background preloader

TIC à l'école primaire

Facebook Twitter

Avantages ou non TIC doc. Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde.

Avantages ou non TIC doc.

C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’intégration des TIC dans les classes puisque c’est un sujet que plusieurs futurs enseignants seront confrontés. En tant qu’enseignante, on doit se baser sur des stratégies que l’on doit utiliser pour intégrer les tics dans les classes. On doit modifier notre manière d’enseigner en fonction de plusieurs sortes d’appareils technologiques. Afin de permettre aux élèves de bien se débrouiller dans tous les domaines où ils auront besoin des TIC, il est nécessaire de les informer sur ces outils technologiques. Aujourd’hui, la majorité des jeunes enfants en ont recours. 129FR_HI. Postface doc. 1-TICE-equip_ecole-05. Les TICE au service de l'école primaire — Enseigner avec le numérique. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés. Les TICE à l’école primaire. Organisation : Jacques Béziat (EA.6311 FRED), François Villemonteix (EA.4507 EMA) Site : Les discours publics d’accompagnement des TICE nous laissent entendre que nous y sommes enfin : les technologies numériques vont massivement entrer dans les salles de classe et les usages sont au rendez-vous.

Les TICE à l’école primaire

Actuellement, ces technologies sont plus fiables et plus simples à manipuler, les interfaces plus intuitives et plus performantes, les éditeurs s’impliquent, les élèves sont à l’aise… C’est pourtant oublier que les pratiques pédagogiques sont profondément ancrées dans le quotidien de la classe et que les TICE ne simplifient ni la gestion des publics, ni les contextes, ni les questions d'apprentissage, sans une réflexion approfondie sur les modalités de leur mise en œuvre. De ce point de vue, le cas de l’école primaire (maternelle et élémentaire) est exemplaire. Chaach. Les nouvelles technologies à l'école. Tout comme dans le monde du travail et dans beaucoup de foyers, les nouvelles technologies seraient-elles en train de s'installer dans l'éducation nationale, malgré tous les propos pessimistes tenus à leur sujet ?

Les nouvelles technologies à l'école

En 1985, le plan « Informatique pour tous » lancé à grand bruit dans les écoles avait fait un flop magistral. Matériel non adapté et vite périmé, manque de formation des enseignants que l'on accusait de résister à cette intrusion souvent considérée comme utopique et trop futuriste. La volonté politique n'avait pas suffi. Aujourd'hui, ce sont les acteurs du système éducatif (élèves et enseignants) qui en réclament l'usage, largement encouragés par les directives gouvernementales : « Préparer l'entrée de la France dans la société de l'information », tel est le programme d'action lancé par Lionel Jospin en janvier 1998.

Dès la rentrée scolaire 1997, Claude Allègre lançait un plan prévoyant l'équipement général des établissements scolaires de la maternelle à l'Université. L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage.

L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ?

L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires.