background preloader

Feminism

Facebook Twitter

Invisibilisées. Les femmes d'exception ne sont pas au Panthéon, rarement dans les livres d'histoire, peu souvent dans les mémoires.

Invisibilisées

Désormais elles ont leur tumblr. Le collectif Georgette Sand souhaite imposer une légitimité qui découle des compétences et non de la perpétuation de l'endogamie. Une histoire féministe est-elle possible ? 1Je souhaiterais questionner dans cette intervention la possibilité d’une histoire féministe, et non de l’histoire du féminisme dont la légitimité n’est pas mise en cause.

Une histoire féministe est-elle possible ?

L’intitulé de ma question s’inscrit dans une série de publications qui jalonnent les progrès faits depuis vingt-cinq ans : Pas d’histoire, les femmes, d’Huguette Bouchardeau en 1977 ; Une histoire des femmes est-elle possible ? Sous la direction de Michelle Perrot, en 1984 ; L’histoire sans les femmes est-elle possible ? L'insupportable présence des femmes dans le féminisme. Anecdotiques, ces dizaines d'hommes outrés au fil des années lorsque j'avais le malheur de lancer une initiative réservée aux femmes.

L'insupportable présence des femmes dans le féminisme

Anecdotique, le fait que des hommes ne prennent pas la peine de lire les interview que je mène depuis quelques jours mais préfèrent commenter le fait que j'interviewe uniquement des femmes. Je pourrais exposer les dizaines de textes ou de projets intéressant directement les hommes que j'ai pu crer mais je me rends compte que cela ne serait jamais assez, qu'il en faudrait toujours plus, qu'à partir du moment où il y a UN projet sans homme c'est déjà un de trop. Tous ceux qui reprochent la non mixité nous disent bien qu'ils sont très féministes d'ailleurs mais curieusement ils ne semblent pas s'intéresser à ce que les femmes ont à dire, ils préfèrent parler de ce que eux voudraient dire.

Une étude montrait qu'on reproche toujours à une femme de parler trop.. parce qu'il a en fait été mesuré qu'elle parle trop face aux femmes qui ne parlent pas.