background preloader

Cakes

Facebook Twitter

L'irrésistible cake au chocolat. Quoi ? Encore une recette sucrée, mais elle se croit sur un blog de pâtisserie celle là ou quoi ? Je dois reconnaître que ce n'est pas faux, depuis quelques temps je vous inonde de recettes de gâteaux et sucrerie en tout genre Je pâtisse plus que je ne cuisine cer derniers temps donc logique que je ne publie que du sucré La recette que je vous propose est tout simplement divine et si vous ne foncez pas dans cotre cuisine vous mettre aux fourneaux après l'avoir lu et bien je ne vous connais plus....

Je plaisante mais quand même faite moi plaisir et essayer le vous allez vous régalez. J'avais repéré la recette sur le blog de Valérie "C'est ma fournée" il y a quelques semaines et puis de nouveau sur le blog de "Perle en sucre". C'est une recette de Claire Damon, qu'elle vend dans son célèbre magasin " Des gâteaux et des pains". Il est très simple à réaliser. Pour la pâte à cake 1 oeuf 140g de sucre en poudre 55g d'huile de pépin de raisin 50g de crème fraiche épaisse 93g de lait entier 78g de farine. Cake au chocolat. Cake fondant au chocolat noir. Voila une recette simple et terriblement gourmande. Je me suis inspiré d'une recette de Philippe Conticini, vous comprenez d'avance pourquoi elle est bonne ;) Ingrédients nécessaires pour la recette : 120g de chocolat noir115g de beurre120g d'oeuf battu 65g de sucre60g de farineun pincée de fleur de sel Réalisation de la recette : Préchauffez votre four à 165°.

Le cake au chocolat de Claire Damon. Il y a un an et demi, j'allume la télé, et je tombe sur Claire Damon en train de réaliser ce superbe cake au chocolat dans sa boutique parisienne "Des Gâteaux et du Pain". Je vous laisse imaginer à quelle vitesse j'ai saisi papier et stylo, mais surtout à quelle vitesse je me suis empressée de le réaliser ! Car Claire Damon représente l'excellence de la pâtisserie française. Elle a travaillé chez Pierre Hermé, Ladurée, au Bristol, puis aux côtés de Christophe Michalak au Plaza Athénée (chacun sa chance...), avant d'ouvrir sa propre boutique. Je crois que comme C.V. de rêve on peut difficilement faire mieux... Cela fait donc un bout de temps maintenant que je fais ce cake très régulièrement, et il fait aujourd'hui partie de mes in-con-tour-na-bles ! Impossible de vivre sans... Alors pourquoi n'ai-je pas publié cette recette avant ?

Alors voici aujourd'hui la version simplifiée, sans le gianduja sur le dessus, mais qui est tout de même fantastique. J'en suis dingue. 78g de farine type 55. Le marbré de Felder ! Puisque je vous raconte tout, il faut que vous sachiez que c'est la première fois qu'une recette me fait changer mes plans...

En effet, j'avais prévu d'en publier une autre, j'avais fait les photos, tapé la recette toussa toussa, il ne me restait plus qu'à appuyer sur "publier".... Oui mais voilà : j'avais cette recette de marbré qui me trottait dans la tête depuis longtemps, et j'ai eu la lumineuse idée de la tester pour le p'tit déj' de mes Cesmafournos... Et là j'ai halluciné ! Nan mais c'est quoi cette bombe atomique ??? Ils m'en ont même réclamé un autre le lendemain ! Du coup je n'ai pas pu attendre une minute de plus pour publier la recette !

Bon, faut dire qu'il a des raisons d'être bon ce marbré...c'est normal, c'est un gâteau qui est réalisé avec une proportion de matière grasse assez importante (beurre et crème liquide), et très peu d'oeuf, ce qui lui apporte une saveur et un fondant incroyable. Et ouais. Incomparable avec un autre marbré. 190g de sucre (j'en ai mis 150g) Petits cakes de Cyril Lignac. Salamou Alaïkoum, Bonjour ! Pour aujourd’hui, je vous propose simplement un goûter très simple, mais qui a toujours du succès auprès de mes enfants, qui aiment que des choses simples !

En tous cas pour les miens c’est comme ça ! Un bon cake pour eux c’est le top du goûter ! Vous me direz tant mieux, ils ne sont pas difficiles ! C’est vrai, mais quand on leur propose un truc qui sort un peu de l’ordinnaire, ils ne sont pas du tout adeptes, ils vous diront même, pourquoi t’a pas fait plus simple ! Pour 24 petits cake il vous faudra : – 4 œufs– 250 g de farine– 1 scht de levure chimique– 200 g de beurre mou– 200 g de sucre– 50 g d’amandes en poudre– 1 scht de sucre vanillé– 100 g de chocolat noir– 1 pincée de sel Préchauffez votre four à 180°.

Ajoutez ensuite le mélange/farine- poudre d’amandes et levure. Divisez la pâte en deux et les mettre chacune dans un saladier différent. Enfournez pour une quarantaine de minutes, voire un peu plus !! The lemon cake (gâteau ultra fondant au citron) Cette recette n'était pas du tout prévue au programme, mais je suis tombée par hasard sur ce gâteau il y a quelques jours (clic). La façon de faire m'a tout de suite interpellée, car je me suis rendue compte qu'il ne s'agissait ni plus ni moins d'une recette de quatre-quarts, mais avec deux différences importantes : - l'utilisation du sucre glace à la place du sucre en poudre - l'utilisation de beurre fondu J'avais vraiment envie de tester, car il n'y avait aucune incorporation d'air dans le déroulé de la recette. En effet, elle s'effectue à la main, sans robot, et sans jamais avoir à fouetter longuement pour aérer la pâte. On recherche de la densité, du fondant, un peu comme tous les autres gâteaux qui se font à la main, à l'instar du brownie (clic) ou du gâteau nantais (clic) qui sont des gâteaux qui lèvent très peu.

On obtient donc un lemon cake à la texture serrée ultra fondante. Vous pouvez remplacer ce sirop par de la marmelade de citron ! Faites fondre 125g de beurre au micro-ondes. L'incontournable cake au citron de Pierre Hermé. Durant ce mois de juillet très chargé et caniculaire, je n'ai pas trouvé le temps (ni l'envie j'avoue...) de pâtisser. J'avais l'impression de vivre dans la pub "Pulco Citron" des années 80 - pas celle d'aujourd'hui où les filles en Moon Boots hurlent dans le désert hein ! - mais celle où le mec est affalé dans son hamac, sous une chaleur torride, dans l'impossibilité totale de faire quoi que ce soit : le fameux "Il fait trrrop chaud pourr trrravailler...

". Mais moi j'avais pas le hamac... Bref. Aujourd'hui je peux enfin m'approcher de mon four sans avoir à marcher avec un ventilateur sous le bras et 3 éventails, et j'ai pu retrouver le plaisir de casser un oeuf. Par contre ne me demandez pas de passer des heures aux fourneaux en ce moment ! Ce cake a déjà fait le tour de la blogosphère depuis longtemps. Allez-y foncez c'est de la bombe ! RÉALISATION : Pour un petit moule à cake d'environ 20cm : 3 oeufs à température ambiante Les zestes de deux petits citrons non traités 2CS de rhum blanc. Mini cakes caramel fondants. CAKE NOISETTE. Cake noisette 100g Poudre de noisettes brutes 75g Cassonade 30g Blancs d'œufs 35g Jaunes d'œufs 35g Sucre glace 50g Farine 4g Levure chimique 100g Beurre 0.5g Sel 110g Blancs d'œufs 15g Sucre semoule Préchauffer le four à 150°, beurrer et fariner un moule à cake.

Dans un robot pâtissier, mélanger la poudre de noisette, la cassonade et le sucre glace, ajouter les blancs d’œufs (30g) et les jaunes d’œufs, ajouter la farine tamisée et la levure chimique, puis le beurre fondu et le sel. Monter les blancs d’œufs (110g), puis les serrer avec le sucre. Cuire le tout dans un moule à cake environ 45 min. Ganache Noisette 30g Lait entier 150g Crème liquide 35% UHT 120g Gianduja lait noisette 90g Pâte de noisette Dans une casserole faire chauffer le lait et la crème, verser le liquide chaud sur le mélange de Gianduja et la pâte de noisette , mixer avec un mixeur plongeant, verser dans un petit bac et filmer la ganache avec un film déposé à la surface. Le cake aux agrumes ultra moelleux de Michalak (la perfection est de ce monde...) Alors je t'explique... Je m'étais rendue compte qu'une année s'était écoulée sans que je ne publie une seule recette de Cricri d'Amour.

Inconcevable. Pourtant j'ai son dernier livre, "Masterbook", mais impossible de trouver le temps de tester tout ça. Et puis la dernière fois, je me promène comme d'hab sur son site et je tombe sur ça : clic. La recette m'a interpellée pour plusieurs choses : 1) Si Michalak himself qualifie ce cake "d'ultra moelleux", c'est qu'il l'est. Un Champion du Monde, ça ne parle pas pour rien... 2) Je sais que c'est un cake qu'il a réalisé pendant l'une de ses masterclass (excusez du peu...) et que tous les petits chanceux présents sur place se sont roulés par terre. 3) En étudiant attentivement la recette, je me suis rendue compte que tout était calculé précisément. 4) Enfin, c'était l'occasion pour moi de dégainer ma toute nouvelle balance de précision !

Ce cake est juste féérique. Le moelleux est sidérant. Le résultat est fondant, fondant, fondant, fondant...