background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

L'image sonore. L'image sonore Image sonore désigne le lien établi entre une image visuelle et le son qui l'accompagne ; le cinéma n'est qu'une des occurrences de cette relation. Image sonore caractérise également une faculté propre au son. Ecouté seul, tenu hors de tout accompagnement visuel, le son engage en chacun de nous une production d'imaginaire. Lecture sans narration, les sons entendus entretiennent une polysémie toujours active. Lorsque l'on entend un verre se casser, la nature de ce son permet de l'associer à un verre en Duralex, une bouteille ou une vitre. Dans son déroulement rien n'est attendu, la surprise se renouvelle à chaque instant de l'écoute. En révélant une matière virtuelle plastique et architecturée, le son s'inscrit dans l'espace : grain, densité, couleur sonore, flux, type de plan, échelle, etc. La question musicale n'est pas ici en jeu. MUSIQUES ARTS TECHNOLOGIES / MUSIC ARTS TECHNOLOGIES / MÙSICAS ARTES TECNOLOGIAS - Pour une approche critique / Toward a critical approach / por una aproximacion critica, Roberto Barbanti, Enrique Lynch, Carmen Pardo, Makis Solomos.

L’image sonore contemporaine : entre misère symbolique et imaginaire sonore. 1 François Delalande, « Le paradigme électroacoustique », Musiques, une encyclopédie pour le xxie siè (...) 2 Art musical du xive siècle en Europe, qui postule une nouvelle façon de noter la musique avec des f (...) 1Quel rapport entretiennent nos sociétés industrielles avec la musique ? Tenter de répondre à une telle question revient à s’interroger sur le phénomène musical lui-même : ses mutations, sa place dans un écosystème, son champ spécifique d’audience. Mais que recouvre aujourd’hui le terme de « musique » ? Comment définir le champ du musical dans nos sociétés industrielles ? Depuis plus d’un siècle, on constate un glissement du « son musical » à « l’image sonore ».

Pour François Delalande1 comme pour de nombreux observateurs musiciens ou musicologues, on assiste à un changement de paradigme technologique, de la note vers le son. 3 Régis Debray, « Qu’est-ce que la médiologie ? 3Mais restons dans le domaine de l’art. 10Le son au cinéma a ce même statut de « clandestinité »14. La dimension affective du sentir dans l’expérience esthétique. 1 Voir « L’invention de l’esthétique », présentation de l’Esthétique de Baumgarten par J. -Y. Pranchèr (...) 2 Critique de la faculté de juger, Première partie, livre I, §1, Vrin 1979, p. 49. 1Par son étymologie et le moment historique de son invention, l’esthétique a pour coeur l’aisthésis.Elle s’est en effet constituée en discipline nouvelle lorsque le sensible a pu acquérir une légitimité et une autonomie théorique par rapport à l’intelligible, c’est-à-dire ne plus être de l’intelligible confus, mais une réalité ontique spécifique, supposant un type d’appréhension particulier. 3 Voir tout particulièrement : L’oeuvre de l’art II, La relation esthétique, Seuil, 1997. 4 Voir tout particulièrement : L’art de l’âge moderne, Gallimard 1992, et Les célibataires de l’art. (...) 5 Voir tout particulièrement : Grenzgänge der Ästhetik, Reclam, 1996. 6 Selon l’expression de Harold Rosenberg in La dé-dédinition de l’art, 1972, trad. franç., Nîmes J.

C (...) 7 Selon l’expression de G. 18 G. 23 G. Art interactif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’art interactif est une forme d'art dynamique qui réagit à son public et/ou à son environnement, une nouvelle manière de désigner l'art numérique mais seul le traitement computationnel de l'information est virtuel[1]. Contrairement aux formes d'art traditionnelles où l'interaction du spectateur est surtout un événement mental – de l'ordre de la réception – l'art interactif permet différents types de navigation, d'assemblage, ou de participation à l'œuvre d'art, qui va bien au-delà de l'activité purement psychologique. Les installations artistiques interactives sont généralement informatiques et utilisent des capteurs, qui mesurent des événements tels que la température, le mouvement, la proximité, les phénomènes météorologiques que l'auteur a programmé de manière à obtenir des réponses ou réactions particulières.

Définitions de l'art interactif[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Rôle du spectateur dans l'art. Artperformance, art sonore. Samedi 15 juin 2013 6 15 /06 /Juin /2013 12:36 Par Olivier Lussac - Publié dans : Arts sonores -Communauté : ECOUTE ECOUTE 0 Lundi 7 novembre 2011 1 07 /11 /Nov /2011 03:21 Samedi 19 mars 2011 6 19 /03 /Mars /2011 17:29 Par Olivier Lussac - Publié dans : Arts sonores 0 Samedi 19 mars 2011 6 19 /03 /Mars /2011 11:47 Lundi 29 novembre 2010 1 29 /11 /Nov /2010 11:41 Par Olivier Lussac IDEAT - Publié dans : Arts sonores -Communauté : ECOUTE ECOUTE 0 Mardi 16 novembre 2010 2 16 /11 /Nov /2010 16:08 THE GANGSTER SISTER, 1977, 7:50 min, Audio CD Originally installed in a makeshift "house" painted ,red, white, and blue, this provocative audio piece features Acconci addressing imaginary characters -- Mama, Daddy, Big Brother, Sister, and Jesus -- in a singular take on the American family.

Mardi 16 novembre 2010 2 16 /11 /Nov /2010 16:06 ubu.artmob.ca/sound/acconci_vito/Acconci-Vito_Ten-Packed-Minutes.mp3 link Mardi 16 novembre 2010 2 16 /11 /Nov /2010 15:31.

ARTISTES

Le cinéma de Julio Medem - Marie-Soledad Rodriguez. Philosophie de langage: Esthétique et éducation. Livre Synesthésie et Matérialisation du Son en Art à l'Ère du Numérique. La synesthésie, cette idée de fusion des sens, est une métaphore très présente dans la création artistique. Bien souvent, celle-ci n'est pas recherchée dans le but de recréer fidèlement le phénomène, mais plutôt dans celui d'offrir une nouvelle expérience perceptive et/ou sensitive au spectateur. Ce travail de recherche résume le parcours de la synesthésie « son-couleur » en tant que véritable phénomène neurologique,puis en tant que métaphore artistique,tout au long du XXème siècle.Il pose alors les bases d'une démarche plus personnelle et appliquée, concentrée sur la création actuelle: La création à l'ère du numérique.

Depuis l'apparition de l'art dit "numérique",la métaphore de synesthésie est devenue plus puissante grâce à la fusion des différents médias dans un même langage, mais pas seulement... Page55 L'art au temps des appareils - Pierre-Damien Huyghe. Sound = space. La mélodie du vide | MAC de lyon. Après une exposition qui a attiré les foules (Robert Combas), le Musée d’Art Contemporain de Lyon attaque la rentrée avec une proposition bien plus ardue. Sur deux de ses trois étages se déploie une exposition consacrée à l’artiste américain John Cage et à ses relations artistiques avec le compositeur français Erik Satie. Un peu d’histoire pour commencer. Né en 1912 en Californie, John Cage est un artiste complet. Élève de Schönberg, il a révolutionné les conceptions traditionelles de la musique occidentale ainsi que la fonction de compositeur. Il a été l’une des personnalités les plus marquantes du mouvement artistique Fluxus et a donc eu une influence considérable sur l’art du milieu du XX° siècle.

Il a été le premier à considérer Erik Satie comme un pionnier. Pour revenir dans un registre plus artistique, Erik Satie a surtout désacralisé la musique et l’a utilisé comme médium de création artistique. Le MAC Lyon m’a parfois donné l’impression de meubler ses salles. SONORE VISUEL | histoire et actualité des arts audiovisuels, par Benoît Montigné. Art Wiki : ArtsSonores. Ce wiki est une introduction aux ''arts sonores''.

Il présente l'histoire de ces formes d'art entre la musique contemporaine, la musique électroacoustique, la poésie sonore, la performance et les installations de l’Art contemporain. Ce livre commence avec les travaux des avant-gardes artistiques du XXème siècle (DADA, Futurisme...), puis décrit les travaux de musiciens comme Pierre Schaeffer, Pierre Henry..., pour se conclure par les recherches actuelles. Introduction Ce wiki est une introduction aux ''arts sonores''. Il présente l'histoire de ces formes d'art entre la musique contemporaine, la musique électroacoustique, la poésie sonore, la performance et les installations de l’Art contemporain. Ce livre commence avec les travaux des avant-gardes artistiques du XXème siècle (DADA, Futurisme...), puis décrit les travaux de musiciens comme Pierre Schaeffer, Pierre Henry..., pour se conclure par les recherches actuelles.

Les Arts Sonores dans l'histoire de la musique Les prédécesseurs Fluxus. Œuvres sonnores et plastiques. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Parcours dans les collections du Musée Définition Des œuvres difficilement pensables avant le 20e siècle Une frontière parfois floue Aperçu historique Les premières recherches : plasticiens et compositeurs Poésie sonore et musique concrète Œuvres sonores et plastiques Production de sons mécaniques : Jean Tinguely, Baluba, 1961-62 Production de sons matérialisés et répétitifs : Francis Alÿs, Cuentos patrioticos, 1997-99 Production de sons matérialisés par une cause dématérialisée : Vassilakis Takis, Musicale, 1977 Production de sons dématérialisés modulables par le spectateur, Robert Rauschenberg, Oracle, 1962-1965 Production de sons dématérialisés et programmés : Cerith Wyn Evans et Throbbing Gristle, A=P=P=A=R=I=T=I=O=N, 2008 Production de silence abritant un son potentiel et matérialisé, Joseph Beuys, Plight, 1985 Textes de référence Repères bibliographiques DÉfinition des œuvres difficilement pensables avant le 20e siÈcle Aperçu historique.

Le son peut-il être spectaculaire ? L’exemple de l’art sonore. 1 Au sujet du spectaculaire muséal, se référer à François Mairesse : MAIRESSE, F., Le Musée, Temple (...) 1Depuis de nombreuses années, le spectaculaire se développe dans le milieu muséal. D’abord, par l’architecture de plus en plus imposante et marquante visuellement des institutions muséales. Prenons comme exemple le Centre Pompidou, considéré comme un des premiers bâtiments spectaculaires1, le Musée Juif de Berlin, ou encore les architectures gigantesques de Franck Gehry.

Ensuite par la conception d’expositions qui, pour favoriser une certaine consommation de masse, recourt à divers dispositifs scénographiques: de la simple mise en ambiance jusqu’aux reconstitutions de paysages urbains, en passant par des expographies « extravagantes ». A l’heure actuelle, les métiers liés à l’institution muséale sont eux-mêmes mis en scène. 2 GOELZER, H., Dictionnaire de latin, Paris, Garnier/Bordas, 1928, p. 617. 3 Trésor de la Langue française, Tome 15, Paris, Gallimard, 1992. Fig. 2. Université Montaigne TV. Université Montaigne TV. Université Montaigne TV. Sur la toile. Par Christiane Rebattet La Semaine du Son www.lasemaineduson.org La Semaine du Son, association fondée par Christian Hugonnet et des musiciens, ingénieurs, techniciens, acousticiens et médecins, sensibilise le public, les élus et l’ensemble des acteurs de la société à l’importance de la qualité de l’environnement sonore.

Soutenue par plusieurs ministères dont celui des Affaires sociales et de la Santé, elle organise tous les ans en janvier (du 15 au 19 à Paris, et du 20 au 27 partout en France ainsi qu’à Bruxelles, Genève et Montréal) une semaine de manifestations culturelles, économiques, médicales et pédagogiques liées au son. On peut visionner sur son site les interviews filmées de Pierre Boulez, Murray Schafer, Maxime Le Forestier et la conférence inaugurale de Jacques Attali pour l’édition 2012, tous parrains de l’association depuis sa création en 2004. Histoire du son www.centor.ulaval.ca/cda/IndustrieMusique Son, sciences et pédagogie www.palais-decouverte.fr www.techno-science.net. Fluxus Portal. Fluxus et la musique. UbuWeb ressources. Son et sculpture. C'est à la suite des dernières grandes expositions Sons et Lumières, une histoire du son au XXème siècle, présentée au centre Georges Pompidou du 22 septembre 2004 au 3 janvier 2005 et L'oeil moteur, art optique et cinétique, 1950-1975 présentée du 13 mai au 25 septembre 2005 au musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg que s'est posée à moi la question des rapports entre visuel et sonore dans les arts plastiques.

Quels rapports peut-on mettre en commun entre le visuel et le sonore ? La majorité de la bibliographie sur le sujet traite de cette question par l'association de la peinture et de la musique. Sont alors cités les romantiques, et la correspondance des sens. Wagner et le concept d'oeuvre d'art total (Gesamtkuntswerke) ou encore Scriabine. Il est vrai que la musique a été un modèle dans l'essor de l'abstraction, en peinture, vers 1910. De nouvelles formes sociologiques d'implication du spectateur dans le processus créateur ont fait leur apparition chez les sculpteurs.

Le son - sculpture. Simulation de scènes sonores spatialisées complexes. Spatialisation sonore. La spatialisation sonore. En partenariat avec l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) La spatialisation sonore En partenariat avec l’Ircam A l’Espace de projection Matin Les nouvelles formes d’écriture pour la spatialisation sonore 10h Accueil par Frank Madlener, directeur de l’Ircam, et par Eric Besson, Ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique (sous réserve) 10h15 Introduction par Hugues Vinet, directeur scientifique de l’Ircam : les collaborations de l’Ircam avec l’industrie 10h30 Modèles de description des scènes sonores spatiales, par Olivier Warusfel, Ircam 10h50 Collection de plug-ins de spatialisation IrcamTools, par Gaël Martinet (Flux) et Frédérick Rousseau (Ircam) 11h10 Captation et traitement de scènes sonores en Ambisonics, par Markus Noisternig (Ircam) 11h30 Ecriture de la spatialisation en composition assistée par ordinateur, par Jean Bresson, Ircam 12h00 Synthèse par Jean-Philippe Boisson, directeur du SAE-Institute Paris Fin d’après-midi.

Spatialisation sonore | Concepts technologiques - Arteractive | Les nouvelles technologies au service de l’événementiel et de la création numérique. ? LET THE MAGAZINE PLAY | VOLUME. Dans le cadre du programme «Live», en marge de l’exposition des félicités 2011 «Géographies nomades» à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, nous proposons une présentation atypique et inédite de VOLUME • What You See is What You Hear, revue d’art contemporain sur le son semestrielle et bilingue dont nous dirigeons la publication : à défaut d’en parler, nous vous invitons à en écouter la «bande-son» sous la forme d’une playlist hétérogène, composée d’une sélection d’extraits de pièces sonores, performances, sons d’installations, morceaux de musique etc., dont le point commun est d’apparaître, en tant que sujet ou référent, dans l’un des quatre numéros de VOLUME parus à ce jour.

Samedi 2 juin à 17h / Amphi de Morphologie 14 rue Bonaparte,, 75006 Paris Paris, France. La synthèse du champ acoustique. Une radio polonaise matérialise du son grâce à une imprimante 3D.