background preloader

Google

Facebook Twitter

How Search Works - The Story – Inside Search – Google. Une question sans réponse. Une seule. Je viens de lire un article plein de chiffres sur Google.

Une question sans réponse. Une seule.

Vers l'infini et au-delà. 30 mille milliards d'adresses uniques indexées. 20 milliards de sites web parcourus chaque jour par l'algorithme du moteur. 100 milliards de recherches chaque mois. 3,3 milliards par jour. Et chaque jour "15% des questions que les gens posent à Google sont entièrement nouvelles. " C'est à dire 495 millions de questions. Chaque jour. Comment fonctionne un moteur de recherche ? – DocTICE. En partenariat avec une enseignante d’Histoire-géographie, une séquence sur le fonctionnement des moteurs de recherche a été menée avec des élèves de seconde.

Comment fonctionne un moteur de recherche ? – DocTICE

A travers l’exemple de Google, l’enseignement portait à la fois sur des connaissances (culture numérique), des compétences (schéma, prise de notes, recherche d’informations) et des savoirs-êtres (esprit critique sur son environnement). Séquence à améliorer en mode collaboratif sur Googledocs Référent Titre de la séquence : Comment fonctionne un moteur de recherche ? Présentation de l’action : Séquence menée en partenariat avec une enseignante d’Histoire-Géographie en seconde . Etudions Google. Comment fonctionne un moteur de recherche ? – DocTICE. Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google. Premier objet d’étude du bloc « culture numérique » développé en accompagnement personnalisé niveau 2nde : le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe.

Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google

(séquence largement inspirée du travail de F. Rabat, académie de Rouen, 2008) Google : les dessous de la recherche. On le sait, des milliards de requêtes défilent chaque jour en un instant sur Google.

Google : les dessous de la recherche

Découvrez la mécanique et l'art qui permettent d'y répondre en consultant le site internet de Google dédié au fonctionnement de son moteur de recherche, mots clés, requêtes, liens, pagerank... Exploration et indexation : Le parcours d'une requête commence bien avant votre saisie, par l'exploration et l'indexation de milliards de documents qui constituent le Web. Algorithmes : Les algorithmes sont des programmes informatiques conçus pour naviguer parmi des milliards de pages, y déceler les bons indices et vous renvoyer exactement la réponse à votre question. Vidéo d'explication (en anglais) : Enseigner Google Actualités. Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.

Enseigner Google Actualités

Accueil > Travailler avec la presse > Enseigner la presse écrite > Enseigner Google Actualités Enseigner Google Actualités dimanche 26 mai 2013 Zoom sur le poster de Noël Uguen « Écriture journalistique sur les réseaux sociaux : une parade aux agrégateurs de médias et une nouvelle rhétorique de l’écrit d’écran » présenté lors de la Conférence Nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information en mai 2013. Framalab.

Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google. Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir. Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias.

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir

Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google. Etudions Google. A la découverte de Google... Etat des lieux, histoire du web, de la bibliothèque, Web, 2.0, 3.0 ? (1/2) Doc, Tice & co... - BCDI/E Sidoc. Google domine le marché français à 91.5 % ! Selon le baromètre des moteurs de recherche d’AT INTERNET, le marché des moteurs de recherche serait dominé par Google à 91.5 %.

Google domine le marché français à 91.5 % !

Une part qui a connu une très légère hausse. L’étude d’AT INTERNET a été réalisée entre le premier et le 30 septembre 2013. En France, le marché des moteurs de recherche serait dominé de manière indiscutable par le moteur de recherche Google. En effet, 91.5 % des visites concernées par l’étude proviennent du site. Les autres services, comme Bing, Yahoo, Delta-Serch ou ASK ont tous des parts situées entre 0.5 % et 2.6 %.

Le constat est plus ou moins le même chez nos voisins européens. Ces données coïncident avec le récent rapport de Médiamétrie, selon lequel Google est le site le plus visité de l’Hexagone. Par ailleurs, une autre étude d’AT INTERNET a révélé que 36.0 % du trafic des 19 sites d’actualités français étudiés ont été générés par Google, contre 7.8 % pour Facebook et 1.1 % pour Twitter. Précision sur la méthodologie d’AT INTERNET (Source) Google a réponse à tout? Stage Explorer Google 24novembre09. Google by Gilles BLB on Prezi. Google : trucs et astuces pour les pros de l'infodoc, BFR Consultants.

Le tour du monde d'une recherche Google. En attendant Knowledge Graph et le reste, 30 étapes pour maîtriser la recherche sur Google. Google, vais-je vous surprendre?

En attendant Knowledge Graph et le reste, 30 étapes pour maîtriser la recherche sur Google

, est le site le plus visité au monde selon Alexa. D’un côté, on annonce bruyamment la venue du «moteur de savoir», Knowledge Graph qui pose les prémices de la recherche sémantique et de son avenir radieux puis, de l’autre, on prédit l’obsolescence de Google. Quoiqu’il en soit, il nous reste quelques années devant nous à l’utiliser à la maison ou à l’école. Or, pendant ce temps, pourquoi ne pas apprendre à faire ses gammes sur cet outil et à influencer les résultats au lieu de les subir passivement avec tout ce qu’ils peuvent comporter d’approximatif et de subjectif? On reproche bien souvent à Google d’avoir le défaut de ces qualités, c’est-à-dire que la recherche de base y est tellement simple et évidente qu’elle condamne la plupart d’entre nous à faire partie du club des sous-utilisateurs.

Googler en 30 étapes.