background preloader

Les 5 chiffres à connaître sur le marché du chocolat

Les 5 chiffres à connaître sur le marché du chocolat
INFOGRAPHIES - La consommation de chocolat dans l'Hexagone est en légère baisse par rapport à l'année dernière. Mais ce produit à base de cacao conquiert toujours les papilles des Français. Alors que le salon du chocolat débute ce samedi, le marché est toujours bien portant, selon les derniers chiffres du Syndicat du chocolat, qui représente plus de 81 entreprises du secteur publié au printemps. Le marché toujours bien portant qui a généré un chiffre d'affaires total de près de 3,48 milliards d'euros en 2016, en hausse de 2,1%. • 381 900 tonnes vendues en 2016 Les Français ont consommé près de 381 900 tonnes de chocolats en 2016. • 34 000 tonnes achetées pour Noël Noël, que les chocolatiers préparent dès à présent, représente 8,5% du marché total du chocolat, soit plus de 34 000 tonnes de chocolats vendues. • Près de 7 kilos consommés par an et par habitant, soit deux fois moins que les Allemands • 33 % sous forme de tablettes • Du cacao principalement ivoirien

https://www.lefigaro.fr/conso/2017/04/15/20010-20170415ARTFIG00010-paques-les-5-chiffres-a-connaitre-sur-le-marche-du-chocolat.php

Related:  SEQUENCE 1 ANALYSE DE MARCHEloumerry

Chocolat : les Français en consomment plus de 7kg par an Le Salon du chocolat débute ce mercredi à Paris, porte de Versailles. Ce marché connaît toujours un franc succès dans l'hexagone, avec un chiffre d'affaires total estimé à 3280 millions d'euros en 2017, selon les dernières données du Syndicat du chocolat, qui concentre 85% des entreprises de la filière. ● 378.850 tonnes de chocolat vendues en 2017, dont 32.200 à Noël Chocolat : un marché qui a bon goût Le marché du chocolat poursuit sur sa lancée dans le mondes, séduisant toujours plus de palais sous l’effet de l’arrivée de nouveaux consommateurs venus des pays émergents. Mais en France, on constate une légère baisse en volume : selon le Syndicat national du chocolat, il s’est vendu 378 850 tonnes de chocolat en France en 2017, contre 381 900 tonnes en 2016, soit un recul de 0,8 % en volume qui traduit une certaine stagnation du marché. Pâques et Noël en priorité Tous circuits confondus, le chocolat a toutefois généré un chiffre d’affaires de 3,28 milliards d’euros en 2017 avec deux temps forts, Pâques et Noël au cours desquels ont été réalisées 12,4 % des ventes de l’année, soit respectivement 3,9 % et 8,5 %.

Le marché du chocolat en France, tendances et chiffres clés Avec des Français grands amateurs de chocolat, ce marché ne connaît pas la crise. Plus d’une centaine d’entreprises et 30 000 salariés évoluent dans ce secteur florissant présent sur tout le territoire français. Le marché du chocolat est aussi en mutation dans l’objectif de produire davantage de produits haut de gamme, ainsi que des chocolats éthiques et responsables. Le secteur du chocolat, une activité économique florissante Le marché du chocolat se porte bien en France. En 2018, 333 029 tonnes de produits chocolatés ont été commercialisés selon les chiffres du Syndicat du Chocolat, dont près de 181 000 tonnes à destination des professionnels pour qui le chocolat entre dans la composition de leurs produits (gâteaux, glaces, etc.).

♣ Une rude concurence L’augmentation des prix, le temps de crise, sont des paramètres qui emmènent les entreprises à proposer mieux que les autres: l’offre est très abondante et la concurrence est vive, les spécialistes du chocolat jouent la carte de l’innovation, de la qualité et de la variété pour séduire un consommateur désormais habitué au renouvellement très fréquent de l’offre. Le marché de la tablette de chocolat Le segment des tablettes accapare à lui seul 45 % des ventes en volume et 36 % en valeur, du marché global du chocolat. Ventes en volume en 2008 : 91 523 tonnes (91 450 en 2007), soit une quasi stagnation du marché. Ventes en valeur en 2008 : 823,76 Millions d’€ (792,08 Millions en 2007), soit une augmentation de 4 %.

Toulouse. Un grand marché du chocolat s'empare de cette place emblématique pendant trois jours Si vous aimez le chocolat, vous allez être gâtés ! Du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2019, la place Saint-Georges de Toulouse accueille la 26e édition du Marché d’artisans du chocolat. En tablettes, en bonbons, à boire ou en entremets, les meilleurs variétés de cacao (Madagascar, Venezuela, Ghana…) seront présentes pour faire frétiller les papilles toulousaines. Avec les plus grands chocolatiers toulousains Les meilleures adresses de la Ville rose tiendront un stand. Vous retrouverez par exemple La Maison Pillon, Castan chocolatier, la Chocolaterie Puyricard, Tête de cabosse, Cacao Fages, Frédéric Lopez…

Marché du chocolat : les tendances à suivre pour 2020 Le marché du chocolat est très vaste puisque ce dernier est distribué au grand public aussi bien en grande surface, qu’en boulangerie, en pâtisserie, en chocolaterie, ou encore en épicerie fine. De nombreuses offres qui permettent de trouver le chocolat sous différentes formes et de répondre à une demande bien spécifique. Être à l’écoute du marché du chocolat est particulièrement intéressant pour les chocolatiers et les commerces de types boulangeries-pâtisseries qui créent eux-mêmes leurs confiseries afin de pouvoir répondre aux attentes de leur clientèle et ainsi rencontrer le succès souhaité. Mais quelles sont les tendances 2020 en matière de chocolat ? Réponses ! Quelques chiffres et périodes clefs

Le marché du chocolat et des chocolateries - France 1.1 Définition et périmètre d'étude La France reste l’un des marchés les plus intéressants pour les produits à base de cacao et de chocolat. En effet, il existe dans le pays une longue tradition de consommation de chocolat, sous de nombreuses formes - tablettes, cacao en poudre, bonbons… - propre à l’Europe de l’Ouest, qui constitue avec les États-Unis, le principal pôle de consommation. Dans l’ensemble, la fabrication reste encore particulièrement concentrée aux mains de grandes multinationales, telles que Nestlé et Lindt.

Le marché du chocolat en pleine mutation - News commerce - 718 Les années passent et le constat perdure ; le chocolat est et restera une valeur refuge pour les fins gourmets. Loin des spéculations boursières, le marché florissant du chocolat aiguise l’appétit d’un nombre croissant d’acteurs qui rivalisent d’ingéniosité pour répondre aux nouvelles attentes des ménages. En 2018, la France s’est imposée comme l’un des principaux marchés européens avec une consommation moyenne évaluée à 7,31kg par an par habitant. De quoi booster l’activité du secteur qui a généré un chiffre d’affaires de 3,28 milliards d’euros en 2017 !

Le chocolat biologique gagne des parts de marché en France Le marché du chocolat biologique en France a progressé de 21% en 2016 avec 2 633 tonnes de tablettes de chocolat consommées, selon les chiffres du Syndicat du Chocolat. Neuf Français sur dix ont consommé du bio en 2016, dont 15% quotidiennement. Ainsi, le syndicat affirme « Le phénomène ne se cantonne plus à un marché de niche et l’offre de produits bio s’élargit sans cesse ». Globalement, la part du marché bio sur le marché des tablettes de chocolat est de 3% en volume en 2016. Les segments où le bio est le plus présent observe le Syndicat du Chocolat sont les tablettes dégustations/gourmets (12,8% des ventes et 64% de l’offre total des tablettes bio) puis le chocolat pâtissier avec 14%. Se placent ensuite les tablettes basiques (10%) et les tablettes basiques avec ingrédients (8,3%).

5 chiffres clés sur le marché français du chocolat - Le blog de la Chocolaterie ABTEY Le chocolat, de nombreuses vertus tant sur le plan cardio-vasculaire que sur sa richesse en antioxydants. Mais le chocolat c’est surtout un marché incroyable pour lequel on n’a pas fini de se réinventer en vous proposant toujours plus de nouveautés, de goûts et de textures sublimes. 405 000 tonnes de chocolat Noir ou au lait? Ce que représente la consommation du chocolat, en chiffres, à travers le monde Qui sont les plus gros mangeurs de chocolats de la planète? Comment les Français le préfèrent-ils, et combien de kilos ingurgitent-ils par an? A l'occasion de l'ouverture du salon du chocolat ce mercredi à Paris, quelques chiffres pour mieux comprendre la place grandissante du chocolat dans le monde. Événement mondial du cacao, le salon du chocolat ce mercredi à Paris et sera ouvert jusqu'à dimanche. L'occasion de faire le point sur cet or noir, en France et dans le monde. x4

Le marché de la confiserie et du chocolat Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ? Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Quelles innovations pour Pâques ? Le printemps est là, et avec lui les premiers chocolats de Pâques. Si, à l’origine, Pâques est une fête religieuse, elle a aujourd’hui un véritable impact sur les volumes des ventes de nombreuses sociétés, selon les secteurs. Bien entendu, les chocolatiers sont les premiers bénéficiaires de ce regain d’activité (c’est d’ailleurs leur deuxième période principale de ventes), mais ils ne sont pas seuls : producteurs d’œufs, de viande d’agneau, de légumes mais aussi fleuristes ou encore fabricants de jouets bénéficient également du week-end de Pâques, et plus particulièrement du traditionnel repas dominical. Cette année, quelle innovations pourrons-nous retrouver dans nos rayons ? Comment les distributeurs tentent-ils de dynamiser cet évènement ? Quelles menaces planent sur le chocolat de Pâques ?

Quelles tendances sur le marché du chocolat en 2019 ? Article publié le 06/11/2016, mis à jour le 08/02/2019 Plus éthique, plus qualitatif, plus responsable : les chocolatiers doivent répondre à une forte attente du marché en 2019 et dans les années à venir tout en s’ajustant aux évolutions que connait le marché mondial du cacao. Les réseaux de chocolatiers en franchise ont clairement une carte à jouer dans cette transformation du marché du chocolat. Etat du marché français du chocolat en 2018

Related: