background preloader

Philo

Facebook Twitter

Nous sommes au bout du modèle fordiste, il faut passer à un modèle contributif. Bernard Stiegler est philosophe, théoricien de l’évolution des systèmes techniques.

Nous sommes au bout du modèle fordiste, il faut passer à un modèle contributif

Il a découvert les modèles du libre de façon presque accidentelle, en tant que Directeur de l’INA. Initiateur et président du groupe de réflexion philosophique Ars industrialis créé en 2005, il dirige également depuis avril 2006 l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) qu’il a créé au sein du centre Georges-Pompidou. Les modèles ouverts, contributifs et collaboratifs sont de plus en plus nombreux, la contribution s’étend à de nouveaux territoires, comment interprétez-vous cette évolution ? Bernard Stiegler: La Télécratie et la Captation du désir (Après la Gauche, entretiens, extrait) Ressources culturelles. A quoi Dieu nous est-il utile ? Pour une archéologie de l'esprit humain.

Bernard Stiegler (interactive philosopher/philosophe interactif) Stiegler. Bernard Stiegler. STIEGLER. Cogitacteurs 21e siècle. Fondateurs 20e siècle. Cogitatum. Philo. PHILOSOPHIE. Ressources repas-philo.