background preloader

Problématique

Facebook Twitter

DigiSchool marketing (@digiSchool_mkg) Url?sa=t&source=web&cd=4&ved=0CCkQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.ladocumentationfrancaise.fr%2Fvar%2Fstorage%2Frapports-publics%2F124000258%2F0000. 6. Salaire, coût du travail. Dans le langage courant, le salaire c’est la rémunération du travail, c’est donc à la fois un revenu et un coût.

6. Salaire, coût du travail

La rémunération du travail salarié est un coût pour l’entreprise, c’est le coût salarial, alors que le salarié retient comme rémunération de son travail ce qu’il perçoit effectivement, son salaire net. Qualité de vie au travail. Des solutions simples pour améliorer le quotidien au travail. En vertu sans doute du principe de l’emmerdement maximum, notre quotidien professionnel est souvent infesté d’enquiquinements divers qui nous hérissent le poil aussi facilement qu’un boucher expérimenté découpe un chateaubriand dans le filet.

Des solutions simples pour améliorer le quotidien au travail

Travail, Europe, crise, conditions de travail, social, UE, emploi, Metis. Les jeunes et l'entrepreneuriat. CONTENU D'UN DOSSIER COMPLET D'ETUDE DE GESTION. Chroniques du plaisir au travail: halte à la morosité! Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle Entre concept vite estampillé gentillet et héritage judéo-chrétien, le plaisir au travail peine à trouver ses lettres de noblesse, autant en termes de faisabilité qu’en termes de légitimité.

Chroniques du plaisir au travail: halte à la morosité!

C’est vrai, quoi, on n’est pas là pour rigoler! Peut-être, cependant faire ce qu’on a à faire dans la bonne humeur et le plaisir, c’est quand même plus motivant que le faire dans la sueur et les larmes. D’ailleurs, les articles et dossiers sur les bénéfices du plaisir au travail se multiplient, avec un point commun: ses bénéfices sont immenses… en particulier pour les entreprises. La morosité comme modèle de pensée unique? “ A l’heure où nous ne cessons de dénoncer les dérives managériales et les conduites cyniques parfois cultivées par certains salariés, l’épanouissement au travail devrait devenir un gros mot ? “Dès que j’ai pris mes fonctions j’ai cherché à améliorer ce qui me semblait pouvoir l’être.

(Re)donner du sens à son travail. Bien-être et plaisir au travail: les compétences psychosociales. Sylvaine Pascual – Publié dans Talents et ressources / Vie professionnelle « Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.

Bien-être et plaisir au travail: les compétences psychosociales

C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. Les compétences psychosociales ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé dans son sens le plus large, en termes de bien-être physique, mental et social.

C’est certainement parce que les compétences psychosociales ont été définies dans le cadre de l’OMS avec un but de responsabilisation face à la santé qu’elles se retrouvent essentiellement cantonnées à la sphère éducative. Pourtant, elles ont un impact et des bénéfices plus vastes. Pour chacune des compétences, sur une échelle de 1 à 10, comment vous évaluez-vous? Droit du travail.

Bien-être au travail : les bonnes pratiques à adopter. Tout l'été, des experts RH et des DRH vous recommandent des ouvrages incontournables publiés depuis un an.

Bien-être au travail : les bonnes pratiques à adopter

Mickaël Hoffmann-Hervé, DG délégué en charge des ressources humaines du Groupe Randstad France, a choisi "L'humain dans l'entreprise : un capital à préserver", de Sacha Genot et Philippe Tallois (Editions Eyrolles). Crédits photo : Bruno Lévy Mickaël Hoffmann-Hervé, DG délégué en charge des ressources humaines du Groupe Randstad France > Que dit ce livre ? En appui sur des témoignages de responsables d'entreprises, le livre tente de cerner les moyens concrets permettant d'élaborer dans les entreprises un mieux-vivre professionnel. Comment rédiger la synthèse. Avis d'Expert - Cinq étapes clés pour maîtriser les risques psychosociaux en entreprise. Gilles Staquet, Consultant Santé et Sécurité de l'Homme au Travail chez Apave SudEurope, nous livre son expérience de la maîtrise des risques psychosociaux (RPS) en entreprise : enjeux, conseils et méthodes.

Avis d'Expert - Cinq étapes clés pour maîtriser les risques psychosociaux en entreprise

Gilles StaquetConsultant SST chez Apave SudEurope. Depuis plusieurs années, les risques psychosociaux (RPS) sont progressivement considérés comme des risques professionnels à part entière. Mais les termes et les réalités qu'ils recouvrent en matière de cause et d'effets restent peu connus ou mal appréhendés par les entreprises. Ils sont le plus souvent décrits par leurs effets (stress, violences, souffrance éthique…) et non par leurs causes, ni même par les atteintes à la santé occasionnées. Leur prise en compte réelle par les acteurs de la prévention (et les employeurs) peut se heurter à de nombreux questionnements : Comment aborder ces risques sans en générer de nouveaux ? La qualité de vie au travail: site portail de Novéquilibres.

SA 8000. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SA 8000

SA 8000 est un standard de responsabilité sociétale qui défend des conditions de travail décentes. Il permet aux entreprises de mieux communiquer avec ses parties prenantes. Il s'agit d'un code de conduite pour les entreprises, orienté sur les aspects sociaux du développement durable. Origine[modifier | modifier le code] SA 8000 a été conçue à la fin des années 1990 par le Council On Economic Priorities, une ONG américaine devenue aujourd'hui Social Accountability International (SAI) qui le développe et supervise.

Les aides à lamélioration de lorganisation et des conditions de travail. D finition Implication : Le glossaire illustr du marketing. Vie de bureau : Qualité de vie au travail: Pepsi promeut «l'esprit de famille» Le groupe de boissons sans alcool encourage la convivialité et la proximité entre ses salariés en leur proposant notamment de nombreuses activités et infrastructures sportives dans ses locaux à Colombes.

Vie de bureau : Qualité de vie au travail: Pepsi promeut «l'esprit de famille»

Armando Amselem, directeur général de PepsiCo France. Crédits photo : DR Numéro 1 du palmarès en 2010 dans la catégorie moins de 500 salariés, vainqueur en 2011 dans la catégorie des plus de 500 salariés, puis de nouveau sur la première marche en 2012 … difficile de déloger PepsiCo du sommet du podium. Pour Armando Amselem, son directeur général, la logique est respectée: favoriser la qualité de vie au bureau fait partie des valeurs clé de l'entreprise.

«Nous croyons qu'il y a un lien entre le bien être des collaborateurs, leur motivation et les performances de PepsiCo», affirme-t-il. Pour favoriser le bien être des 520 salariés de Colombes (92), l'entreprise joue sur plusieurs tableaux. 370337.PDF (Objet application/pdf) L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation.

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG

La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1. L'activité de travail.