background preloader

L'écologie profonde

Facebook Twitter

Spinoza et l'écologie profonde

Article de Routledge encyclopedia of philosophy. Paul Shepard. Analyse critique du livre de Paul Shepard Nous n’avons qu’une seule terre[1] The only world we’ve got, tel est le titre anglais du livre de Paul Shepard, publié en 1996, l’année de sa mort.

Composé à partir de cinq de ses ouvrages, il se veut « une sorte d’introduction et de résumé de son œuvre ».[2] Sa lecture n’est pas aisée. La compréhension des phrases est loin d’être toujours évidente et l’on se demande si cela vient du style de l’auteur ou d’une traduction trop laborieuse. De plus, face aux exagérations et aux provocations qui émaillent le texte, la tentation revient fréquemment de le refermer pour aller voir ailleurs.

Cependant, quelque chose dans le ton, dans les mots, dans l’enchaînement des images et dans la fulgurance des évocations fait étrangement résonance en soi. . « Shepard est un penseur trop singulier pour qu’on essaie trop vite de le rendre comestible, au risque de passer à côté des trésors que recèle sa prose. » (p. xviii) Thèse développée par Paul Shepard haut haut.

Warwick Fox

La critique pragmatiste. Ontologie et éthique.