background preloader

13/11/2015 : quoi, pourquoi, après ?

Facebook Twitter

Ces (nombreux) pays que l'existence de Daech arrange bien. Olivier Roy, spécialiste de l'islam et fin connaisseur du djihadisme, est professeur à l'Institut universitaire européen de Florence.

Ces (nombreux) pays que l'existence de Daech arrange bien

Il est notamment l'auteur de "La Peur de l'islam" (L'Aube, 2015) et de "L'échec de l'Islam politique" (Points, 2015). Comment peut-on lutter efficacement contre Daech ? - La question de la lutte contre Daech est rendue plus complexe du fait que certains acteurs dans la région n'ont pas intérêt à le voir disparaître. Ils trouvent dans son existence un intérêt par défaut : il n'est pas leur ennemi principal mais secondaire.

En Irak, les tribus sunnites ont eu recours à Daech pour se protéger des exactions des milices chiites ; les chiites d'Irak, eux, ne veulent pas prendre Falloujah ou Mossoul. Donc aucun acteur régional n'est prêt à en découdre au sol pour reprendre les terres sunnites de Daech ? Attentats à Paris : après l'horreur, quelles erreurs devons-nous éviter ? France Culture - (ré)écouter. Why This Reza Aslan Clip Is Going Viral. In the wake of Friday's heinous attacks in Paris, a fall 2014 CNN clip featuring Iranian-American writer Reza Aslan is going viral.

Why This Reza Aslan Clip Is Going Viral

In it, he explains why it's wrong to assume that Islam promotes violence. RELATED: Muslims Stand Up To ISIS With Viral Hashtag #NotInMyName "Islam doesn't promote violence or peace. Islam is just a religion and like every religion in the world it depends on what you bring to it. If you're a violent person, your Islam, your Judaism, your Christianity, your Hinduism is gonna be violent.

Paris, 15 novembre 2015. Attentats de Paris : comment répondre aux questions des enfants ? 14 novembre 2015.

Attentats de Paris : comment répondre aux questions des enfants ?

Guerre et guerre. Par Dominique FAGET Scène de panique dans les environs de la place de la République à Paris, le 13 novembre 2015 (AFP / Dominique Faget) PARIS, 15 novembre 2015 – Tout commence par un coup de téléphone chez moi, ce vendredi soir, alors que je suis photographe de permanence à Paris.

Guerre et guerre

La rédactrice en chef photo de l’AFP m’annonce que des coups de feu auraient été tirés dans le dixième arrondissement de la capitale. Le Billet de Charline : "À la santé des enfants du rock !" - vidéo Dailymotion. Nicolas Canteloup : sa chronique saluée par les auditeurs émus. Daech déteste le hasard. Connaissant les méthodes des djihadistes, le choix des cibles et du jour a forcément été mûrement réfléchi.

Daech déteste le hasard

Décodage. Ne pas se contenter de la qualification de «barbare», ô combien justifiée pourtant. Questionner la date, l’heure, le lieu. Marc Trevidic : « D'autres attentats sont à prévoir » Société EN DIRECT Attentats : 19 nationalités parmi les victimes Dix-neuf nationalités ont été recensées parmi les 129 victimes des attentats de Paris, a annoncé François Hollande devant le Congrès, ce lundi.

Marc Trevidic : « D'autres attentats sont à prévoir »

"Une dizaine de Français ont des postes importants au sein de Daech" Dépasser Charlie. L’Etat islamique, cancer du capitalisme moderne. Le débat sur les origines de l’Etat islamique a largement oscillé entre deux points de vue extrêmes.

L’Etat islamique, cancer du capitalisme moderne

Certains accusent l’Occident : l’Etat islamique n’est rien de plus qu’une réaction prévisible à l’occupation de l’Irak, un autre contrecoup de la politique étrangère occidentale. Le retour du boomerang. Au-delà de la polémique électoralement intéressée, et assez indigne, sur les mesures de sécurité prises, ou mal prises, par le gouvernement, la classe politique, les médias, l’opinion elle-même devraient s’interroger sur leurs responsabilités de longue durée dans le désastre que nous vivons.

Le retour du boomerang

Syrie et Irak, le nerf de la guerre. Jusqu’aux attentats de janvier et aux carnages de vendredi à Paris, la guerre que se livrent, depuis l’été 2014, la France et l’Etat islamique (EI) était largement invisible.

Syrie et Irak, le nerf de la guerre

A présent, elle atteint le sol français. Les frappes aériennes des Etats-Unis et de leurs alliés étant notoirement insuffisantes et les combattants kurdes peu à l’aise hors de leurs terres, une opération conjointe des puissances occidentales est-elle désormais imaginable ? Syrie et Irak, le nerf de la guerre. Attention, on ne se pose pas les bonnes questions sur le terrorisme.

Se demander pourquoi un être humain se lance dans le terrorisme est contre-productif.

Attention, on ne se pose pas les bonnes questions sur le terrorisme

Frederic Bruel - L'EI pour les Nuls, Interview du juge... BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu JEUX et RESSOURCES. Bonjour à tous, Rapide partage avec vous aujourd’hui même si la tête n’y est pas trop. Demain je compte entamer une discussion avec mes élèves sur le sujet car je pense que mes CE2 auront beaucoup de choses à faire sortir. J’ai donc conçu ces deux fiches en étude documentaire afin que nous puissions éclaircir les choses et surtout rassurer et affirmer les valeurs de notre beau pays. BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu JEUX et RESSOURCES. "L’Etat islamique est l’envers du décor sanglant de la mondialisation" Dominique de Villepin : "N'oublions pas que l'Etat islamique, nous l'avons enfanté"

France Inter - "Ce qu’ils veulent, ce sont des... On n'est pas couché REPLAY en streaming.