background preloader

ARTY STUFF

Facebook Twitter

PRONOTE, Logiciel de gestion de vie scolaire. - Espace Professeurs. Daniel Dewar & Grégory Gicquel. Diplômés de l’École des Beaux-Arts de Rennes, Daniel Dewar & Grégory Gicquel renouent avec la pratique traditionnelle de la sculpture. Ils jouent sur les effets de comparaison et de contraste en associant des matériaux et des motifs hétérogènes, voire contradictoires, afin de créer un univers décalé, composite. Ils reproduisent des artefacts industriels avec leurs propres moyens artisanaux, plutôt que de déléguer ce travail à un tiers, en ajoutant à la perfection lisse qui caractérise habituellement ces objets, une touche d’imperfection.

Inscrivant leur pratique dans une approche manufacturée de la sculpture et travaillant des matériaux aussi variés que le bois, le béton, le métal, le marbre ou l’argile, le tandem exploite la confrontation des matières, rugueuses ou brutes, avec des éléments synthétiques, polis ou brillants. Les motifs sont empruntés au bricolage, à la musique rock et électronique, aux sports urbains — tels que le BMX et le skate-bord — ou au monde animalier.

Portfolio Book-Cut Sculpture. JR - Artist. Bryce Wolkowitz Gallery. Bryce Wolkowitz Gallery. TED Talk 2012. JR à la Belle de mai | Marseille-Provence 2013Marseille. Un projet de JR – dans le cadre des Quartiers Créatifs JR possède la plus grande galerie d’art au monde : la rue ! Dans les villes du monde entier, il expose librement ses photographies, profitant de toute surface exploitable pour coller de très grands formats – façade, sol, toit, bretelle d’autoroute, pont & passerelle, et même train ou camion… – jouant de leurs reliefs et de leurs points de vue. Captant l’attention de chacun, y compris de ceux qui ne vont jamais dans les galeries d’art, son travail mêle l’art et l’action et traite d’engagement, de liberté, d’identité et de limites.

Unframed (Hors-cadre) est un projet en cours depuis 2010, réalisé à partir d’images de photographes célèbres ou anonymes et d’images d’archives que JR interprète et re-contextualise à l’échelle d’un lieu, d’un quartier ou d’une ville. À la Belle de Mai JR s’est intéressé à l’identité du quartier et a invité ses habitants à se pencher sur la mémoire de celui ci en plongeant dans leurs albums personnels. Les 75 plus belles photos de Street Art en 2011 street-art-2011_73 – Suchablog.