background preloader

Les femmes en SF

Facebook Twitter

Femmes SF IDG. [SCIENCE-FICTION] Les rôles féminins dans les films de SF. Depuis le mois dernier, la Suède donne un label aux films qui sortent pour indiquer leur degré de sexisme (ou non). Femmes en science-fiction : Star Wars, un nouvel espoir ? (1) « Affranchir la femme, c'est refuser de l'enfermer dans les rapports qu'elle soutient avec l'homme, mais non les nier ; qu'elle se pose pour soi elle n'en continuera pas moins à exister aussi pour lui : se reconnaissant mutuellement comme sujet, chacun demeurera cependant pour l'autre un autre ; la réciprocité de leur relation ne supprimera pas les miracles qu'engendre la division des êtres humains en deux catégories séparées : le désir, la possession, l'amour, le rêve, l'aventure ; et les mots qui nous émeuvent : donner, conquérir, s'unir, garderont leur sens ; c'est au contraire quand sera aboli l'esclavage d'une moitié de l'humanité et tout le système d'hypocrisie qu'il implique que la "section" de l'humanité révèlera son authentique signification et que le couple humain trouvera sa vraie figure. » Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, tome II J'aurais pu intituler ce billet Leia, princesse auto-salvatrice, mais bon.

Femmes en science-fiction : Star Wars, un nouvel espoir ? (1)

Sauf que. Au lieu de ça : On a ça : 63073 l image de la femme dans la science fiction anglo saxonne. La science-fiction féministe est le meilleur genre littéraire de tous les temps. Je ne sais pas si vous êtes une fille et si vous aimez la science-fiction, mais si c'est le cas, lisez L'Autre Moitié de l'homme.

La science-fiction féministe est le meilleur genre littéraire de tous les temps

Ce roman de science-fiction, écrit par la défunte Joanna Russ en 1970, se déroule dans quatre mondes habités par quatre différentes femmes partageant le même génotype et dont les noms commencent tous par la lettre J. Il y a Jeannine Dadier, qui vit en 1969 dans une Amérique qui ne s'est jamais remise de la Grande Dépression ; Joanna, toujours en 1969, mais dans une Amérique normale ; Janet Evason, une créature amazone vivant dans un monde nommé Lointemps et uniquement peuplé de femmes ; et Alice Reasoner, ou « Jael », une chef de guerre dans un futur où les hommes et les femmes s'envoient des bombes nucléaires depuis des décennies.

L'Autre Moitié de l'homme est l'un des nombreux merveilleux romans de science-fiction provocateurs et non-linéaires qui ont émergé aux côtés de la seconde vague de féminisme des années 1960 et 1970. C'est son rôle. Alice B. Fragil - Le combat des femmes dans la science-fiction. La Cité, le Centre des Congrès à Nantes, nous sommes le 29 octobre, il est 20h30.

Fragil - Le combat des femmes dans la science-fiction

Alexandre Astier monte sur scène et nous fait décoller vers les étoiles avec son spectacle, l’Exoconférence. La quinzième édition des Utopiales, le plus grand festival de Science-Fiction d’Europe, est lancée. Les conférences débutent le lendemain avec le président des Utopiales, astrophysicien et écrivain, Roland Lehoucq. Les Utopiales sont aussi le théâtre de prix littéraires, prix du meilleur album de BD de science-fiction, d’une compétition internationale de films de SF, jeux de plateau, jeux de rôle et ateliers pour les enfants. Chris Foss, illustrateur de renom pour des livres de science-fiction, était l’invité d’honneur cette année. Rencontre du troisième type. Les éditeurs De Science-fiction S'arrachent Les écrivaines (enfin !) Longtemps, les écrivaines ont eu du mal à se faire une place dans le monde des romans SF.

Les éditeurs De Science-fiction S'arrachent Les écrivaines (enfin !)

Mais cela est en train de changer, affirme un quotidien britannique. Attention, révolution en vue : la littérature de science-fiction (SF), traditionnellement plutôt sexiste, se féminise ! C’est en tout cas l’avis d’Ally Condie, du quotidien britannique The Independent. Très enthousiaste (voire un brin excessive), la journaliste vient de publier un article, dans lequel elle met en évidence cette “nouvelle tendance”.

Top des personnages féminins dans la Fantasy et la Science-Fiction - Ca Dépend Des Jours. Dans la Fantasy et la Science-Fiction, il ne faut pas se voiler la face, les femmes sont souvent là pour faire joli, ou pour servir de motivation au héros.

Top des personnages féminins dans la Fantasy et la Science-Fiction - Ca Dépend Des Jours

Elles sont extrêmement peu nombreuses, et il est rarissime de les trouver en rôle principal dans ces histoires… Et même quand c’est le cas, ce sont quasiment toujours leurs « qualités » physiques qui sont mises en exergue. Heureusement, dans ces univers merveilleux qui sentent bon la testostérone et le musc, quelques femmes arrivent à asseoir leur force, leur courage ou leur identité. Dans le cadre de notre semaine sur le féminisme, petit top non classé (car elles sont toutes fantastiques) de personnages féminins qui ont autre chose à apporter aux histoires que leur corps ou leur relation au héros, dans les média de l’imaginaire. Esméralda « Mémé » Ciredutemps et Gytha « Nounou » Ogg Ces deux là sont des sorcières. Typologie des tenues de super-héroïnes. Publié initialement le 5 avril 2012 Difficile d’adapter les combinaisons fluo et moulantes des super-héroïnes à l’écran.

Typologie des tenues de super-héroïnes

À l’occasion de la sortie de The Avengers aujourd’hui, passons en revue les tops et les flops des costumes de nanas qui poutrent. Celles qui font partie d’un gang. Dead pool. Science-Fiction au féminin - Liste de 22 livres. Science-fiction féministe - Liste de 8 livres.