background preloader

Marieiopue

Facebook Twitter

Sols. 78% des sols dégradés se situent dans des zones humides.

Sols

Leur dégradation est rarement due à l'humidité. Les forêts représentent la majeure partie des terres dégradées. Les sols sont un élément essentiel de la biodiversité. De leur qualité et de leur préservation dépend aussi notre propre survie. Pourquoi ? 35 Millions de km2, soit le 1/4 des terres émergées sont soumis à un phénomène de dégradation. Labourage Quand on laboure à plus de 10 cm de profondeur, on perturbe fortement l’équilibre de la vie souterraine.

Plusieurs civilisations ont déjà disparu pour avoir épuisé leur terre. En 2002, la Commission européenne a lancé une politique de protection des sols. Érosion, atteinte à la biodiversité, chute de la teneur en matières organiques, contaminations, salinisation, urbanisation 4 Millions d'hectares C'est la superficie des terres africaines qu'ont acheté des pays européens pour atteindre leur objectif d'atteindre 10% d'agrocarburants dans les transports d'ici à 2020. 1,3 kg. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. Des sols et des hommes - Chapitre 4. Les sols en danger - IRD Éditions. Figuier de barbarie et oliviers sur ciel d'orage – Tunisie L’histoire des sols avant l’homme a été totalement différente de l’histoire de ces 10 000 dernières années. 1Depuis 10 000 ans, c’est-à-dire depuis les tout débuts de l’agriculture, l’homme accentue progressivement sa présence sur Terre, sa pression sur l’ensemble des milieux et des ressources : d’abord doucement, puis de plus en plus rapidement, de plus en plus violemment, en particulier pour ce qui est des sols. 2Depuis 10 000 ans, les hommes défrichent, coupent, brûlent.

Des sols et des hommes - Chapitre 4. Les sols en danger - IRD Éditions

Ils ont abandonné la cueillette, ils labourent et sèment, ils apportent des amendements et des engrais, ils irriguent… Ils construisent aussi des villes, des routes, des usines... Qualité du sol en agriculture conventionnelle. Agriculture biologique : Sauvez 500 m2 de sol en danger avec 1 clic  - ecoloPop. Avec 30 terrains de foot de sol perdus chaque minute à cause de la surexploitation agricole, les con-sommateurs sont incités à participer à la campagne « J’aime le bio ».

Agriculture biologique : Sauvez 500 m2 de sol en danger avec 1 clic  - ecoloPop

Amsterdam, Pays-Bas, le 28 mai 2015 Une campagne ayant pour but de sauver les sols fertiles de la planète, vitaux pour la production des cultures, des dommages irréparables causés par la surexploitation agricole, invite les con-sommateurs à « Aimer le bio » afin de lever des fonds pour aider les agriculteurs à produire dura-blement. Bien que 95% de notre alimentation provient du sol, l’équivalent de 30 terrains de foot de sol est perdu chaque minute¹.

De fait, le temps de lire cette revue de presse, 8 879 m² de sol fertile ont été détruits. En « aimant » la page Facebook Save Our Soils via www.saveoursoils.com, les consommateurs peuvent participer à la campagne étant donné que chaque « j’aime » libère 5 € du fonds Save Our Soils, assez pour sauver 500 m² de sol fertile. Sensibiliser Le congrès « Celebrating Soil ! FAO - Nouvelles: Les sols sont en danger, mais la dégradation n'est pas irréversible. Dégradation des sols suite à des inondations dans le district de Nsanje, au Malawi. 4 décembre 2015, Rome - Selon un nouveau rapport des Nations Unies publié aujourd'hui, la détérioration rapide des sols de la planète due à l'érosion, à la perte de nutriments et de carbone organique, à l'imperméabilisation et autres menaces peut être inversée, pour autant que les pays prennent l'initiative de promouvoir des pratiques de gestion durable et l'utilisation de technologies appropriées.

FAO - Nouvelles: Les sols sont en danger, mais la dégradation n'est pas irréversible

Le Rapport sur l'Etat des ressources en sols du monde du Groupe technique intergouvernemental sur les sols de la FAO réunit les travaux de quelque 200 scientifiques de 60 pays. Sa publication coïncide avec la célébration de la Journée mondiale des sols, le 4 décembre, et la conclusion de l'Année internationale des sols 2015 qui a servi à renforcer la prise de conscience sur ce qui a été décrit comme «l'allié silencieux de l'humanité». Dans l'avant-propos du rapport de 650 pages, M. Sciences, environnement, technologies.