background preloader

E6 Chocolat

Facebook Twitter

Etude Syndicat Chocolat. Chocolat : consultez les étiquettes ! | economie.gouv.fr. Parenthèse gourmande, réconfortante et festive, le chocolat reste le produit sucré préféré des Français. Pour ne pas vous tromper, lisez bien les étiquettes ! La consommation de chocolat en France La consommation de chocolat par habitant est restée à peu près stable en 2017 (environ 7,3 kg par habitant), ce qui place les Français au 5e rang européen. L’an dernier, 378 500 tonnes de produits de chocolat et de cacao ont été commercialisées, les tablettes représentant environ 36% des ventes et les barres chocolatées 15%. Une proportion non négligeable de ces ventes est réalisée à l’occasion de Noël (10 %) et de Pâques (4 à 5 %).

La grande distribution totalise environ 80 % des achats, les 20 % restants revenant aux chocolateries et magasins spécialisés. Les Français ont une préférence marquée pour le chocolat noir, au goût amer et très riche en cacao (qui représente 30% de la consommation adulte, contre 5% en moyenne pour le reste de l’Europe). Le chocolat est-il bon pour la santé ? Le marché du chocolat. Les Français sont particulièrement friands de chocolat : avec 6,8kg consommés par habitant et par an, ils sont les cinquièmes consommateurs européens, leurs voisins les plus gourmands étant les Suisses (12kg/hab. /an) et les Belges (8,5kg/hab. /an). La consommation de chocolat en France est atypique par rapport au reste de l'Europe : en effet, les Français consomment le chocolat de façon très saisonnière, la plus grande partie des ventes étant réalisée dans les semaines qui entourent Pâques et Noël, les produits bénéficiant à ces moments de l'année du soutien des distributeurs et des industriels, via une forte mise en avant et une grande théâtralisation (...)

Sommaire Introduction I) Le marché du chocolat alimentaire en France A. II) Les concurrents du marché A.Les fabricants industrielsB.Les chocolatiers III) La distribution A. IV) Les autres acteurs du marché A. V) Tendances et développements futurs du marché du chocolat en France A. Conclusion BibliographieAnnexes Extraits [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] Chiffres et statistiques sur le chocolat en France. Source Syndicat du chocolat à partir des enquêtes conduites auprès des entreprises du secteur. Habitudes de consommation du chocolat (Source enquête INCA2 de 2008) Le chocolat est un produit consommé par 80 % des enfants de 3 à 17 ans (sur la base d’un carnet alimentaire de 7 jours) 49 % des adultes de 18 à 79 ans (sur la base d’un carnet alimentaire de 7 jours) La consommation moyenne sur la population totale est de 11,9 g/j chez les enfants (14,9 g/j chez les seuls consommateurs) 5,7 g/j chez les adultes (11,8 g/j chez les seuls consommateurs) La consommation de produits de chocolat est en moyenne 3 fois/semaine chez les enfants 1,6 fois/semaine chez les adultes Chez les enfants 88 % des occasions de consommation se font au cours d’un repas (petit déjeuner 33 % et goûter 45 %) à la maison (91 % des actes de consommation) de manière conviviale à 77%.

Chocolat éthique et responsable (Salon du chocolat : Alter Eco, IRI, Kantar Worldpanel) Faits 2011 (France) Le marché du chocolat sort de la crise. Les barres Mars, les rochers Suchard et autres tablettes Milka ont repris leur place dans le panier de courses des ménages. Après s'être serré la ceinture pendant la crise, les Français se laissent de nouveau aller à la gourmandise. Le marché du chocolat, qui pèse 2,6 milliards d'euros, en a été l'un des bénéficiaires l'an passé. Après avoir reculé pendant deux ans, il a progressé de 2,8% en valeur (+2,4% en volume), selon AC Nielsen. «Les consommateurs veulent de nouveau se faire du bien», se félicite Alexander von Maillot de la Treille, patron de Nestlé Chocolat en France.

«Ils s'autorisent à nouveau ce type de petit plaisir.» Les confiseries de chocolat sortent enfin la tête de l'eau (+5%). Sur le marché des pralines et chocolats saisonniers, qui progresse plus timidement (+1,3%), les lapins, œufs et coffrets Milka font figure de grands vainqueurs (+47%). Si la reprise du marché profite à tous les fabricants, il leur reste un boulevard devant eux. Jeff de Bruges et Leonidas, les pseudos chocolatiers artisanaux | Bec sucré parigot. Période de Pâques oblige, la crise de foie guette chacun d’entre nous. Effectivement, il suffit d’entrer dans n’importe quel supermarché de France ou de Navarre pour tomber nez à nez avec un nombre impressionnant de boîtes et d’oeufs de chocolat. Les grands groupes industriels savent qu’ils réalisent un gros pourcentage de leur chiffre d’affaires à Pâques, alors ils proposent le maximum de variétés possibles même les plus improbables.

Depuis quelques années, un nombre croissant de consommateurs cherchent à éviter les Lindt, Côte d’Or, Nestlé, Poulain et autre Milka pour acheter leurs gourmandises dans des enseignes qu’elles estiment – à tort – plus authentiques et plus traditionnelles. Deux grosses marques industrielles l’ont bien compris et se battent pour conquérir le titre hautement symbolique de chocolatier préféré des Français : Jeff de Bruges et Leonidas. Tout d’abord, contrairement à ce que son patronyme pourrait faire croire, Jeff de Bruges est un chocolatier hexagonal. La législation du Chocolat - Chocotendance. Les produits à base de cacao et de chocolat sont régis par la directive européenne 2000/36/CE, qui a modifié le décret français « cacao-chocolat » du 13 juillet 1976. La règlementation porte à la fois sur la composition (notamment des teneurs minimales en cacao et en beurre de cacao), et sur les règles en matière d'étiquetage. La réglementation : définit 10 grandes catégories de produits à base de cacao et de chocolat ainsi que les conditions d’emploi des mentions de qualité à savoir : de la taille d’une bouchée, ils doivent contenir au minimum 25% de chocolat, associé à d’autres matières comestibles en fourrage, enrobage, inclusions, etc.

Les aliments autorisés : en plus du cacao, du beurre de cacao, des produits du lait et des sucres qui constituent les ingrédients de base des différents chocolats, il est possible d'ajouter des arômes et des matières comestibles (fruits secs, caramels, céréales soufflées, etc…) dans la limite de 40% du poids total. CACAO ET CHOCOLAT. L'économie du chocolat en France. Les 5 chiffres à connaître sur le marché du chocolat. INFOGRAPHIES - La consommation de chocolat dans l'Hexagone est en légère baisse par rapport à l'année dernière. Mais ce produit à base de cacao conquiert toujours les papilles des Français.

Alors que le salon du chocolat débute ce samedi, le marché est toujours bien portant, selon les derniers chiffres du Syndicat du chocolat, qui représente plus de 81 entreprises du secteur publié au printemps. Le marché toujours bien portant qui a généré un chiffre d'affaires total de près de 3,48 milliards d'euros en 2016, en hausse de 2,1%. • 381 900 tonnes vendues en 2016 Les Français ont consommé près de 381 900 tonnes de chocolats en 2016. . • 34 000 tonnes achetées pour Noël Noël, que les chocolatiers préparent dès à présent, représente 8,5% du marché total du chocolat, soit plus de 34 000 tonnes de chocolats vendues.

. • Près de 7 kilos consommés par an et par habitant, soit deux fois moins que les Allemands • 33 % sous forme de tablettes • Du cacao principalement ivoirien. Le marché du chocolat en pleine mutation. Les rapports et nouvelles portant sur le chocolat pleuvent en ce moment ! Des informations qui soulignent le dynamisme mais aussi les profonds bouleversements que connaissent actuellement la filière, l'industrie et les marchés. Des marchés à essor variable Tout d'abord, le chocolat et donc le cacao auraient de très beaux jours devant eux. Selon le dernier rapport de Technavio publié lundi dernier, le marché mondial de l'industrie du chocolat atteindra 8,51 millions de tonnes (Mt) en 2022 contre 4,5 Mt actuellement. Une demande qui serait essentiellement portée par une consommation de chocolat de haut de gamme particulièrement durant les périodes festives. En effet, notamment en Asie, on offre de plus en plus de chocolats en cadeau.

Mais aussi, les consommateurs acceptent de plus en plus de payer un peu plus cher pour du chocolat de qualité : ce segment devrait d'ailleurs croitre à un taux de croissance annuel moyen de 7% sur ces quatre prochaines années, selon Technavio. La législation du Chocolat - Chocotendance. Analyse du marché du chocolat en France. Du chocolat, il s'agit d'un aliment qui peut être plus ou moins sucré et dont la production est issue de la fève de cacao. La préparation de cette fève consiste à sa fermentation, sa torréfaction et son broyage jusqu'à la formation de la pâte de cacao liquide à partir duquel est extraite une matière grasse nommée beurre de cacao. Le chocolat est ainsi un mélange, suivant différentes proportions, de beurre de cacao, du sucre et de la pâte de cacao ; auxquels peuvent aussi être ajoutées des épices à l'instar des matières grasses végétales ou de la vanille. [...]

Ils sont même sûrement les mieux placés, entre les artisans indépendants et les grandes surfaces, pour mettre à la disposition des consommateurs un chocolat responsable et de qualité au meilleur prix. Le confiseur et chocolatier Des Lis Chocolat s'est mis à créer son propre chocolat de couverture issue d'une sélection des meilleures fèves de cacao qui proviennent de la Tanzanie, le Ghana et le Saint-Domingue. . [ . . . ] [ . . . ] [...] Etude Marketing : le marché du chocolat en France. Le chocolat est plus qu'une gourmandise, on lui connaît des effets aphrodisiaques et antidépresseurs, c? Est un produit qui déchaîne les passions et exalte les sens. Aujourd'hui, le marché du chocolat représente 21,6 milliards d'euros, soit environ 397 000 tonnes. Ce marché a une perpétuelle dynamique de mouvement grâce aux nouveaux comportements des consommateurs mais également grâce aux efforts d'innovations réalisés par les grands groupes de l'industrie agro-alimentaire.

De la haute gastronomie au bol de Nesquick, le marché du chocolat touche toute la population et offre une grande variété de choix : telles que les tablettes, les confiseries, les poudres et les pâtes à tartiner (...) Sommaire Introduction I) Les différentes évolutions du marché A. II) Le marché potentiel et l'offre actuelle A. III) L'influence du macro environnement sur les menaces et les opportunités du marché du chocolat A. Conclusion Extraits [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] Consommation de chocolat en France. Les ventes de chocolat en France 312.309.000 tonnes Selon le syndicat du chocolat, 312.309 tonnes ont été vendues en 2014 et 476.061 tonnes de ventes à l'export en 2014. Les Français consacrent en moyenne 110 euros par an au chocolat. Le chocolat s'est toujours bien porté en temps de crise car même s'il n'appartient pas aux produits de première nécessité, il reste un petit plaisir abordable.

La France est le 7ème pays consommateur de la fève de cacao en Europe (avec 6,7kg par an et par habitant). Le chocolat se vend surtout en tablettes (132.100 tonnes en 2014) mais aussi sous la forme de gâteaux, de bouchées fourrées, de mousses, de boissons, de poudres, de biscuits, etc. Selon un sondage LH2 de septembre 2013, 90% des Français déclarent aimer le chocolat et l’associer à la notion de plaisir. 83% des Français mangent du chocolat au moins une fois par semaine. Pour la moitié des Français le chocolat est source de réconfort. La consommation de chocolat en France 405.000.000 kg. Consommation mondiale de chocolat. La consommation mondiale de chocolat 4.000.000.000 kilos de La production mondiale de cacao s'élève à 4 millions de tonnes par an (2016), soit plus de 127 kilos par seconde. 72 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an.

Le chiffre d'affaires mondial du chocolat est de 72 milliards d'euros en 2015 (77 milliards de dollars) et en croissance notamment grâce à l'appétit grandissant de l'Asie où les consommations par habitant sont beaucoup plus faibles qu'en Occident. Combien mange-t-on de chocolat dans le monde ? 6.7 kilos Même s'ils sont dans la moyenne de l'Union européenne (6,7 kilos), les Français (7e) restent toutefois loin derrière les les Suisses, les Allemands, les Britanniques ou les Autrichiens qui engloutissent tous plus de 8 kilos par habitant et par an (source Syndicat du chocolat).

COMPARER : Consommation de chocolat en France La consommation de chocolat par habitant dans le monde 0.97 kilos Dans le monde, la consommation mondiale de cacao était d' environ 0,97 kg par personne. 1er. Chiffres et statistiques sur le chocolat en France. II. Le marché du chocolat. A. La consommation mondiale du chocolat. Introduction Le chocolat est un produit de grande consommation. Il a actuellement une très grande place dans le monde. 1. Dès le début du XX siècle, le prix des matières premières du chocolat ont baissé ce qui fait que le chocolat est devenu un aliment de consommation courante. Après la Seconde Guerre mondiale, le chocolat est consommé par tout le monde car son prix est devenu abordable et bien évidement grâce à son goût.

Maintenant, le chocolat est l'une des plus grandes consommations dans le monde. Il est prouvé qu'au moins 97% des Français consomment du chocolat au minimum une fois par semaine. Dans l'ordre, l'Europe est le continent qui consomme le plus avec 1,87 kg par an et par habitant puis vient l'Amérique avec 1,20 kg par an et par habitant. 2. Bien entendu, les périodes ou la consommation croît le plus sont pendant les fêtes de Noël et Pâques. 3.

Le chocolat est principalement utilisé pour l'alimentation. 4. A. Introduction 1. 2. 3. 4. Le marché du cacao s'enflamme. Le marché du chocolat, les chiffres que vous devez connaître si vous aimez cet aliment. Le marché du chocolat en France Chocolat, Amandes et Canelle© Du 28 octobre au 1er novembre 2015, il s’est tenu à Paris le Salon du Chocolat. Ce Salon a été l’occasion pour le Syndicat du Chocolat de présenter un point sur le marché de cet aliment en 2014. Ce qu’il faut savoir sur ce syndicat, c’est qu’il est vraiment représentatif du secteur. Car il en représente 85% et regroupe en son sein 57 entreprises présentes sur l’ensemble de la filière : première, deuxième, et troisième transformation + les chaînes possédant plus de 10 magasins. Maintenant que vous en savez plus sur le syndicat, voici les statistiques qu’il a présentées lors du salon ; statistiques qui devraient intéresser tout amoureux de cet aliment : 1) Malgré la crise, les Français continuent de déguster leur bon vieux chocolat.

Le marché du chocolat en France, les conclusions qu’il faut tirer ! Les conclusions qu’il faut tirer de telles statistiques ? Chocolat. Le marché du chocolat sort de la crise. Chocolat : la consommation des Français en 10 chiffres. Chocolat : consultez les étiquettes ! | economie.gouv.fr. Marchés et production du cacao. | Le chocolat en quelques chiffres - Chocolatiers.fr. 5 chiffres clés sur le marché français du chocolat - Le blog de la Chocolaterie ABTEY. Chocolat et santé : bienfaits et méfaits du chocolat.

Le marché du chocolat en pleine mutation. Quelles tendances sur le marché du chocolat en 2019 ?