background preloader

Cotation

Facebook Twitter

Dewey_abregee_adultes_en_usage_a_la_Bibliotheque_des_Champs_Libres.PDF. Classification décimale Dewey en 1 page - Dernière édition 2005. Recherche d'indice DEWEY. Savoie-biblio - Boîte à outils. Savoie-biblio - Boîte à outils. Savoie-biblio - Boîte à outils. 1.

Savoie-biblio - Boîte à outils

Les principes de la Classification de Dewey Même si vous avez peu de documentaires, il importe de les classer par sujet, selon la Classification Décimale de Dewey (CDD). Il vous sera ainsi possible de mettre ensemble sur les rayonnages vos documentaires et ceux de Savoie-biblio. Le sujet de chaque documentaire est codé sous forme d'un indice d'au moins trois chiffres. Les sujets sont regroupés en 10 grandes classes, repérées par le chiffre des centaines de l'indice : Chaque classe est divisée en 10 divisions, plus précises, repérées par le chiffre des dizaines de l'indice.

Chaque division est elle-même subdivisée en 10 subdivisions, encore plus précises, repérées par le chiffre des unités de l'indice. Parfois, il existe des indices plus précis. Il n'y a pas de limite théorique à la longueur d'un indice. 2. La Classification de Dewey a été publiée pour la première fois en 1876. 3. Pour classer des ouvrages documentaires, on procède en trois étapes : 4. 5. le cas des livres de fiction 6. Savoie-biblio - Boîte à outils. Introduction I Comment classifier ?

Savoie-biblio - Boîte à outils

I Plan général de la classification simplifiée I Index alphabétique La classification simplifiée ici présentée, issue d’un mouvement de réflexion générale des bibliothécaires sur les modes d’utilisation, en lecture publique, de la classification décimale de Dewey (CDD), repose sur le système des cotes d’autorité, ou cotes validées. Ce guide est le résultat du travail mené depuis 1995 par les bibliothécaires de la Bibliothèque départementale de la Savoie puis de Savoie-biblio, dans le but de simplifier et rendre plus maniable la CDD, tout en respectant sa cohérence de base, en l’adaptant à ses besoins propres et à ceux des personnels, bénévoles et salariés, des bibliothèques des pays de Savoie. Classification décimale Dewey - Dernière édition française.

000 Généralités Ouvrages généraux : encyclopédies, bibliographies, médias, etc.

Classification décimale Dewey - Dernière édition française

(dictionnaires : voir 400 Langues) 010 Bibliographie 020 Bibliothéconomie et sciences de l'information 030 Encyclopédies générales 040 Non attribué 050 Publications en série d'ordre général 060 Organisations générales et muséologie 070 Médias d'information, journalisme, édition 080 Recueils généraux 090 Manuscrits et livres rares 100 Philosophie et psychologie Les grands problèmes de la vie, l'existence, la mort, la morale, etc. 110 Métaphysique 120 Théorie de la connaissance, causalité, genre humain 130 Phénomènes paranormaux 140 Écoles philosophiques particulières 150 Psychologie 160 Logique 170 Morale 180 Philosophie ancienne, médiévale, orientale 190 Philosophie occidentale moderne 200 Religion Tout ce qui concerne les dieux, Dieu, la pensée religieuse, les diverses religions, les sectes, etc.

La cotation. Qu'est ce qu'une cote ?

La cotation

Une cote est une adresse La recherche à partir d'une base de données documentaires conduit à sélectionner les documents selon les sujets ou les thèmes de notre recherche. On trouve également les ouvrages de fictions selon des critères objectifs : nom de l’auteur, titre de l’œuvre, date d’édition, sujet ou genre du roman…Ensuite il faut pouvoir localiser l’ouvrage en question dans les rayonnages.

La cote ne sert qu’à le localiser. Si le centre de documentation est en accès indirect avec un magasin, rien ne nous empêche de donner comme cote, comme adresse, le numéro d’arrivée ou de classer les documents par taille ou même par couleur et de donner comme cote le numéro de l’étagère où il est rangé. Une cote n’est pas une indexation La limite à ce classement par thèmes, c’est la complexité même des documents : rares sont les ouvrages ne traitant que d’un seul et unique sujet.

Une cote est un ensemble d’éléments La cote est donc constituée d’un indice et d’une initiale.