background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

L'impact des nouvelles technologies sur le cerveau du 17 octobre 2011 - France Inter. 71 fevrier 2012. 71 fevrier 2012. Dossiers, Internet, Apprentissage, Numérique, Humanisme. Les TIC ne changent pas (encore) notre façon d’apprendre. C’est une des conclusions majeures d’un rapport publié par l’OCDE en juillet dernier, avec le soutien de la Fondation MacArthur, sous le titre Connected Minds: Technology and Today’s Learners.

Les TIC ne changent pas (encore) notre façon d’apprendre

Une publication qui donc interroge les liens entre technologies et apprentissage du point de vue des apprenants et qui cherche à savoir si le niveau d’adoption ou de dépendance à l’égard des technologies influence le rapport au savoir et les attentes en matière d’enseignement et d’apprentissage. Eh bien la réponse est globalement négative, même s’il convient de nuancer le propos, en particulier parce que le manque de recherche empirique, fréquemment pointé, ne permet pas de conclure définitivement, mais d’offrir plutôt un instantané. Parmi les principaux résultats mis en évidence dans l’étude de l’OCDE : L’influence de ces pratiques numériques, effectivement en plein essor, sur le développement cognitif reste par ailleurs mal connue. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux n°71, février 2012 Auteur(s) : Endrizzi, Laure Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : En 10 ans, les pratiques d'internet ont considérablement évolué.

Veille et Analyses de l'ifé

Dans quelle mesure ces nouvelles pratiques médiatiques concurrencent-elles les loisirs plus traditionnels et impactent-elles les sociabilités ? Au-delà des discours technophobes ou technophiles courants, voici donc quelques unes des questions que soulève ce nouveau dossier d’actualité du service Veille et analyses de l’IFÉ, intitulé Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux. Abstract : Youth 2.0: the relational practices at the heart of social media.

Connected Minds. Connected Minds. Connected Minds. Christophe Dejours - Qu'est-ce que le travail vivant ? Les grands entretiens de l’ESSEC sur l’apprentissage. Savoir faire et pouvoir transmettre: transmission et apprentissage des ... L'essai du mois, Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi, Transmission, Apprentissage, Éducation, École.

On voudrait changer son rythme, y donner des cours de morale, y organiser de la prévention, y faire s’épanouir les enfants tout en leur apprenant à lire, écrire et compter… L’école aujourd’hui ne sait plus où donner de la tête !

L'essai du mois, Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi, Transmission, Apprentissage, Éducation, École

Formation des apprentis

Le savoir-faire artisanal tiniote du marbre - patrimoine immatériel - Secteur de la culture - UNESCO. Grèce Inscrit en 2015 (10.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité © Ministry of Culture and Sports (Greece), 2014 L’art de la sculpture sur marbre est une expression de l’identité culturelle de Tinos.

Le savoir-faire artisanal tiniote du marbre - patrimoine immatériel - Secteur de la culture - UNESCO

Marcel Mauss, Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques. 1Note : ce compte rendu est suivi de la reproduction, avec sa permission, d'extraits de la préface de Florence Weber. 2L'essai sur le don de Marcel Mauss est un texte classique pour la sociologie et l'anthropologie.

Marcel Mauss, Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques

Paru pour la première fois en 1925, il a inspiré une multitude de travaux sur la problématique du don.Cette réédition du livre de Mauss est accompagnée d'une introduction de Florence Weber, professeur de sociologie à l'ENS Ulm, qui cherche à mettre en perspective les principaux apports du texte, plus de 80 ans après sa première publication. 3Le principal mérite de cette œuvre est d'avoir ouvert « les portes de nouveaux mondes » en sociologie et en anthropologie. "La transmission du savoir est primordiale dans notre activité" Article Publié le 02/06/2014 - Par Jean-Philippe Xhaet Mesure phare du début de quinquennat de François Hollande, le contrat de génération est opérationnel depuis un peu plus d’un an.

"La transmission du savoir est primordiale dans notre activité"

En Loire-Atlantique, la société de robotique industrielle Yaskawa se positionne en précurseur, avec deux contrats signés. Un senior maintenu dans l’emploi qui transmet ses compétences à un jeune de moins de 26 ans embauché en CDI. Avec, en contrepartie pour l’entreprise, une aide annuelle de 4000 euros pendant trois ans. 2015 2S Bouvier Scé Un design très classe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Godfrain Vendredi 4 septembre, Matali Crasset inaugurera une école primaire bretonne dont elle a imaginé le mobilier.

Un design très classe

Emmanuelle BENOIT. Le patrimoine culinaire appartient au "patrimoine immatériel", reconnu et protégé par l'UNESCO. www.unesco.org (patrimoine immatériel)

Emmanuelle BENOIT

L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage. Mécénat régional Paris-Saint Lazare : Les Mots Tissés a réenchanté la ville d'Argenteuil. Dans le cadre du Mécénat régional 2011 de la région Paris-Saint Lazare, Les Mots Tissés ont mis en place le projet Paroles Nomades : un village de contes et des ateliers d’écriture pour enfants et adultes.

Mécénat régional Paris-Saint Lazare : Les Mots Tissés a réenchanté la ville d'Argenteuil

Résultat d’une étroite collaboration avec la mairie d'Argenteuil et la Fondation SNCF. Un très beau succès... à suivre ! Un village de contes, des ateliers et un livre ! Du 14 septembre 2011 au 10 janvier 2012, le projet Paroles Nomades s’est déployé à travers le quartier du Val Nord d’Argenteuil. Pendant 4 mois, environ 200 enfants de 6 à 10 ans et leurs parents ont pu participer à différents ateliers dans les médiathèques de la ville, ses centres culturels et le village de contes créé pour l’occasion. Des enfants respectueux et à l’écoute Ce projet a été financé à hauteur de 8 500 euros par la Fondation SNCF, dans le cadre du Mécénat régional en faveur de la prévention l’Illettrisme.

Des relations renforcées entre la ville et SNCF. Les précurseurs de l'oralité scolaire en Europe: De lo'ral à la parole vivante - Robert Langlois. Aménager l'espace de la classe - Ressources - Circonscription mission préélémentaire. 1- L’espace de la classe doit être un espace réfléchi !

Aménager l'espace de la classe - Ressources - Circonscription mission préélémentaire

Le rapport des IGEN de 2011, pointe la « pré-élémentarisation » de la maternelle tant dans les apprentissages que dans l’organisation de l’espace classe. PÉRIPATÉTICIEN : Définition de PÉRIPATÉTICIEN. PÉRIPATÉTICIEN, -IENNE, adj. et subst. 1. [En parlant d'une pers.]Qui est partisan de la doctrine philosophique d'Aristote, de la tradition philosophique qui s'en inspire.Les philosophes péripatéticiens émettaient dans cette discussion l'argument singulier reproduit plus tard par le jésuite Riccioli dans son essai de réfutation des dialogues de Galilée (Flammarion, Astron. pop.,1880, p. 426): ...

Locke n'est pas sceptique sur l'existence des corps; (...), il se rattache à la grande famille péripatéticienne et sensualiste, dans laquelle la théorie des espèces, et des espèces sensibles, avait l'autorité d'un dogme et la fonction de donner et d'expliquer le monde extérieur... Cousin, Hist. philos. Apprentissage pervasif. Si vous voulez en savoir plus sur les dispositifs mobiles et leurs applications possibles dans l’éducation, alors à vos agendas ! Appel à communications Workshop EMAP Environnements Mobiles et Apprentissage PervasifParis, 29 octobre 2008 Avec l’évolution des technologies de télécommunication et des dispositifs mobiles (Smart Phone, PDA, UMPC, consoles de jeux), l’apprentissage est en pleine transformation en passant de l’apprentissage à distance (e-Learning) à l’apprentissage mobile (m-Learning) puis à l’apprentissage pervasif (p-Learning).

L’apprentissage pervasif est une extension de l’apprentissage mobile avec la prise en compte de l’environnement d’apprentissage (acquisition et échange d’information avec l’environnement). L’enjeu devient ici l’acquisition et la gestion du contexte pour ensuite adapter les activités d’apprentissage.