résidents des Bouches-du-Rhône ont assisté au moins à un évènement ou visité un lieu lié à MP2013 dans leur ville. 1/3 d’entre eux s’est déplacé pour bénéficier de la programmation dans une autre ville que la sienne. Les éléments de satisfaction majeurs sont : la gratuité, l’organisation et la programmation. Cet évènement a pour eux créé la surprise, pour 80% d’entre eux il a montré un territoire dynamique, a eu un effet bénéfique sur le tourisme, et a été vecteur d’image positive pour le territoire.

L'oenotourisme, un nouvel atout pour le tourisme français Les offices de tourisme, ou les propriétaires de vignobles n’avaient, jusqu’à présent, pas développé ce secteur pourtant prometteur, permettant seulement aux clients achetant du vin de visiter leurs caves. C’est l’Alsace qui, grâce à sa route des vins, a développé la première cette activité désormais très en vogue. Les autres vignobles se sont intéressés à l’oenotourisme voilà seulement quelques années, afin de sécuriser et diversifier leurs activités, car la crise mondiale, les aléas climatiques et la guerre des cépages étrangers ont eu raison de nombreuses exploitations. Pourtant le potentiel est immense et le savoir-faire historique.

La dégustation géo-sensorielle Vins de consommateurs, vins d'amateurs Le monde du vin est double. Il y a celui des vins techniques, produits par une viticulture chimique et une œnologie interventionniste, à base de levures industrielles, de gomme arabique et de quelques uns des 300 ajouts œnologiques possibles. Pas besoin d’oenotourisme pour découvrir ces vins-là. Il y a celui des vins de terroir, des vins de « lieu ». Les premiers, vins de cépage et de marque, se vendent à des consommateurs.

Oenotourisme : Hébergement, gastronomie, visites, dégustations, animations ... Noël et Nouvel an en Alsace Pour visiter les marchés de Noël en alsace, nous disposons encore de superbes chambres avec salles de bains privatives au prix de 160 € pour deux personnes, pour deux nuits, petits déjeuners gourmands ... Marchés de Noël en Alsace ARCHIVES DÉCEMBRE 2013 Pour la visite des différents Marchés de Noël en alsace, nous bénéficions d'une situation centrale. L'oenotourisme 2/2 : Qui sont les acteurs de ce secteur d'activité ? Une offre riche et diversifiée, de qualité, mais qui manque de lisibilité Si l’on note, en 2011 et 2012, un certain ralentissement de la progression du chiffre d’affaires du secteur force est de constater qu’en 5 ans, l'offre s'est qualifiée, améliorée et structurée, avec l'émergence de beaucoup d'agences et d'acteurs, ainsi qu’avec l ‘augmentation continue du nombre d’initiatives des producteurs. Rien d’étonnant, l’œnotourisme demeure, pour le vigneron, un moyen privilégié de rencontrer le client en direct, de faire découvrir ses vins et son vignoble et de valoriser le patrimoine et le savoir-faire local...

Les plus belles destinations dans les vignobles de France - Le portail officiel de l’œnotourisme en France Un succès qui s’explique par l’envie de plus en plus prégnante d’aller à la découverte des trésors et savoir-faire de nos terroirs et par les efforts réalisés par les acteurs du secteur pour professionnaliser l’offre et l’enrichir grâce aux nouveaux équipements ouverts récemment. En effet, si la visite de caves reste un incontournable, une multitude d’expériences s’offre aujourd’hui à l’œnotouriste : ateliers de création de son propre vin, nuit chez le vigneron ou au château, itinéraire type Route des vins, balades et randonnées douces à travers les vignobles, stages et conférences dans des académies du vin, etc. Un œnotourisme français en pleine croissance :

Pourquoi le développement de l'oenotourisme est-il une priorité ? - France 3 Bourgogne Quelles sont vos priorités pour promouvoir le vin ? De très nombreux touristes viennent en France à la fois pour sa gastronomie et son vin. Ce sont des atouts considérables pour le tourisme, et d'une façon générale pour l'image de la France. Dans le passé, on a eu souvent tendance à mettre l'accent sur la dimension du risque, de l'alcoolisme etc. Je suis évidemment d'accord pour alerter sur les risques liés à l'excès de consommation d'alcool.

Prix National de l'oenotourisme L’Oenotourisme est une activité en pleine expansion. C’est une nouvelle façon d’aller à la rencontre des vignerons, de découvrir de nouveaux talents, de revivre plus de 2000 ans d'histoire, de visiter des paysages de vignobles, de goûter et déguster en toute liberté…L’Oenotourisme est une activité conviviale, sans limite d’âge, une nouvelle façon de voyager "malin", les plus jeunes découvrant la vigne, les gestes et les savoir-faire des vignerons et apprenant à aimer les paysages et les architectures liés à la viticulture. L’Oenotourisme ou tourisme vitivinicole englobe toutes les prestations qui sont proposées aux touristes dans des régions viticoles, telles que les visites de vignobles, de caves, les initiations à la vinification, les dégustations, les événements dans les vignobles, la visite de sites et de patrimoine architectural ou paysagé liés au vin et à sa production, l'hébergement et la restauration dans les zones vinicoles... La semaine de la gastronomie à Gigondas.

Related: