background preloader

Les indicateurs de performance de l´entreprise

Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs. Mesurer pour décider Les indicateurs de performance, aussi appelé KPI (Key Performance Indicator), d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : Les indicateurs de performance sont la synthèse des données clés de l’entreprise. Avec ces indicateurs, le dirigeant connaîtra rapidement si son entreprise se porte bien ou non. Les indicateurs de performance : une vision synthétique de l’entreprise 1. 2. 3. 4. Le tableau de bord : de la mesure à l’action Trouvez-vous cette fiche utile ?

https://www.petite-entreprise.net/P-3174-136-G1-les-indicateurs-de-performance-de-l-entreprise.html

Related:  nveyriergambinojetskiEtude testComptabilitékafrinejulie

Samsung : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Samsung Présentation Créée en 1969, Samsung Electronics est une des nombreuses filiales du groupe coréen Samsung. A l’époque, la marque ne fabriquait que des appareils électroniques et électriques (télévisions, machines à laver, …). Rapidement, Samsung s’est spécialisé dans la fabrication et la distribution de produits électroniques de grande consommation, avec ses smartphones notamment. Aujourd’hui, et depuis plusieurs années, Samsung est le leader mondial pour la vente d’écrans LCD, de télévisions et de téléphones mobiles, devant IBM, Microsoft et même Apple. En 2013, la filiale Samsung Electronics réalisait un chiffre d’affaires d’environ 155 milliards d’euros, dont plus de 3 milliards en France.

Planification stratégique Faire croître une entreprise implique la prise de nombreuses décisions concernant le développement de vos opérations. La création d'un plan stratégique constitue une composante clé de la planification de la croissance. Cela vous aidera à établir une vision réaliste concernant l'avenir de votre entreprise et peut maximiser le potentiel de croissance de votre entreprise. On ne doit pas confondre plan stratégique et plan d'affaires.

Management de la performance Principe, méthodes et outils. Définition: Toutes stratégies, toutes démarches de progrès visent à accéder à un objectif précis. En quelques mots, la notion de performance qualifie la manière dont on parvient à atteindre cet objectif. Le management de la performance est donc une approche d'amélioration globale des comportements et des manières d'agir. La performance se mesure. C'est ainsi que l'on évalue son progrès. Le management de la performance s'exprime dans une logique d'amélioration continue, il est prudent en entreprise d'adopter une réflexion globale centrée sur les processus métiers orientés client.

Le tableau de bord, un outil de gestion très utile Le tableau de bord est un outil très important pour le chef d’entreprise mais qui n’est en pratique pas très souvent utilisé. Nous nous intéresserons ici au tableau de bord de gestion et répondrons aux questions : qu’est-ce qu’un tableau de bord ? A quoi sert-il ? Comment le mettre en place ? Comment choisir ses indicateurs ?

Chapitre 5 - Sciences de gestion Sciences de gestion Question de gestion 2 :L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? Chapitre 5L'évaluation de l'activité humaine Objectifs :- Mesurer l’activité de travail à l’aide d’indicateurs pertinents - Évaluer le coût du travail Notions :Évaluation et rétribution de l’activité humaine dans les organisations : indicateurs d’activité et de productivité, rémunération et coût du travail 1.

Le travail des enfants derrière la production de smartphones et de voitures électriques De grandes marques électroniques, comme Apple, Samsung et Sony, n'effectuent pas les contrôles élémentaires afin de vérifier que la fabrication de leurs produits n’intègre pas de cobalt extrait dans les mines par des enfants, écrivent Amnesty International et Afrewatch dans un rapport rendu public mardi 19 janvier. Intitulé «Voilà pourquoi on meurt». Les atteintes aux droits humains en République démocratique du Congo alimentent le commerce mondial du cobalt, ce document retrace le parcours du cobalt utilisé dans les batteries lithium-ion, depuis les mines où des enfants parfois âgés de sept ans seulement et des adultes travaillent dans des conditions périlleuses. Les vitrines des boutiques chics et le marketing des technologies de pointe contrastent vivement avec les enfants ployant sous les sacs de roches et les mineurs s'affairant dans les étroits tunnels qu'ils ont creusés, exposés au risque de contracter des affections pulmonaires permanentes. Mines mortelles et travail des enfants

La gestion des temps et des activités en entreprise Qu’est-ce que la « gestion des temps et des activités » ? La « Gestion des temps et activités », appelée également « GTA » (à ne pas confondre avec le jeu vidéo) est une fonctionnalité du SIRH dédiée au suivi des temps de travail, des présences, des absences et des activités des salariés. Cet incontournable de la stratégie RH des entreprises concerne toutes les organisations publiques comme privées, de tous les secteurs d’activités et quelques soit leurs effectifs. Les besoins en termes de gestion des temps et des activités sont différents selon la taille et l’activité de l’entreprise. Les PME recherchent avant tout un logiciel simple et économique quand les grandes entreprises recherchent un logiciel sur-mesure adapté à leur processus. C’est pour cela qu’Asys a créé 2 logiciels afin de s’adapter à tous les besoins des entreprises et des salariés.

Gestion de la performance - Baromètre de Gestion Stratégique La performance d'une entreprise ou d'une organisation se mesure par rapport aux objectifs fixés. La performance est positive si elle est conforme ou supérieure aux objectifs. Elle est négative si elle est inférieure aux objectifs. L'écart entre les objectifs et les résultats provient d'un changement volontaire (décision) ou non volontaire (événement externe). Pour évaluer les performances de l'entreprise ou d'une organisation, des indicateurs de performance sont utilisés. Indicateurs de performance

Saisie sur salaire (ou rémunération) Seule une partie de la rémunération du débiteur peut être prélevée lors d'une saisie des rémunérations. Pour connaître le montant qui peut être saisi, il faut calculer le montant du revenu saisissable et y appliquer un barème. Attention : la nature et le montant de la somme saisie doivent être mentionnés sur la fiche de paie, sous peine de sanctions à l'encontre de l'employeur. Revenus saisissables

L’évaluation de l’activité humaine - Le blog de LecomteL L’évaluation de l’activité humaine 1. La rétribution de l’activité humaine La rétribution du salarié se fait sous forme d’une rémunération en échange de son activité de travail, créatrice de valeur pour l’organisation. Travail des enfants : Samsung pris au piège de ses beaux discours La situation ne s’arrange pas pour le géant coréen Samsung : l’entreprise est la cible d’une plainte en France pour « pratique commerciale trompeuse ». Elle est désignée par une association de consommateurs britanniques comme l’une des marques les moins éthiques du monde. Elle a été étrillée par l’émission Cash Investigation sur France 2. Elle est nominée aux Prix Pinocchio comme « l’entreprise ayant mené la politique la plus opaque ». A force de promouvoir, publicités à l’appui, un « monde meilleur », sans bannir le travail des enfants dans ses chaînes d’approvisionnement, sa réputation commence à être sérieusement entachée.

Participation financière des entreprises au développement de la formation professionnelle et de l’apprentissage Financement de la formation professionnelle continue Toute entreprise qui emploie des salariés est concernée par la participation à la formation professionnelle, dont le montant dépend de l’effectif de l’entreprise et de la masse salariale. Contribution légale obligatoire L’effort de financement de la formation professionnelle réside dans une contribution unique, collectée par un seul organisme, l’opérateur de compétences (OPCO). La loi de finances 2016 a relevé le seuil des effectifs de 10 à 11 salariés pour la contribution formation professionnelle.

Mesure de la performance d'entreprise : indicateurs et tableaux de bord Le premier d'entre eux est la capacité pour une organisation à atteindre ses objectifs. On parle alors d'efficacité. Ce qui revient à s’interroger "si on fait les bien les choses ?". Un second est d'atteindre les meilleurs résultats possibles avec les moyens qu'elle met en oeuvre. C'est le concept d'efficience. Les congés payés Les indemnités de congés payés ont le caractère d’un salaire et sont comprises dans l’assiette des cotisations. Vous versez directement les indemnités de congés payés à vos salariés Les indemnités de congés payés (ICP) et les indemnités compensatrices de congés payés (ICCP) que vous versez donnent lieu au versement des cotisations dans les mêmes conditions que le salaire. Les cotisations sur ces rémunérations sont dues : que le salarié ait ou non, effectivement pris son congé annuel ; quand l’indemnité de congés payés est versée à un salarié dont le contrat de travail se trouve suspendu en raison de la maladie ; quand l’indemnité compensatrice de congés payés est versée aux ayants droit des salariés décédés. Vous avez recours à une caisse de congés payés pour le versement des ICP à vos salariés

Related: