background preloader

Egalité Filles-Garçons

Facebook Twitter

C’est mon genre ! – CLARA. Laboratoire de l'Égalité. Égalité filles-garçons - ac-versailles.fr. Formation à l’égalité filles-garçons : Faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité (HCE) Outils égalité filles-garçons. Eduscol :Égalité filles-garçons.

Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons.

Eduscol :Égalité filles-garçons

C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs La convention interministérielle dégage trois 3 chantiers prioritaires : Site du CHA.

C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? - 1 jour, 1 question. Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI. À vos plumes, micros et caméras !

Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI

La nouvelle édition du concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI, invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, le jury récompensera les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires.

Cette année, le concours s’ouvre aux productions audiovisuelles. Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...). Les critères pour participer Les productions, individuelles ou collectives, doivent : Respecter l’écriture journalistique (règle des 5 W : Who ? Le jury prendra en compte également la créativité des modes de traitement et l’originalité des angles choisis. Comment participer Soyez inspirés pour l’égalité ! Ressources. Outils égalité filles-garçons. Savoir repérer des stéréotypes sexués facteurs d’inégalité dans les ressources éducatives constitue un levier pour réfléchir à ses pratiques professionnelles.

Outils égalité filles-garçons

Des scénarios pédagogiques et des exemples de documents donnent des pistes de mise en œuvre. Pistes pédagogiques dans les enseignements La question du féminin masculin dans les programmes Les enseignements jouent un rôle majeur dans l’acquisition d’une culture de l’égalité entre filles et garçons. Ils permettent notamment l’acquisition de savoirs, relativisent certaines croyances et étayent les objectifs d’égalité.

Publié le 01/01/1970 Intégrer l’égalité dans les enseignements du premier degré À l’école, l’apprentissage du respect mutuel, de l’égalité entre les filles et les garçons, de la lutte contre les stéréotypes, se réalise au travers de multiples domaines d’enseignement et en de multiples moments de vie en classe. Vinz et Lou et les filles et les garçons. Egalité fille-garçon. Hier, en faisant mes courses au supermarché, j'ai rencontré une toute jeune fille (12 ans ?)

Egalité fille-garçon

Vêtue d'un long voile, jusqu'aux pieds, qui lui couvrait le front et le menton, laissant à peine voir son visage. Elle était accompagnée de son père en marcel et casquette. Il n'avait pas trop chaud, lui. J'ai repensé aux collégiennes à qui j'enseignais l'an dernier, que j'ai vu peu à peu, au cours de l'année, revêtir un voile à peine passée la grille du collège. Peut-être que c'est moi qui psychote, mais j'ai l'impression que de plus en plus d'adolescentes se sentent tenues de revêtir le voile.

Pour dire à toutes ces jeunes filles qu'elles ont, autant que leurs frères, le droit de choisir leurs vêtements, leurs amitiés, leur métier... qui d'autre que l'école le fera ? En attendant, pourquoi ne pas enseigner cette chanson dans nos classes ? Les paroles : Because I Am A Girl (x2) J'ai le droit d'avoir une enfancePleine de joie et d'insoucianceDes rêves qui scintillentParce que je suis une fille. Depuis quand les femmes ont le droit de voter ?