background preloader

L’attachement

Facebook Twitter

Attachement dans le Couple | Myriam Onno-Faucon. Cet article se donne pour objectif l’examen des relations entre le fonctionnement sexuel des individus et leur style d’attachement à l’âge adulte. Il est un fait établi que la sexualité du couple est en interaction avec l’ajustement conjugal. Parmi les variables modératrices de la relation de couple, le style d’attachement développé au cours de l’enfance est un facteur majeur dans l’explication des attentes, perceptions et comportements des deux partenaires. Ainsi, chez les individus au style d’attachement insécure, certaines stratégies comportementales viennent-elles systématiquement faire obstruction à la satisfaction conjugale. Il a été récemment mis en évidence l’implication de ces mêmes stratégies d’activation du système d’attachement dans le fonctionnement sexuel des couples.

Le développement de la sécurité du lien entre les deux partenaires semble donc être une perspective thérapeutique intéressante à développer dans les sexothérapies. Attachement sécure Attachement insécure. La thérapie du couple et de la famille revisitée à travers la théorie de l'attachement. 1Elles se sont construites et développées à partir des théories de la communication. Néanmoins les riches heures du « communicationisme » nous paraissent aujourd’hui révolues même si de nombreux concepts gardent leur pertinence et leur utilité.

Mais l’idée de ne s’intéresser qu’aux interactions entre les individus en faisant fi de la « boîte noire » des psychismes individuels a rencontré ses limites dans certains domaines. 2Sans retracer toute une évolution historique qui nous conduirait à mettre l’accent sur les apports de la deuxième cybernétique, il nous faut en fait, maintenant, insister sur une autre manière de penser plus conforme à l’idée même de complexité et qui se veut par conséquent multidimensionnelle. Cela oblige notamment à prendre en compte les psychismes individuels et les relations entre les individus, ou plus précisément les points d’intersection entre psychismes individuels et relations groupales. 4Ainsi définie, la relation se distinguera de l’interaction et du lien. Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es. L'attachement est un lien affectif fort et durable qui prend racine dans l'enfance et se vit ensuite dans la relation amoureuse entre deux adultes, où chacun devient la figure d'attachement de l'autre, sa source principale de sécurité ou d'insécurité émotionnelle.

En ce sens, les interactions précoces entre les parents et le très jeune enfant sont déjà le prélude aux dynamiques ultérieures des relations amoureuses adultes, des plus sécurisantes aux plus insécurisantes. Il existe trois styles d'attachement amoureux et les recherches montrent que nous nous retrouvons tous dans l'un d'entre eux: le style d'attachement sécurisant, le style d'attachement anxieux et le style d'attachement évitant. Voici quelques pistes pour reconnaître le vôtre. La lecture de ce contenu est susceptible d’entraîner un dépôt de cookies de la part de l’opérateur tiers qui l’héberge. Le style d'attachement sécurisant "Je trouve relativement facile d'être dans la proximité avec les autres. Également sur Le HuffPost: L'attachement dans la relation de couple : une continuité de l'enfance ?

1Cet article propose d’explorer de nouvelles pistes de réflexion sur l’évolution des représentations d’attachement chez l’adulte et plus exactement, au sein de la relation de couple. Pendant longtemps, la théorie de l’attachement s’est intéressée à la relation parent-enfant mais peu à la relation de couple. Cette relation peut-elle bouleverser les représentations d’attachement mises en place durant les premières années ? Qu’en est-il de l’influence mutuelle d’un conjoint sur l’autre ? 2Dès la naissance, l’enfant se construit des modèles représentationnels des relations ou « modèles internes opérants » (Bowlby, 1984), en fonction des échanges vécus avec son entourage familial (voir aussi Miljkovitch, 1998). 3À la naissance, l’enfant possède un répertoire de comportements dits d’attachement (par ex., pleurs, cris), qui sont destinés à appeler ou à maintenir le parent auprès de lui. 8Si l’environnement d’un individu change, son MIO risque de mal le guider.

L'attachement dans la relation de couple : une continuité de l'enfance ? Comment faire durer son couple? Katherine Péloquin Crédit : Amélie Philibert Il n’y a malheureusement pas de recette miracle. Mais il existe bel et bien des facteurs clés du bien-être conjugal et de la stabilité des relations amoureuses, valides pour des partenaires hétérosexuels ou s’identifiant aux communautés LGBTQ+.

C’est ce que nous apprend Katherine Péloquin, professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal et directrice du Laboratoire d’étude du couple. Axées sur le bien-être conjugal et sexuel chez les couples, ses recherches ont démontré que trois composantes principales sont nécessaires à l’établissement d’une relation amoureuse saine: la sécurité d’attachement, le soutien conjugal et la sexualité. «Ces trois facteurs sont issus de la théorie de l’attachement adulte, précise Mme Péloquin.

Ce modèle théorique stipule qu’un attachement sécurisant – soit la capacité de faire confiance à l’autre et de croire en sa propre valeur – favorise la stabilité et la satisfaction conjugales.» Styles attachement adulte. Attachement dans le Couple | Myriam Onno-Faucon. Quels sont les styles d'attachement dans les relations amoureuses ? La "théorie de l'attachement" dans les relations amoureuses tire ses origines des travaux portant sur la psychologie de l'attachement chez l'enfant. Selon le modèle pionnier de John Bowlby (1907-1990), l'enfant, en réaction aux interaction avec ses parents, développe des représentations cognitives (mentales) d’expériences d’attachement concernant le soi et les autres.

Les représentations de soi concernent le jugement de l'enfant quant à son mérite de recevoir de l’aide et du réconfort. Les représentations des autres concernent la perception de la disponibilité des autres, dont ses parents, de fournir protection et réconfort en cas de besoin. Si les parents répondent de manière consistante aux besoins de l'enfant, ce dernier développe un style d'attachement sécure. La théorie de l'attachement fut étendue aux relations sentimentales chez l'adulte à la fin des années 1980. Ces deux dimensions déterminent des styles d'attachement sécure, préoccupé, détaché et craintif-évitant.

Le style sécure. Notre style d'attachement (qui dépend de la manière dont nos parents nous ont traités) influencent nos relations amoureuses. Dans son livre Attachement et théorie de l’esprit, Grazia Attili explique que la manière dont les personnes se positionnent dans la relation de couple est en lien avec les modèles opérants internes. Quatre styles d’attachement sont définis à l’âge adulte et chaque style est associé à un modèle interne opérant : Sécure (modèle interne opérant libre autonome)Insécure anxieux ambivalent ou résistant (modèle interne opérant préoccupé/ enchevêtré)Insécure anxieux évitant (modèle interne opérant distant/ détaché)Insécure désorganisé (modèle interne opérant non résolu) Dans la théorie de l’attachement, les modèles internes opérants sont les représentations mentales de soi-même et des autres qu’un humain forme dans les interactions avec sa figure d’attachement (FdA). C’est la mémoire de ses propres réactions et de celles de la figure d’attachement en situations similaires dans le passé qui créent des attentes vis-à-vis des événements futurs chez les humains.

Attachement sécure Vous aimerez aussi... Style d’attachement et parentalité | Laetitia Bluteau. Le style de parentalité que nous développons avec nos enfants a toujours à voir avec notre enfance. Bien que ce ne soit pas une fatalité, il apparaît même que de façon adaptative, le style d’attachement que nous avons avec nos parents est le plus gros prédicteur du style d’attachement que nous aurons avec nos enfants… Le système motivationnel d’attachement a pour fonction d’établir une proximité avec la figure d’attachement, source de réconfort et de sécurité John Bowlby (1907-1990) a conceptualisé la théorie de l’attachement autour de l’idée que l’enfant naît au monde biologiquement pré-programmé pour tisser de l’attachement avec des humains, capacité innée de survie.

En effet, des comportements d’attachement sont activés (cris, pleurs) dès lors que l’enfant se sent menacé, comme c’est le cas lors d’une séparation, lorsqu’il se sent en insécurité, qu’il se fait mal ou qu’il est effrayé : l’enfant va alors rechercher la proximité de sa figure d’attachement principale. Voir également : Comment notre style d’attachement influence-t-il nos relations ? | Laetitia Bluteau. Nombreuses sont les personnes qui s’interrogent sur les raisons de leur insatisfaction dans les relations amoureuses et se demandent : Pourquoi je tombe toujours sur le même genre de partenaires ? Pourquoi est-ce que j’attire toujours ce type d’homme ? La capacité d’exploration, la confiance dans les relations humaines et le sentiment de sécurité développés au contact des figures d’attachement principales au cours l’enfance, marquent la façon dont nous percevons les relations à l’âge adulteNotre style d’attachement influence toutes nos relations humaines – au travail, avec nos enfants et avec notre partenaire.

Cette influence marque chaque étape de la relation amoureuse, depuis la « sélection » du partenaire à la vie de couple, puis jusqu’à la séparation lorsqu’elle advient. Style d’attachement et relations amoureuses Lorsqu’une personne présente un style d’attachement sécure, elle n’éprouve pas de difficulté à exprimer ses besoins et à satisfaire ceux de ses proches. Save WordPress: Développer son attachement sécure | Laetitia Bluteau. Il est avant tout essentiel de garder à l’esprit qu’un style d’attachement a beau être stable dans le temps, il n’en est pas moins plastique, c’est-à-dire qu’il peut bouger.

Il est en effet possible d’acquérir un attachement sécure à l’âge adulte, malgré les difficultés qu’on a pu rencontrer dans la vie. Cette évolution peut se faire au contact de personnes à l’attachement sécure – on considère ainsi qu’au sein du couple, il peut s’acquérir en deux à quatre ans. Malheureusement, c’est souvent l’inverse qui se produit : des styles relationnels insécures ont tendance à s’attirer et à se renforcer mutuellement. Vous pouvez vous référer à d’autres articles sur ce site internet dans lesquels je donne des éléments de compréhension sur ce vaste sujet. Combinaisons d’attachement dans le couple : les styles Anxieux/ambivalent et Évitant Qu’est-ce que l’attachement sécure ?

John Bowlby avait déjà fait l’hypothèse que l’attachement sécure est biologiquement programmé en chacun de nous. J’aime ça : L’attachement évitant et le conflit | Laetitia Bluteau. En grandissant avec des parents distants, j’ai dû m’adapter en étant particulièrement autonome, j’exprime peu de besoins, je ne pose pas de problème. J’ai appris à me stimuler et m’apaiser sans l’aide de personne. En un mot, je me débrouille seul.e. Les stratégies relationnelles ou adaptations « évitantes » se construisent dès le tout début de la vie au contact d’au moins un adulte – une figure d’attachement principale, c’est-à-dire très présente dans le quotidien – qui a la particularité de se sentir davantage préoccupé par lui-même que par la relation.

Le plus souvent, cet adulte c’est la mère et/ou le père mais cela peut bien sûr varier en fonction des aléas dans l’histoire du bébé. Cette adaptation se met en place très rapidement, dès que le nouveau-né « réalise » que personne ne vient quand il pleure. Laetitia Bluteau | laetitiabluteau.fr Save WordPress: J’aime chargement… Combinaisons d'attachement dans le couple : les styles Anxieux/ambivalent & Évitant | Laetitia Bluteau.

C’est avec les enfants et le partenaire amoureux que se rejoue avec le plus d’intensité le style relationnel que l’on a développé au cours de son enfance, auprès de ses figures d’attachement principales. Pour résumer : si vous aimez la proximité relationnelle et l’intimité et que ce n’est pas associé à un quelconque sentiment de menace, vous avez un attachement sécuresi vous recherchez la proximité relationnelle et l’intimité mais que vous êtes doté-e d’une sorte de radar qui vous fait ressentir que vous allez être abandonné-e, vous avez un attachement anxieuxsi vous n’appréciez la proximité relationnelle et l’intimité qu’à petite dose et que vous avez rapidement besoin de prendre des distances, vous avez un attachement évitant Il peut être difficile de se reconnaître dans l’une de ces trois descriptions.

Dans ce cas, voir ce questionnaire : Quel est votre style d’attachement ? Les styles Anxieux/ambivalent et Évitant sont tous deux dits “insécures”. Comprendre l’attachement évitant Couples. Les styles d'attachement dans la relation amoureuse. Petit billet de reprise en cette belle fin de vacances d’été. Cette pause estivale m’a fait m’intéresser à un sujet O combien central dans les Rapports Humains et pourtant très peu abordé dans les pages de ce blog : l’Amour. J’ai bien fait une tentative avec le billet “les 4 Héros intérieurs en quête d’Amour”, mais le contexte était cadré par le modèle lui-même; peu de risque de m’embourber, donc… Il est grand temps maintenant de me jeter à l’eau et disséminer ça et là, des billets sur cette thématique aussi vaste que peut l’être l’Océan. C’est justement pour cette raison que je n’ai jamais vraiment osé me lancer dans la rédaction sur ce thème.

Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir été sollicité de votre part chers lecteurs (méa culpa pour vous avoir fait attendre), ou par manque d’intérêt. Pour ne rien vous cacher, j’ai pas mal bouquiné depuis quelques mois sur le sujet. A l’origine, la notion de styles d’attachement a été instauré par un psychiatre du nom de John Bowlby. Quels sont les styles d'attachement dans les relations amoureuses ? Combinaisons d'attachement dans le couple : les styles Anxieux/ambivalent & Évitant | Laetitia Bluteau. L’attachement, le soutien, l’engagement et la sexualité - Étude du couple, Katherine Péloquin. L’attachement, le soutien et la sexualité sont des facteurs clés pour le bien-être conjugal et la stabilité des relations amoureuses. L’attachement est un patron relationnel développé en enfance à la suite d’interactions interpersonnelles répétées avec les personnes significatives. Ce patron demeure relativement stable et tend à se reproduire dans les relations amoureuses adultes.

Il régit les croyances, la régulation émotionnelle, les comportements, ainsi que les perceptions du partenaire amoureux. La sécurité d’attachement, c’est-à-dire la croyance en sa propre valeur personnelle et la capacité à faire confiance à l’autre, est liée à des rapports amoureux plus satisfaisants. Pour sa part, l’insécurité d’attachement, c’est-à-dire la croyance qu’on ne mérite pas l’amour d’autrui et la peur du rejet, ou l’inconfort dans l’intimité, est associée à plus d’insatisfaction conjugale et à davantage de conflits et de détresse conjugale. Quels sont les styles d'attachement dans les relations amoureuses ? Les styles d’attachement. Mary D. S. Ainsworty (1913-1999) est une psychologue américaine du développement qui a participé avec d’autres chercheurs à l’élaboration de la théorie de l’attachement. Elle a ainsi mis en évidence quatre styles amoureux: sécurisant, craintif, détaché et préoccupé. Ces styles sont fortement influencés par la qualité de l’attachement de l’enfant avec sa mère, son père et son milieu social.

Chaque style est caractérisé par la recherche ou la fuite de l’intimité et un degré faible ou élevé de l’anxiété d’abandon. L’attachement sécurisant (+ +) La personne vivant un style d’attachement sécurisant est celle qui ressent très peu d’anxiété d’abandon et qui recherche activement l’intimité dans ses relations amicales et amoureuses. Ces personnes sont généralement heureuses en amour parce qu’elles font confiance en leur partenaire; leurs relations amoureuses sont aussi plus durables. L’attachement craintif (- -) L’attachement détaché (+ -) L’attachement préoccupé (- +) L'attachement dans la relation de couple : une continuité de l'enfance ? Les styles d'attachement dans la relation amoureuse.

Quels sont les différents styles d’attachement? C'est quoi la théorie de l'attachement ? Quelles sont les différences entre l'amour et l'attachement ? Théorie de l'attachement. Quels sont les styles d'attachement dans les relations amoureuses ? La théorie de l'attachement : les 3 types d'attachement construits dans l'enfance et leurs répercussions à l'âge adulte. Comment s'attache-t-on dans un couple ? Les styles d’attachement. Les styles d'attachement dans la relation amoureuse. C'est quoi la théorie de l'attachement ? La nouvelle théorie des couples qui durent. Notre style d'attachement (qui dépend de la manière dont nos parents nous ont traités) influencent nos relations amoureuses.

LES STYLES D’ATTACHEMENT – Claude Lavoie.