background preloader

Marinelathuillere

Facebook Twitter

Les indicateurs de performance de l´entreprise. Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs. Mesurer pour décider Les indicateurs de performance, aussi appelé KPI (Key Performance Indicator), d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : Les indicateurs de performance sont la synthèse des données clés de l’entreprise. Les indicateurs de performance : une vision synthétique de l’entreprise Etablir une liste d’indicateurs de performance permet de donner au chef d’entreprise un aperçu global de l’état de santé de son entreprise. 1. 2. 3. 4.

Comment une entreprise peut-elle maîtriser les risques induits par l'innovation ? Dans le cadre de l’innovation, le partage du risque est incontestablement un enjeu stratégique majeur puisqu’il permet aux entreprises concernées de répartir le coût entre elles et de limiter les conséquences négatives sur l’activité de l’entreprise de l’occurrence d’un événement défavorable, ou de l’impact d’une situation dégradée. L’externalisation du risque L’innovation comporte tant de risques que les entreprises cherchent à les partager avec d’autres, voire à les externaliser sur d’autres. Ainsi, les alliances de conception ou co-développement se multiplient, tout comme les essaimages -ou entreprises projets-destinés à supporter le risque lié à l’innovation à la place d’une entreprise qui lui soustraite d’une certaine façon ce risque.

Aux Etats-Unis, l’essaimage se développe de plus en plus. Selon le baromètre Outsourcing d’Andersen (2001), 63% des entreprises prétendent avoir recours à l’externalisation de la R&D. De nombreuses entreprises externalisent une partie de leur R&D : S. Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ? La performance sociale d’une entreprise, dont le bien-être de ses collaborateurs, ne doit pas ou plus être considérée comme un « luxe inutile ». En réalité, elle conditionne la performance économique. Aujourd’hui nous ne disposons pas d’outils de mesure et d’évaluation vraiment satisfaisants. Voici quelques pistes pour amorcer une réflexion. Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire, le bien-être des collaborateurs peut être une source, voire une ressource stratégique de performance économique, de différenciation concurrentielle et d’image de marque. Cela notamment lorsque le service tient une place prépondérante, et plus largement lorsque l’entreprise est ancrée dans ce que nous nommons désormais « l’économie de la connaissance ».

Les indicateurs de performance d'une entreprise. De nombreuses entreprises mettent en place des indicateurs de performance à tous les échelons. On distingue les indicateurs financiers, les indicateurs organisationnels, les indicateurs commerciaux et les indicateurs RSE. À quoi servent-ils ? Quelle est leur finalité ? Les indicateurs de performance financière Le taux de rentabilité, le taux de rendement des actifs, les besoins en fonds de roulement ou de trésorerie, le cycle d'exploitation des produits, les délais de règlement clients et fournisseurs sont autant d'indicateurs financiers permettant d'analyser la santé réelle d'une entreprise.

Mais aussi de comparer deux entreprises appartenant à un même secteur d'activité et d'identifier la pertinence d'un rapprochement (fusion-acquisition ou joint-venture) en termes de croissance externe. Les indicateurs de performance organisationnelle Les indicateurs organisationnels concernent plus particulièrement les ressources humaines de l'entreprise, et sa productivité globale.

Sciences De Gestion Enjeux & Repères 1re Stmg. Amélioration de la performance - Baromètre de Gestion Stratégique. La plupart des personnes désirent améliorer leur situation personnelle, que ce soit au niveau financier, matériel ou autre. On peut dire aussi que la plupart des sportifs veulent améliorer leur performance. Certains d’entre eux aspirent d’ailleurs à devenir les meilleurs au monde. La même chose s’applique aux entreprises et aux organisations (privées et publiques).

Dans un contexte de concurrence, de changement continu dans tous les domaines (politique, social, économique, technologique), les entreprises et les organisations n’ont pas le choix, elles doivent s’améliorer constamment et, parfois, de façon substantielle. Sinon, elles risquent de payer cher les coûts de rattrapage. Si la stratégie est modifiée, il sera peut-être nécessaire de modifier les processus, d’adapter les ressources, probablement de simplifier la structure organisationnelle et possiblement de changer la culture. Ceci requiert : § Un leadership inspirant § Des ressources compétentes Démontrez un leadership inspirant. La recherche de l'amélioration de la performance comporte-elle des risques? COURS e-learning PREMIERE GESTION.

L'amélioration de la performance nécessite de prendre en compte le facteur temps mais aussi le facteur risque. En effet, les prévisions réalisées reposent sur des événements aléatoires, c'est-à-dire qui ne se produiront pas de façon certaine. Le futur est source d'incertitude. La manière d'appréhender le risque Le risque est favorisé par la présence de certains éléments aggravants. La notion de risque Le risque est une menace potentielle. Il est représenté par un événement dont la manifestation est incertaine. Lors du lancement d'un nouveau produit, si un dysfonctionnement apparaît, il risque de dégrader l'image de marque de l'entreprise et, par ricochet, toute sa performance commerciale. Le facteur de risque Le facteur de risque est un élément présent susceptible de favoriser l'émergence du risque, c'est-à-dire la survenance de l'événement tant redouté.

Le risque d'accident du travail est d'autant plus élevé que l'entreprise fait régulièrement travailler son personnel sur des échafaudages. La performance de l'entreprise - Qu'est-ce que la performance ? D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés. Elle est efficiente lorsqu'elle minimise les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. Comment mesurer la performance de l'entreprise ? La performance se mesure avec des critères (ou indicateurs) qualitatifs ou quantitatifs de résultat. ​ Pour évaluer la performance d'une entreprise, il est nécessaire d'effectuer des mesures à tous les niveaux : financier, économique, social, organisationnel et sociétal.

La performance financière : traditionnellement, d'après Alfred Sloan, on mesure la performance financière à l'aide des indicateurs ROI et ROE. Qu'est-ce qu'un tableau de bord ? Charcutier-traiteur / charcutière-traiteuse. Boucher / bouchère. Qu'il travaille dans un supermarché ou à l'étal de sa boutique, cet expert en viandes choisit et achète les carcasses chez un grossiste. Il les découpe, puis les transforme en d'appétissants morceaux pour les vendre à ses clients.

Il maîtrise l'ensemble des techniques qui permettent de désosser, dénerver ou dégraisser, et possède l'art de ficeler un rôti en un tournemain. Commerçant, il conseille sa clientèle sur le choix des morceaux, les façons de les accommoder et les temps de cuisson. Fabricant, il prépare aussi des produits plus élaborés : paupiettes, volailles farcies, rognons, etc. Il peut se spécialiser dans certaines viandes : les abats (il est alors tripier), le cheval (boucher hippophagiste) ou les volatiles : poulet, dinde...

(volailler). Lorsqu'il s'active aux halles (marché de gros) ou dans un atelier de découpe, les conditions de travail sont plus difficiles : il doit manipuler de grosses pièces de viande et n'a aucun contact avec la clientèle. La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. La recherche de l'amélioration de la performance peut s'accompagner de risques pour l'organisation, voire en générer. Leur prise en compte nécessite d'en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. Les organisations s'adaptent en mettant en place des modalités de gestion des risques permettant d'en limiter les conséquences. 1.

Les facteurs externes de risques Les risques externes proviennent des changements dans l'environnement de l'organisation, qui peuvent exercer une influence négative sur les objectifs et les stratégies de l'entreprise. Ces risques s'imposent alors à l'organisation, qui ne peut que les subir. L'évolution de la demande Il est très difficile d'anticiper précisément le volume futur des ventes, car leur évolution est le fruit de plusieurs paramètres. Une baisse de la demande a pour conséquence directe une baisse des ventes, et donc du chiffre d'affaires de l'organisation. Le cycle de vie La rupture technologique et l'obsolescence L'obsolescence. Innovation de rupture et rupture technologique.

La différence entre l’innovation de rupture et la rupture technologique On confond souvent l’innovation de rupture et la rupture technologique. Et pourtant ces notions sont totalement distinctes. Pour clarifier les choses, voici ce qu’il faut retenir : La rupture technologique : C’est une nouvelle technologie qui apporte des performances supérieures en comparaison des technologies existantes. Elle les supplante et les remplace. Mais elle ne crée pas un nouveau marché. L’innovation de rupture est une innovation qui aboutit à la création d’un nouveau marché, radicalement différent des marchés existants.

Voir aussi:Les points fondamentaux de l’innovation de ruptureL’innovation de rupture est à la portée de tous ! Mes conseils N’attendez pas une rupture technologique pour trouver de nouveaux relais de croissance. Quelques exemples pour mieux comprendre 1. 2. La technologie CCD : Il s’agit de composants capables de capter les signaux lumineux et de les transformer en signaux électriques. By. SARL PATRICK LATHUILLERE (POULE LES ECHARMEAUX) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 438472342. Surveillance de l'entreprise : Soyez alertés en exclusivité, gratuitement, par e-mail, lors de toute mise-à-jour d'informations sur la société SARL PATRICK LATHUILLERE. Vous recevrez à partir de maintenant, sur votre e-mail , toutes les alertes de surveillance pour la société SARL PATRICK LATHUILLERE.

Vous recevrez à partir de maintenant, sur votre e-mail, toutes les alertes de surveillance pour la société SARL PATRICK LATHUILLERE. Merci pour votre inscription, nous vous enverrons les informations de mise à jour pour la société SARL PATRICK LATHUILLERE à l'adresse . A quelle adresse e-mail voulez-vous recevoir les alertes de surveillance ? Le format de l'adresse E-Mail est incorrect. Une erreur s'est produite, veuillez réessayer dans quelques instants. Un mail avec les informations de connexion a été envoyé a l'adresse Email enregistré mais non confirmé.